Un effort sur l'orthographe :(

Fermé
Monmoi - 3 août 2009 à 18:13
 Utilisateur anonyme - 7 août 2009 à 18:02
Bonjour,

4eme post que je laisse tomber en 20 minutes, j'en ai marre de déchiffrer les sms, de traduire vos nouveaux mots et réduire vos majuscules virtuellement, qui pullulent, pour donner un sens à ce que vous racontez.

Je trouve que c'est gratiné aujourd'hui l'écriture/orthographe/majuscule/sms sur ccm.

Faudrait un système de notation de " l'annonce" pour pouvoir la supprimer ou au moins qu'il soit mentionné
"C'est pas de la tarte allez chercher votre dico ou votre petite soeur fashion".

Pour info vous êtes sur un site d'aide, si vous voulez des réponses commencez par écrire correctement pour
être compris par le plus de personnes possible.

Petit recueil de sites utiles:

https://grammaire.reverso.net/
http://orthonet.sdv.fr/
https://leconjugueur.lefigaro.fr/

Config: Bescherelle et Grammaire 3.05 Sp1

P.s: Une page avant la validation de son post avec écrit en gros "Orthographe correct exigé."
serait appréciable.

17 réponses

Oui, je sais mais au moins faire attention un minimun, même moi je sais des fautes, c'est un fait mais je fais attention


nana-chan
36
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 275
7 août 2009 à 00:06
Apprenez à naviguer sur le forum avent de venir gueuler
La paille et la poutre

Point barre
0
Bonjour,

Entièrement d'accord...

Le mieux est de ne pas répondre, ou une réponse du genre :
L'abus de SMS est dangereux pour la santé. Si les symptômes persistent, veuillez consulter votre médecin...

C'est vrai que si il y avait possibilité de mettre sur l'annonce une icône style 'panneau rouge', cela serait pas mal...


@+

PS : Mon préféré... pour le post autant que pour les réponses !
-2
transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 961
4 août 2009 à 15:52
Bonjour à vous deux
Vous aviez un prédécesseur
bonne journée
0
Salut !
Aussi entièrement d'accord !
Quand je viens sur CCM, je me dis que je pourrais aider quelqu'un peut-être mais je passe tout mon temps à dire que les questions sont bourrées de fautes !
Et là, j'ai essayée d'aider une fille mais d'abord je lui dis d'écrire mieux car c'était incompréensible, et je me suis fais incendier, insulte, remarque débile et idiote car j'ai fais une malheureuse remarque à la c*n !
Franchement, ça prends rien comme temps dans une vie de ne pas faire de fautes et de se relire !

nana-chan
-2
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 275
6 août 2009 à 23:59
Lu

Faut stopper un peu la paille et la poutre sur "lortograffe"
Salut !
Il aurais fallu s'y prendre un peu avant Gerber1 !
Sur le site France2, on peux regarder le journal jusqu'a une semaine aprés mais là c'est trop tard désolé
Regarde un peu sur le net, tu pourrais trouver peut-être ;)


Sachant que bcp d'internautes qui interviennent sur le forum ne sont pas francophones.

0
Rectificatif > ^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
7 août 2009 à 08:46
Bonjour

Puisqu'on en est à la critique (et Dieu sait si c'est un des sports favoris sur ce forum....!), t'as loupé celle-là :
Il aurais fallu s'y prendre un peu avant Gerber1 !
C'est un t qu'il faut à "aurait"

Et, pour ta gouverne, lorsque tu écris (comme tu le fais souvent), le mot souci (par ex : t'as un souci ? ou pas de souci !), je t'en prie ; ne mets pas un S lorsqu'il est au singulier....

Petit rappel : un souci, deS souciS.

