Comment modifier grub

Fermé
noradan Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - 29 juil. 2009 à 14:16
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 29 juil. 2009 à 15:05
Bonjour,

Mon problème est le suivant

sur mon disque dur j'ai C,D,E,F
windows XP sur G: (90Go)
puis ubuntu

Je veux couper G: en deux 10Go pour XP et 80 pour du stockage

Après deux jours de bazard avec Error17 de grub et hal.dll chez XP

j'ai conclut que la nouvelle unité H: décale l'emplacement du fichier dans lequel grub trouve son fichier loadeur XP, j'ai donc une error17.

J'aimerais conserver cette unité H: mais décaler grub.
Je peux booter sur le cd d'installation de ubuntu.
j'ai voulu le réinstaller mais il me demande quelque chose à propos des partitions et là je crève de trouille de faire une ânerie ou que l'intallation fasse quelque chose et me change mes partitions auquel cas je perdrai tout.

Est-ce qu'on peut modifier grub à la mains pour lui dire où trouver son fichier "je ne sais plus comment je crois menu.lst "

MERCI
A voir également:

1 réponse

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
29 juil. 2009 à 15:05
Bonjour,

Oui, le fichier qui permet à Grub de reconnaître les partitions est /boot/grub/menu.lst à partir de la racine de la partition sur laquelle est installé Ubuntu. Il faudra aussi veiller à permettre la reconnaissance aussi par Linux lui-même à travers le fichier /etc/fstab.

Pour s'y retrouver, voici comment sont dénommées les partitions :

Dans Linux, sd désigne les disques SATA ou SCSI, hd désigne les disques ATA (ou IDE ou PATA, c'est la même chose)
Dans Grub, un disque dur est nommé (hd*,*)

Dans Linux, le numéro de disque est désigné par une lettre, en commençant par a. Le premier disque sera sda, le deuxième sera sdb, etc.
Dans Grub, le même disque sera numéroté à partir de 0 : (hd0,*) pour le premier, (hd1,*) pour le 2e, etc.
Le même disque sera donc nommé différemment selon que ce soit Grub ou Linux qui doit le reconnaître.
1er disque = sda = (hd0,*)

Dans Linux, la partition du disque est reconnue par un chiffre commençant à 1. La 1e partition du 1er disque sera donc sda1, la 3e du 2e disque sera sdb3, etc.
Dans Grub, la partition du disque est reconnue par un chiffre commençant à 0. La 1e partition du 1er disque sera donc (hd0,0), la 3e du 2e disque sera (hd1,2), etc.

Pour plus de précisions : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?redirect=1
0