Connection internet

Fermé
LEJARDINERO Messages postés 21 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 - 3 août 2009 à 15:00
 <daranc - 27 nov. 2009 à 19:58
Bonjour,
je viens d'installer ubuntu heron sur un ordi et je voudrais internet adsl par modem usb sagem 800 dont j'ai le pilote sur le bureau
j'ai lu le mode d'emploi 2005 ,dur dur
j'ai essayé su - mis mon mot de passe il est refusé !
merci d'avance

9 réponses

miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2022 92
4 août 2009 à 00:09
Bonsoir,
c'est sudo -s pour passer en super-utilisateur
0
LEJARDINERO Messages postés 21 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014
4 août 2009 à 14:52
merci ,mais qu'est ce que je fais aprés avec mon driver sur le bureau ?
0
miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2022 92
4 août 2009 à 22:02
Sous quel forme est ton driver ? Si c'est un .deb tu fais dpkg -i nom_package.deb , sinon si c'est une archive tar.gz tu la décompresses tu fais ./configure puis make et make install.
0
désolé ,j'ai arrété les frais
5 installation de ubuntu
deux ratées ,coupures electricité et manque de place ,
trois blocage en double cliquant sur le deb
deux essais de recupérations de xp ,sans succés au redemarrage
finallement un cd pas encore essayé de la marque et xp est là ,manque juste 75% de l'espace disque et toutes mes données et logiciels ,vu que
sur xp ubuntu m'a fait trois heures de squash error
je recommence de xp ,j'attend deux heures l'étape du partitionnement ,je reboote en oubliant le cd et
stréssé j'installe ubuntu en effaçant xp et les doc
rien ne reste à récupérer sur les 25%mais le reste ? invisible ,comment le récupérer en tant qu'espace ,voir qq documents ....
je sais pas mais j'espère un peu quand même ,aprés quinze jours avec un internet boiteux sur un vieil ordi boiteux
j'ai pas le niveau pour installer un modem sur ubuntu sans un internet qui fonctionne correctement !
0
Pas compris finalement tu as reinstallé XP ou Ubuntu?
sous le deuxième je ne peut rien pour toi (je suis aussi en pleinne galère ubuntéienne) sous XP
tu vas dans demarrer
poste de travail clic droit
Gerer
gerer les disques
la tu as l'outil graphique de partitionnement d'XP
sous Ubuntu la réinstallation grignote à chaque fois un peu plus la partition Windows (chez moi par pas de 40Go assez marrant mes premier DD n'en faisait pas autant) pour remettre sur la même taille je formate la partition linux en widows étendu et je réinstalle ubuntu dessus et il reprends exactement la taille de cette partition
0
bonjour
je suis maintenant revenu à xp et j'y reste du fait du modem ,dommage ubuntu me plaisait beaucoup coté philosophie mais la gestion des ajouts de programmes est trop pointue pour moi
merci pour latechnique de gestion du disque ,j'ai utilisé easeus un logiciel gratuit et facile
0
Daranc > jardinero
17 nov. 2009 à 15:38
tenet un nouvel essai
je viens de faire l'installation de Ubuntu 9.10
(cinq jours pour installer le sagem 800 2 l'imprimante brother)
mais le sagem s'installe finalement assez bien naturellement il faut mettre les paquets d'installation dans un coin accessible (clef USB par exemple) tout s'installe depuis le menu 'systeme je crois'
un peu galère avec les habitudes de windows mais au bout de dix installation ça se fait tout seul le modem doit etre d'abords branché puis dé & re branché
sur les page d'Ubuntu fr il y a la manip pour le 800 (aussi bien pour le 32bits que pour le 64)
je commence une migration (avec Wine les prog spécifique à Windows --Poser --Vue --Lock on le reste semble avoir des équivalences )
j'avais déjà Firefox et Thunderbird ce qui à faciliter les choses
0
Daranc > jardinero
17 nov. 2009 à 15:41
tente un nouvel essai
je viens de faire l'installation de Ubuntu 9.10
(cinq jours pour installer le sagem 800 2 l'imprimante brother)
mais le sagem s'installe finalement assez bien naturellement il faut mettre les paquets d'installation dans un coin accessible (clef USB par exemple) tout s'installe depuis le menu 'systeme je crois'
un peu galère avec les habitudes de windows mais au bout de dix installation ça se fait tout seul le modem doit etre d'abords branché puis dé & re branché
sur les page d'Ubuntu fr il y a la manip pour le 800 (aussi bien pour le 32bits que pour le 64)
je commence une migration (avec Wine les prog spécifique à Windows --Poser --Vue --Lock on le reste semble avoir des équivalences )
j'avais déjà Firefox et Thunderbird ce qui à faciliter les choses
0
bramec > jardinero
18 nov. 2009 à 14:41
Bonjour Jardinero