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Souci
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 275 > Rectificatif
7 août 2009 à 08:51
Pour ta gouverne, je n'ai pas fait de correction, juste signalé les erreurs.
D'autre part, les anonymes qui viennent faire des réflexions, ......................
Je n'ai jamais critiqué ceux qui faisaient des fautes d'ortho, mais je critique ceux qui critiquent et qui en font.
0
Rectificatif > ^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
7 août 2009 à 09:11
Re-bonjour

Bien, alors :

1) je constate que le bonjour ne fait pas partie de tes habitudes (avec un statut de modérateur, c’est étrange….)
2) je vois que tu as une susceptibilité à fleur de peau. Je faisais seulement un constat et non une critique
3) Les plussoiements excessifs ne donneront pas plus de crédit à tes messages (je pensais qu’un modérateur savait se modérer lui-même….)
4) l’anonymat n’a rien à voir avec la qualité des interventions
5) je suis membre de ce Forum
6) J’arrête là car je sens que cela va tourner en polémique, et là ça ne m’intéresse pas.


Bonne journée.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 275 > Rectificatif
7 août 2009 à 09:38
Re

5) je suis membre de ce Forum

Je dirai trollesque de se cacher derrière un proxy et changer de pseudo.

Pour le "Bonjour", tu as du zapper des chapitres.

Bonne journée

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je sais naviguer sur le forum, l'orthographe n'a rien à voir !


nana-chan
34
Utilisateur anonyme
7 août 2009 à 00:11
Salut, je propose de faire un sondage; voulez vous que tout utilisateur du forum Comment Ça Marche.net parlant en langage SMS soit banni pendant 1 ou 2 ans ?

Ça nous fera des vacances !

Je dis ça pour rire, mais si des modérateurs sont prêts à le faire, pas de problème :-D

Je disais ça encore pour rire mais on ne sait jamais !

Bonne soirée

Moumoustick
-2
Lol ! c'est vrai que l'on serait tranquille mais il suffirait de rester anonyme ;)


nana-chan
1
boulou6708 Messages postés 597 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 36
7 août 2009 à 09:00
Bonjour,

je dirai une faute par-ci par-là, ça arrive à tout le monde, mais au point d'écrire en SMS, c'est pas que mais ça nous grille le cerveau, parce qu'il faut déchiffrer, voire même décrypter, tout ce qu'ils nous racontent...
Parler un français simple, sans fautes, ou alors avec des fautes minimes on ne dira rien XD !!!

Juste une demande aux personnes qui écrivent de façon "simplifiée" pour eux, qui ne l'est pas pour nous, penser à vous relire, penser aux personnes qui pourront vous aider si vous écrivez plus "clairement" et plus "distinctement".

En plus de cela, moi je dis une petite touche de politesse sera toujours la bienvenue, juste les 3 mots magiques : "Bonjour", "merci", "au revoir"/"cordialement"... C'est pas compliqué ou bien ?!?!?!

Faudrait comme le dit Moumoustick, faire un petit bannissement des petits guss qui écrivent illisiblement ^^

Cordialement,
Boulou6708
14
samgunsjovirow Messages postés 40849 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 034
7 août 2009 à 09:43
Bonjour

Effectivement il ne faut pas confondre écriture SMS et fautes d'orthographe (ou de frappe, ça arrive aussi). Les premières rendent les messages incompréhensibles et nuisent à la qualité des échanges. Les deuxièmes n'empêchent pas de comprendre le sens du message et arrivent à tout le monde (d'autant plus que comme le disait Marie, il y a des étrangers francophones qui font déja des efforts alors pourquoi les enterrer d'avantage?).
0
boulou6708 Messages postés 597 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 36 > samgunsjovirow Messages postés 40849 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
7 août 2009 à 09:56
C'est entre autre ce que je dis, les fautes d'orthographe ou de frappes, ça arrive à tout le monde, moi j'en fais souvent quand j'écris trop vite par exemple ^^
Autrement les écritures SMS, on s'en passerait bien ^^
0
samgunsjovirow Messages postés 40849 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 034 > boulou6708 Messages postés 597 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010
7 août 2009 à 10:07
On est d'accord;-)

