Liste boot ubuntu suite mise à jour

Résolu/Fermé
jache - 29 juil. 2009 à 22:17
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 31 juil. 2009 à 20:02
Bonjour,
vieux débutant
j'utilise depuis plus d'un an une version d'ubuntu sans aucun problème.
les mises à jour s'effectuent automatiquement le seul hic est qu'au lancement le grub (si c'est bien le terme approprié) ajoute une ligne concernant les anciennes version, je dois en être à 5 ou 6 ce qui fait plus d'une page et le lancement de windows se trouve en fin de liste ( pas très pratique )
quelqu'un de charitable, patient et pédagogue peut-il me conseiller en termes compréhensibles pour un béotien comment nettoyer le boot?
merci d'avance
A voir également:

9 réponses

Bonjour,

il faut modifier le menu.lst dans /boot/grub puis faire un grub-install
0
je ne suis pas sur de ma pédagogie en relisant mon message....
0
en effet c'est un peu ce que je craignais j'ai vraiment besoin du mode d'emploi
merci je n attendais pas une réponse aussi rapide
je vais chercher à comprendre
0
Utilisateur anonyme
29 juil. 2009 à 22:30
J e sais pas si c'est plus pédagogue mais .....

https://www.commentcamarche.net/faq/14558-enlever-renommer-des-entrees-du-menu-de-grub

À voir :)
0
ok très efficace
je vais me pencher sur la question
de nouveau merci
0
Bon et bien je reprends tout d'abord on ouvre un éditeur de texte genre gedit avec gksu pour se logguer en root
ensuite, on ouvre menu.lst dans /etc/boot

puis on cherche les lignes qu'on ne veut pas voir apparaitre genre

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.30.1.1090721
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.30.1.1090721 root=/dev/hda3 ro selinux=1
initrd /boot/initrd.img-2.6.30.1.1090721

on met un petit # devant chaque ligne ou on supprime au pire, on laisse évidemment les noyau qu'on veut voir apparaitre

on enregistre

et ensuite toujours en root sous une console, on fait grub-install et on met le disque dur sur lequel on veut installer grub genre si c'est le premier on met /dev/hda etc...

et voilà
0
aie
Bon et bien je reprends tout d'abord on ouvre un éditeur de texte genre gedit avec gksu pour se logguer en root
ensuite, on ouvre menu.lst dans /etc/boot
sous ubuntu j'ouvre la console , je me log en superutilisateur ( su ) quelle est la syntaxe pour ouvrir menu.list
# signifie que la ligne ne sera pas exécutée en ne paraitra plus sur l'écran ?
excuse moi mais je débute et je crains vraiment de faire une erreur
0
ok j'avance
j'ai trouvé le fichier
je suis entré comme super-utilisateur
je suis passé en mode insertion ( vi )
j'ai trouvé les versions ubuntu
je sais mettre #

je ne sais pas quitter mode insertion sous vi
je ne sais pas encore enregistrer et pour cause
0
miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2022 92 > jache
30 juil. 2009 à 00:19
Alors sous vi pour enregistrer il faut faire echap et w puis entrée et pour quitter c'est q et entrée
0
j'ai tout essayé mais je n'arrive pas à enregistrer
grub-install ne marche pas
merci je vais me coucher bonne nuit
0
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853 > jache
30 juil. 2009 à 01:41
Je doute que ce soit la méthode appropriée à ton cas de toute façon. Voir mes posts plus bas pour tes questions. J'ai eu à faire tout ce que tu demande pas plus tard qu'hier, enfin avant-hier puisqu'il est minuit passé, et je vais moi aussi aller me pieuter.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pardon pas /etc/boot mais /boot/grub je devrais relire avant d'envoyer !
0
miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2022 92
29 juil. 2009 à 23:22
alors dans gksu on tape gedit /boot/grub/menu.lst puis quand on place un dièse devant les lignes on les décommentes elles n'apparaitront plus et grub ne s'occupera plus d'elles
0
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853
29 juil. 2009 à 23:31
Salut !

Je te conseille de jeter un coup d'œil à la documentation. Notamment le paragraphe "Ne garder que le dernier noyau dans la liste".

sudo nano /boot/grub/menu.lst

Lors des mises à jour d’une nouvelle version du noyau, Grub conserve la liste des versions précédentes pour des raisons de sécurité et régler certaines incompatibilités éventuelles. Or, cette liste peut devenir très longue et inesthétique. Il est possible de dire à Grub combien de versions différentes du noyau on souhaite afficher.