Si vous aimez vraiment la philosophie d'Ubuntu, je peux vous aider pas à pas pour installer ce fameux Sagem f@st 800 qui empêche vraiment beaucoup de gens d'utiliser le libre et sa philosophie.
Vous avez parlé de pilote sur votre bureau. Or pour Hardy Heron 8.04, vous n'avez besoin d'aucun pilote (pilote inclus dans le noyau linux depuis la version 2.6.x). Ce dont vous avez besoin c'est le firmware du modem sagem: vous devez le récuperer du site du constructeur "EAGLE-USB", il s'appelle ueagle-data-x-x. (x-x c'est des chiffres de version), moi j'utilise une version ancienne et ça marche cool et c'est ueagle-data-1.1. Elle peut être sous forme compressée (dans ce cas le nom du fichier se termine par un gz. Il faut décompresser cette archive dans ton bureau).
Que doi-on faire avec le repertoire créé après décompression? tout simplement le renommer ueagle-atm au lieu de ueagle-data-1.1. comme suit:
On ouvre un terminal (ligne de commande),
$ cd /home/votre-nom-d'utilisateur/Desktop/ (remplacer Desktop par Bureau si ça ne marche pas)
$ mv ueagle-data-1.1 ueagle-atm (ça c'est pour changer le nom du repertoire contenant le firmware sur votre bureau)
$ sudo cp -R ueagle-atm /lib/firmware/ (ceci copiera le firmware du sagem dans l'endroit utile, il vous demandera le mot de passe administrateur qui est le même que celui du premier utilisateur sur la plupart des Ubuntu).
Maintenant, nous devons passer à une autre étape qui ne manque pas d'intérêt, si vous êtes au Maroc (menara), vous avez besoin d'un autre paquet qui s'appelle br2684ctl, celui-ci vous permettra l'utilisation du mode PPPoE, il faudra chercher sur internet le paquet nommé br2684ctl_20040226-1_i386.deb, à télécharger et à installer (le plus simple pour l'installer et de cilquer droit sur ce paquet et d'utiliser l'option installer avec Gdebi, tout se passera bien sauf s'il manque des librairies libatm ou linux-atm, je ne me rappelle plus du nom exact vu que les dernières versions d'ubuntu les installe par défaut).

OK, maintenant qu'on a tout ce qu'il faut, on passe à la configuration de la connexion internet
1- Ouvrez l'éditeur Gedit pour créer un fichier nommé pppoe.conf dans le repertoire /etc comme ceci:
$ sudo gedit /etc/pppoe.conf &
Inscrivez dans ce fichier ce qui suit et n'oubliez pas d'enregistrer:

user "votre-login@fai"
plugin rp-pppoe.so
nas0
noipdefault
usepeerdns
defaultroute
persist
noauth

Remplacez votre-login@ fai par votre Login et votre mot de passe (je crois que c'est évident)

2- Editez le fichier /etc/ppp/chap-secrets comme suit:
$ sudo gedit /etc/ppp/chap-secrets &

Le fichier s'ouvre, ajoutez-y ceci et enregistrez:
"votre-login@fai" * "votre-passwd" *

UNE DERNIERE ETAPE ET TOUT RENTRE DANS L'ORDRE
Il manque un seul fichier qui vous permettra de vous connecter et de déconnecter quand ça vous chante. Passons à l'édition de ce fichier qui sera placé dans le repertoire /etc/init.d/.
Vous pouvez le nommer comme vous voulez, mais je vous propose adsl comme suit:

$ sudo gedit /etc/init.d/adsl

Mettez ceci dedans et enregistrez c'est un script pour lequel il manque des indentations après start (4 lignes), stop (3 lignes) et restart (4 lignes):


#!/bin/sh

case "$1" in
start)
modprobe br2684
br2684ctl -c 0 -b -a 8.35
ifconfig nas0 up
pppd file /etc/pppoe.conf
;;
stop)
modprobe -r br2684
ifconfig nas0 down
killall pppd
;;
restart)
ifconfig nas0 down
ifconfig nas0 up
killall pppd
pppd file /etc/pppoe.conf
;;
*)
echo "Usage:/etc/init.d/adsl {start|stop|restart}"
exit 1
;;
esac
exit 0

Il faudra rendre ce fichier exécutable par la commande:
$sudo chmod +x /etc/init.d/adsl

OK, nous allons lancer la connexion par la commande:

