Windows trop gros

Résolu
cbraun -  
 phoebe13 -
Bonjour,
Je suis sous windows XP, j'ai un DD de 60Go et il ne me reste plus que 4,58Go d'espace libre.
En cherchant où se trouvaient tous les Go pris, j'ai trouvé 38 pris par Windows. Ca me parait beaucoup.
En cherchant sur les fichiers de windows je n'ai rien trouvé qui puisse expliquer cette taille.
J'ai fait des supressions de point de restauration, vidé ma corbeille, les fichiers internet temporaires , defragmenté (mais il ne restait pas assez de place) mais je n'ai récupéré que 2 Go...
Que puis je faire d'autre?
PS je ne suis pas très douée en informatique, merci de bien m'expliquer les démarches possibles.
A voir également:

7 réponses

pouet

bonjour,
J'ai le même problème :
- pas de répertoire windows installer trouvé
- 52Go sur les propriétés du répertoire Windows et seulement une 15aine de Go si je sélectionne tout son contenu et que je fait propriété dessus.
- Ccleaner passé
- spybot passé

Ça sent le virus à plein nez mais je ne vois pas comment le dénicher :(

Toute piste serait la bienvenue ;)
1
phoebe13

Le fichier windows installer je l'ai trouvé !
effectivement tu ne le vois pas dans le dossier Windows.
Ouvre ton fichier windows et en haut dans la barre d'adresse tu as C:\WINDOWS, rajoute à la suite \installer (ce qui donne C:\WINDOWS\Installer)
Là j'ai supprimé tous les fichier qui datait du 07/07/07 car j'ai trouvé sur le net qu'il y avait des soucis avec ces fichiers d'install qui ne s'installait pas ... j'ai fais le ménage et j'ai récupérer de la place sur mon disque dur !
J'espere que pour toi aussi ça va marcher ;-)
Tiens moi au courant !
0
pouet

Bonjour!
Le problème venait bien du répertoire Installer.
J'ai retrouvé 40Go d'espace disque grâce à la suppression des .msi.
J'avais lu sur un autre forum que supprimer des fichiers ici pouvait poser problème.
Le premier redémarrage fut un peu long, mais le PC tourne, donc aucun soucis.

Encore merci pour ton aide phoebe13!
0
phoebe13

Salut,
moi aussi j'avais lu que la suppression des certains de ces fichiers pouvait causer des soucis mais j'en ai pas eu et surtt j'ai retrouvé mon disque dur !
Contente d'avoir pu t'aider ;-)
0
(@)-JYX8X8-(@) Messages postés 4199 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   422

surement des logiciel que tu as installé. jeux en particulier.
0
cbraun

En fait, je ne pense pas, j'ai assez peu de logiciels. Office doit être le plus important. La taille du dossier program file est de 3Go.
Mon fils s'est installé Dofus... ça peut être ça ?
0
bRuTuS44 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour ,
38 Go de pris par windows !!!!
Est-tu certain que c'est windows qui prend toute cette place??

Le mieux serait d'acheter un dd plus grand suivant la place qu'il te faut, ou de garder le même et de réinstaller windows ou un autre os.
0
cbraun

c'est quand je me mets sur c que je clique sur windows et en clic droit "propriété", j'arrive à 38Go. En fait , il incrémente le dossiers et leur taille gentiment jusqu'à 2Go puis d'un coup passe à 33 Go puis termine doucettement à 38Go...
Bizarre, non?

Je pense aussi à autre chose : nous avons crée unréseau entre le portable et le poste fixe. Est ce que ça tient trop de place?
0
mr_penguin Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

C'est peut-etre la sauvegarde faite par la restauration de système windows (Panneau de configuration>Propriétés Système>onglet Restauration du système).
Si elle est activée, Windows va faire des instantanés régulier du système à chaque changement de celui-ci (installation de nouveaux programme, périphérique...), ce qui consomme beaucoup de place.
Tu peux la désactiver, mais tu perdras toutes les sauvegardes. Si ton pc est stable, ou que ca t'es égal de reformater en cas de pépin, pas de problème.
Mais 38 Go juste pour la restauration c'est beaucoup quand même.
0
cbraun

Ce que tu me proposes , je l'ai déja fait et j'espérais que ça libérerait beaucoup de place mais non...
merci encore pour vos réponses rapides..
0
bRuTuS44 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > cbraun

Pour Dofus je ne pense pas que ce jeux prenne autant de place ( à ma connaissance)
As-tu un antivirus?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cbraun

oui nous avons Norton (je sais qu'il tient beaucoup de place ) mais nous l'avons depuis longtemps déja.
0
mr_penguin Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Essaie avec Visidir, ça te permettra de voir de façon graphique quels dossiers utilisent de la place sur ton disque dur.
0
cbraun

quand j'ouvre le dossier windows et que je passe en revue chaque dossier(y compris les dossiers bleus), il n'y en a aucun qui dépasse quelque centaine de Mo et en aucun cas, je n'arrive à un total de 38 Go.
le logiciel dont tu parles peut il aller chercher des dossier qui ne sont pas inscrits dans ce dossier windows ?
Se peut-il qu'un virus affecte le système et gonfle de manière artificiel le volume de windows faisant ainsi croire qu'il n'y a plus d'espace libre? j'ai lancé l'antivirus qui mouline... pour l'instant pas de réponse.
0
cbraun > cbraun

En faisant une analyse de mon disque dur j'ai trouvé le dossier windows installer qui faisait 33 Go.
Il est rempli de fichier de type a1e7c7.... qui sont très gros et qui sont indiqués comme étant des "correctif windows installer" Que faut il en faire ?
0

Ce sont les installateurs pour les mises à jour windows. Elles sont déjà installées, donc tu peux les enlever. C'est ce que je fais moi aussi.
Visidir te permet d'analyser n'importe quel répertoire de ton disque en principe. Il suffit de choisir c:\ au début, puis de naviguer dans l'arbre à gauche de l'interface.
0
cbraun

Merci pour tout.
Finalement en farfouillant aussi sur le net je me suis rendue compte qu'on était nombreux à avoir reçu de très gros fichiers le 27/7/2007 (ça date!) pour office 2003 et qu'ils sont tous pareils. j'en ai gardé 1 et j'ai viré tous les autres de cette date. j'ai récupéré déja 30Go. ce qui n'est pas si mal !
En tout cas merci d'être uassi réactif, on se sent moins perdu
0
phoebe13 > cbraun

Bonjour,

j'ai le même soucis sauf que je n'ai pas trouvé de fichier office 2003 ni de dossier installer dans le dossier Windows
J'ai fait tourner CCleaner, supprimé les restaurations systeme, nettoyé le disque dur, mon dossier windows fait toujours 23 Go et il ne me reste que 4 Go de libre et quand je sélectionne ttous les fichiers de ce dossier windows (y compris les cachés) ben je tombe à 5 Go ...
Je fouille sur le net mais je ne trouve rien pour résoudre mon pb ...
Pouvez vous m'aider svp?
Merci
0