[Excel 2007] liste menu déroulant

Fermé
thalianja Messages postés 14 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2009 - 4 août 2009 à 11:19
Sephiroth2007 Messages postés 215 Date d'inscription vendredi 15 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 - 10 août 2009 à 18:23
Bonjour,
J'ai créé un fichier excel 2007 pour préparer mes leçons (je suis enseignante).
Voici mon problème :
J'ai créé dans la feuille 2 des listes que j'ai nommées différemment.
Dans la feuille 1, j'ai créé un menu déroulant qui fait office de titre à mon document : on a le choix ente les matières Mathématiques, Français, Eveil, Néerlandais, ... liste que j'ai nommé "matières" dans la feuille 2.
Quelques lignes plus bas, j'aimerais faire un menu déroulant avec les rubriques liées à chaque matière.
En clair, j'aimerais que, si je sélectionne MATHEMATIQUES dans le premier menu déroulant, dans le second on ne me présente QUE les choix de rubriques propres aux mathématiques (savoir calculer, géométrie, nombres, ...), qui est nommé sous forme de liste dans la feuille 2 sous le nom "rubriquesmathématiques".
Si je sélectionne Français dans le 1er menu déroulant, dans le second je retrouve uniquement la liste "rubriquesfrançais" (savoir écrire, savoir parler, orthographe, conjugaison, ...) , etc...

Par la suite, j'aimerais créer un troisieme menu déroulant qui dépendrait du choix fait dans le menu déroulant n°2, même principe... Si je choisis en mathématiques la rubrique géométrie, je veux que dans le menu déroulant 3 on me propose la liste des compétences de mathématiques en géométrie (liste "compétencesmathgéom" sur la feuille 2)...

Help!

Merci à qui essayera de m'aider ;)
A voir également:

6 réponses

Sephiroth2007 Messages postés 215 Date d'inscription vendredi 15 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 16
4 août 2009 à 15:09
Bonjour,

Alors voilà une solution (qui conviendra j'espère ^^, elle est pas parfaite mais elle semble répondre au problème) :

Dans la cellule où le 2eme menu déroulant doit apparaitre ,
aller dans l'onglet Validation
puis onglet options sélectionnes "liste" dans "autoriser"
et dans "source" tu mets : =INDIRECT("rubriques"&$B$1)
Ensuite Ok.

Important :
- pour que cela fonctionne il faut que : toutes les "sous listes" soit nommées ainsi :
rubriques+NOM MATIERE
exactement comme il est écrit dans la liste "matières"
- remplace $B$1 par le nom de la cellule où est la 1er menu déroulant (en gardant les "$")

(Si tu n'y arrive pas tu peux envoyer le fichier pour que je tente de faire les modif, utilise ce site : http://www.cijoint.fr/)

@+
1
thalianja Messages postés 14 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2009
4 août 2009 à 16:44
Coucou Sephiroth (au passage, j'adoooooore Final Fantasy lol)
Je n'y arrive pas avec la formule que tu m'as donnée. Voici le fichier en question, les listes sont sur la feuille 2. J'ai noté sur la feuille 1 en case jaune les endroits où je veux les menus déroulants 2 et 3... Si tu pouvais y jeter un coup d'oeil...? Autre problème qui vient de survenir: dans ma feuille 2, mes listes de rubriques que j'avais nommées "rubriquesmathématiques", ... je les ai changé de places, mais le nom de la liste ne suit pas avec, pas moyen de supprimer le nom à l'ancien endroit pour pouvoir renommer pareil ma liste au nouvel endroit...
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijssTQlr4.xlsx
0
Sephiroth2007 Messages postés 215 Date d'inscription vendredi 15 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 16
4 août 2009 à 18:44
Voilà j'ai fait toutes les formules, je me suis permis de faire des modif dans les titres des rubriques (pour que ça marche ^^ j'ai pas toucher au contenu)

Je remet le fichier : ICI

Au besoin tu peux toujours poser tes questions, par contre je vais m'absenter quelques jours donc il faudra attendre :/

Pour faire une rubrique : Compétences_MATIERES_CATEGORIE en respectant exactement à chaque fois le même orthographe.

(Quelque chose que je n'explique pas : c'est la couleur de la case des matières sur la feuille 1, pourquoi certains on de la couleur et d'autres non ... )

Regarde comment j'ai fait pour que tu puisse le refaire au besoin, je donnerai une explication si tu as besoin à mon retour

@+ et bon courage

PS: Vive F7 ^^
PS2: Tu peux effacer mes commentaires dans le fichier bien sur ;)

0
thalianja Messages postés 14 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2009
4 août 2009 à 19:06
Super, alors là c'est chouette ;) merci beaucoup du coup de main, tu es très très serviable ;)
Je vais analyser les formules pour pouvoir le refaire... ;)
Bonne soirée!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sephiroth2007 Messages postés 215 Date d'inscription vendredi 15 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 16
4 août 2009 à 19:11
De rien ;)

(Je sais pas quand tu as pris le fichier mais si c'est Modifs (avec un S ^^), c'est bon c'est le dernier où j'ai corrigé quelques erreurs dans les titres que j'avais oubliées. Sinon reprend le fichier pour qu'il soit à jour)

Bonne soirée à toi aussi
0
Sephiroth2007 Messages postés 215 Date d'inscription vendredi 15 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 16
10 août 2009 à 18:23
Bonjour,

Alors tu as tout compris ?^^

Ou il te faut quelques explications ?
0