$sudo /etc/init.d/adsl start

Ou bien stopper notre connexion par:

$sudo /etc/init.d/adsl stop

Ou relancer la connexion par:

$sudo /etc/init.d/adsl restart

Je crois avoir tout dit, si ça marche, dites-le sur le forum, sinon on pourra peut-être parler de firefox qui se lance en mode hors connexion (ça c'est un autre problème souvent rencontré aussi)
Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
user "votre-login@fai" (OK )
plugin rp-pppoe.so
nas0
noipdefault
usepeerdns
defaultroute
persist
noauth

le mot de passe c'est quoi dans ce texte?
0
$ sudo gedit /etc/pppoe.conf &
le & est il là par défaut ou bien obligatoire ? dans l'essai que je fait si je le met l'editeur ne s'ouvre pas il me faut l'enlever pour avoir une ouverture de fichier pppoe.conf
0
dernier chose
(j'abuse ?)
#!/bin/sh
case "$1" in
start)
..
..
..
..
modprobe br2684
br2684ctl -c 0 -b -a 8.35
ifconfig nas0 up
pppd file /etc/pppoe.conf
;;
stop)
..
..
..
modprobe -r br2684
ifconfig nas0 down
killall pppd
;;
restart)
..
..
..
ifconfig nas0 down
ifconfig nas0 up
killall pppd
pppd file /etc/pppoe.conf
;;
*)
echo "Usage:/etc/init.d/adsl {start|stop|restart}"
exit 1
;;
esac
exit 0

les .. représentent une ligne vide . Le fichier doit obligatoirement avoir ces lignes vides pour fonctionner?
est il en outre possible d'avoir un icône qui lance la connexion ou la déconnexion ?
Cordialement
G.David
0
Salut Darnac,

Je vois que c'est plutôt vous qui vous interessez à ce topic.

Merci pour vos remarques:

1- Pour le mot de passe, c'est une erreur de ma part il n'y a pas de mot de passe dans le fichier pppoe.conf.
c'est le fichier chap-secrets qui en contient.

2- Le & n'est pas obligatoire, c'est juste pour garder la main sur le terminal et ne pas ouvrir la console à chaque fois. Si ça ne marche pas c'est probablement à cause de la commande sudo qui attend le mot de passe du superutilisateur.

3- pour la dernière remarque, j'ai pas compris car devant mois je ne vois pas les 2 points que vous dites sur ce que j'avais écrit et les .. ne se voient que sur votre réponse.

4- Une commande qui lance, ça peut exister, mais ne croyez surtout pas que je suis un gourou. C'est avec le temps que j'ai difficilement appris à me mettre sur le net via le sagem f@ast 800 avec mon Ubuntu. Et, je suis très sensible au problème rencontré par Jardinero avec une très grande envie de l'aider. Je veux bien que quelqu'un sur le forum nous montre tous comment lancer la connexion avec une simple icône.

Merci Darnac pour vos remarques constructives.
0
lejardinero > bramec
20 nov. 2009 à 06:52
merci bramec pour tout ce mode d'emploi
je suis heureux aussi de constater que ma question va en dépanner plus d'un ,je serais content d'apprendre le succés de ceux là ,ça me motivera pour reprendre ubuntu
0
merci bramec
ma derinere remarque concerné les ligne que vous demandez d'insérer entre les commande s du dernier fichier
les deux points .. c'est ce que j'ai écrit sur le fil pour bien marquer les lignes en question
Daranc
0
Je continue l'installation
j'étais allé m'offrir un routeur vu le gain de connexion sous Ubuntu mais ce ë‘€þ ë’þÿô de routeur de î’ðð‘‘ß»© ( tiens de la censure) n'a pas voulu s'installer (hhaa linux) j'ai essayé sous windows (Sic , gasp!) même topo donc retour au vendeur après quatre heure de test (Ha oui: la hot line ouverte du Lundi au vendredi de 9 a 17H donc accessible aux professionnels, chomeur , enfants de moins de quatre ans ..)
alors je me ressert de tout ça plus des tutos (kilométrique) pour monter un vieux PC en routeur pour l'instant juste une attente de retourner chez le marchand pour un cable RJ. (eh oui je n'habite pas le trou du c.. du monde mais j'en suis pas loin)
Dans la foulée mes deux softs :Poser 7 et Vue6 Easel tourne très bien sous wine .. là je déconseille les tutos, c'est en lisant un post en anglais des USA que j'ai compris comment m'en servir (en fait il n'y a rien à comprendre ça s'installe comme sous Windows)
Je vous teindrais au courant des évolutions .
Cordialement
Daranc
0