Cherchez la ligne :

# howmany=all

et la remplacer par :

# howmany=1

où 1 est le nombre de noyaux qu’on veut afficher. Pour afficher les 2 derniers, mettre le chiffre 2 et ainsi de suite.

À la prochaine mise à jour du noyau, la liste se mettra à jour automatiquement.

Après les modifications, ne pas oublier de mettre à jour Grub avec le commande « sudo update-grub ».


C'est plus automatique que d'effacer les entrées à la main. Tu n'auras plus à le refaire.
0
merci
que de bons conseils

j'ai trouvé # howmany all
je sais modifier avec vi
je ne sais pas quitter insertion et enregistrer les modifs

cette méthode me semble très simple et je commence à comprendre
0
miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2022 92 > jache
30 juil. 2009 à 00:27
Pour quitter le mode insertion c'est echap, pour enregistrer il faut faire w puis entrée et pour quitter c'est q et entrée
0
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853 > jache
30 juil. 2009 à 00:27
sudo nano /boot/grub/menu.lst

Je n'utilise pas vi, mais nano. Avec nano, les raccourcis sont marqués en bas. CTRL + O pour enregistrer, CTRL + X pour quitter. Utilise donc nano pour cette fois.

Une fois que tu as nettoyé la liste de démarrage à ta convenance, passe à ceci.
0
merci mille fois
ça marche
j'avais oublié de lancer grub-update
il ne me reste plus qu'à supprimer les anciennes versions d'ubuntu
dois-je quitter ce forum?
0
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853 > jache
30 juil. 2009 à 16:27
Si tu as résolu tous les problèmes qu'on a abordés dans ce topic, mais que tu as un autre problème, une autre question, tu peux créer une autre discussion, avec un titre explicite.
Généralement un problème = une discussion.
0
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853
29 juil. 2009 à 23:44
[Avant toute manipulation du fichier menu.lst:
sudo cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst.back]

J'avais oublié la partie sur le lancement de Windows. Toujours sur le lien envoyé plus haut, je te conseill de lire le paragraphe "Choix du système d’exploitation par défaut ou du noyau par défaut".

Je te conseille de t'occuper de ça une fois que tu auras résolu ton problème de trop nombreuses versions d'Ubuntu présent dans la liste de démarrage, comme décrit au post ci-dessus. Si c'est fait:

A vrai dire la manière d'expliquer de l'auteur rend plus dur ce qui est simple.
Il faut compter le nombre d'entrées présentes jusqu'à l'entrée de Windows comprise, et enlever 1 à ce nombre (puisque par convention, la numérotation démarre sur 0 dans le Grub, autrement dit le premier choix dans la liste est le choix 0, le deuxième le choix 1, le troisième...).

Si ta liste de démarrage ressemble à ça:
Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-18-generic  
Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-18-generic (recovery mode)
Other operating systems:
Microsoft Windows XP dition familiale

ça fait donc 4 - 1 = 3.

Une fois ce chiffre trouvé:
toujours dans menu.lst, remplacé la valeur de la ligne
default  0
par le chiffre trouvé. Ici cela donnerait donc:
default 3

Si tu n'as pas compris et que tu n'as pas envie de te prendre la tête avec tout ça, reviens le dire. Je t'aiderai à le faire sans que tu aies besoin de le comprendre.

EDIT important: rajout d'une précision importante sans laquelle tout cela n'a pas de sens.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
30 juil. 2009 à 07:38
Salut,

Pour récupérer la numérotation des entrées de grub ainsi que le boot par défaut :
egrep '^(default|title)' /boot/grub/menu.lst  | awk '$1 ~ /default/{ print $0 }; $1 ~ /title/{ print (NR-2),$0 }'
;-))
0
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853
30 juil. 2009 à 11:54
Outch, et il nous sort ça de bon matin comme ça, de but en blanc. Il est fort ce jipicy quand même ! ;o
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
31 juil. 2009 à 19:34
Salut,

Si je peux me permettre ;-)
perl -ne'print if/^def/;print $n++,"\t$_"if/^title/' /boot/grub/menu.lst

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
31 juil. 2009 à 20:02
Tu peux, mais t'aurais pu avant ! ;-D
0