Il m'est arrivé plusieurs fois de demander à quelqu'un de ne pas écrire en SMS, tout ça pour me faire insulter parceque j'avais fait des fautes de frappe. Et bien sur quand je répond que moi, au moins, on me comprend, ça suffit pas...
0
nana-chan > samgunsjovirow Messages postés 40849 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
7 août 2009 à 12:24
Salut !
Je suis d'accord avec vous mais aprés, il y a faute et faute : les fautes minimes que tous le monde fait et les fautes tellement grosses que le message devient aussi illisible tel un message sms !

Donc aussi faire attention aux grooses fautes ; )

nana-chan
0
Utilisateur anonyme
7 août 2009 à 10:04
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-13571855-apprenez-a-ecrire

...
-2
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 275
7 août 2009 à 10:07
Lu

Fais attention tu n'as pas dit "Bonjour", donc tu risques de copier 100 fois la Charte ;))
0
Utilisateur anonyme > ^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
7 août 2009 à 10:11
100 fois la charte ,))
0
boulou6708 Messages postés 597 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 36
7 août 2009 à 10:11
alalala les gens ^^
y a de drôles de gens dans notre monde =D
2
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853
7 août 2009 à 12:55
Oh putaing, ça trolle sec dans le coin.

J'adore notre système de plussoiement... + 81...+82...+83...+90, arf ;)) Y'a de l'abus de bouton meilleure réponse là :D. Allez, on fait du 100 +. EDIT: arf !

Éternel débat que celui de l'orthographe. Passer son chemin quand on a pas envie est la seule échappatoire, seule attitude saine à adopter. Ou alors se diriger vers un forum moins grand public / accessible / généraliste que CCM, ce qui fait sa force et sa faiblesse. On ne changera pas internet avec notre bonne volonté.
1
Salut

Très bonne analyse de ta part.
Je t'ai mis un petit plus, car c'est pour moi la meilleure réponse, et de loin !

Continue avec cet état d'esprit.

Ne fais pas dans l'excès comme certains de ceux qui ont postés ici, et qui offrent le triste spectacle du déballage de leur orgueil mal placé...

Pendant ce temps, y'a des demandes d'aide qui restent en souffrance....

Cdlt
0
thedoctor46 Messages postés 403 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2010 240
7 août 2009 à 13:37
bonjour,
N'avez-vous jamais été victime de l'agressivité d'autrui, et ne vous est-il jamais arrivé, même à votre corps défendant, d'agresser quelqu'un, ne serait-ce par un mot ou un geste déplacé ? L'agressivité se traduit en agressions verbales ou physiques, destructrices aussi bien pour la victime que pour l'agresseur. (agnès p)
La pensée a-t-elle un droit à la différence ? Est-ce que chaque homme a la possibilité de penser ce qu'il veut, indépendamment de ce que pense son voisin, ou sa communauté ?
Bref à chacun son orthographe.
Cordiales salutations
0
noctambule28 Messages postés 31785 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
7 août 2009 à 13:46
Salut

Et un peu de tolérance également sur ce sujet.
Il y a pas mal d'internautes d'Afrique, d'Asie qui passent sur ce forum, et ce qu'ils apprennent dans nos anciennes colonies ou ailleurs n'est pas forcement leur langue maternelle.

D'autre part c'est comme IRL, tu en as qui se foutent de tout et d'autres pas;
Par contre , ça ne doit etre que le 248 ième sujets sur ortho/sms, et à part soulager le posteur initial ça n'a jamais servi à grand chose.

Hélas....

Donc rappeler les règles d'écriture et signaler avec /!\, reste le moyen le plus efficace, malgré tout, pour corriger ce soucis.
0
Mem95 Messages postés 85 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2013 12
7 août 2009 à 14:10
D'abord bonjour je ne veux pas que l'on me juge parce que je n'ai pas dit bonjour alors je le met en premier ensuite il y a une phrase que je ne comprend pa "Il y a pas mal d'internautes d'Afrique, d'Asie qui passent sur ce forum" es-ce que ça veut dire que ce sont les personnes d'Afrique et d'Asie qui font les fautes d'orthographes ? Parce-que sinon je connais des gens de ce pays qui font peut être plus de fautes que les Africains et les Asiatiques ce ne sont pas des Illitrés. La généralisation sa je ne tolère pas comme sur CCM, j'ai vu des phrases du genre " A les petit jeunes " ou un truc du genre qui est de la généralisation, laisser faire des erreurs, les erreurs aide à se perfectionner.

Cordialement, Moi ^^
1
noctambule28 Messages postés 31785 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
7 août 2009 à 14:16
Non, juste qu'il y a manque de tolérance quant aux raisons possible des fautes.
Si j'allais poster sur un forum anglican, tu comprendrais vite de quoi je parle ;-)
0
w.a.n.d.e Messages postés 2137 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2012 72
7 août 2009 à 14:15
Bonjour,

En ce moment on a le droit à la crème de la crème, un petit exemple :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-13764666-le-nom-de-ma-carte

Franchement, si il ne le fait pas exprés, je ne sais pas comment il le fait.

Maitenant il y a aussi le manque de politesse, heureusement que le bonjour est là quand on veut créer un nouveau topic :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-13764604-ke-pensez-vs-de-cet-config-en-watercooling?

Et nous on a envie de les aider, alors on leur demande de reformuler leur post, et là on se fait souvent insulter.
C'est quand même dommage.

J'en viens même à dire merci à ceux qui mettent un post complet, écrit en français compréhensible, et qui utilise un "merci".
-2
noctambule28 Messages postés 31785 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
7 août 2009 à 14:31
Ton premier lien, c'est une réponse qui recrée un sujet plutot que de poursuivre l'intial, c'est un soucis fréquent avec les non-inscrit qui ne retrouvent pas leur topic.
Alerte, ou cherche son post, et indique lui le lien.

Le second, il a disparu^^^

Merci de l'intéret que vous portez à Ccm
0
w.a.n.d.e Messages postés 2137 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2012 72 > noctambule28 Messages postés 31785 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
7 août 2009 à 14:34
En effet, il a disparu, un modérateur serait passé par là ?!? 

CCM au début, on y est tous rentré car on avait besoin d'aide, et aprés on y est tous restés pour aider ^^.
0
noctambule28 Messages postés 31785 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858 > w.a.n.d.e Messages postés 2137 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2012
7 août 2009 à 14:37
Si 'amnesia' avait mis son e-mail, je lui ai raffraichis la mémoire. ;-)

0
Mem95 Messages postés 85 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2013 12
7 août 2009 à 14:18
C'est sûr qu'il y a un manque de tolérance je suis d'accord.
0
Utilisateur anonyme
7 août 2009 à 18:02
Salut et bonne journée à tous

Pour continuer le sujet, il n'y à pas que les SMS qui sont les plus "chiants" Il y a les doublons, hier il y a un membre qui a fait 3 sujet double, certain aussi font des doublons avec pleins de SMS, de langage préhistorique :-D

Les doublons, je déteste ça moi ! Surtout les doublons avec SMS, ça me fait vomir !

:-S

Et souvent, les gens font des sujet qui veulent rien dire; comme "Mise à jour" (Ce sujet à était lancé il n'y à pas longtemps)

"Bonjour, je voudrais télécharger la mise à jour"


Un peu plus tard


Un nouveau sujet:
" J'ai trouvé la Mise à jour"

Au lieu de répondre au même sujet !

Bref, sur CCM, tout le monde à du boulot, surtout avec les "boulets", ils sont pas méchant mais bon ^^

Bonne journée
-2