Ubuntu logiciel libre

Résolu
kestionman -  
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je voulais savoir etant donné qu'ubuntu est un logiciel libre s'il est legal de vendre un copie telechargé sur le net ou si c'est illegal, merci ^^.
A voir également:

15 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonjour,

Ubuntu n'est pas un logiciel libre mais un système d'exploitation à part entière.

Ubuntu est une des nombreuses distributions Linux existantes.

s'il est legal de vendre un copie telechargé sur le net ou si c'est illegal,

je ne sais pas si c'est illégal !
cela le devrait car vendre le travail des autres (nombreux bénévoles) est d'un goût très douteux !

d'autre part les distributions Linux étant gratuites, je ne suis pas sûr que cela va se bousculer au portillon !!:
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

Bob : Ubuntu est libre.
Ubuntu est un système d'exploitation entièrement libre (d'apres "à propos" de Ubuntu)

http://www.gnu.org/philosophy/selling.fr.html

Stricto sensus, « vendre » signifie échanger des biens contre de l'argent. Vendre une copie d'un logiciel libre est légal, et nous encourageons cette pratique.

C'est la licence GNU. Celle qui régie Ubuntu.

Un logiciel libre est libre d'utilisation mais ça ne veux pas dire qu'il est illégal de le vendre!
Tu as parfaitement le droit, tant que tu respectes la licence, c'est à dire que la copie que tu vende doit être aussi sous licence GNU.

Tu peux modifier la copie que tu veux vendre, mais tu dois donner les codes sources des logiciels que tu modifier!

Par exemple, Canonical, la boite qui sponsorise Ubuntu distribue des CD de Ubuntu gratuitement, si tu leur demande, il te donnerons un CD par la Poste (ou 400 CD ;-).
Mais tu peux aussi acheter des CD! C'est un moyen qui permet à tous le monde de profiter de Ubuntu, et à ceux qui peuvent, ou veulent, de permettre à Ubuntu d'exister.

Un autre exemple? RedHad, est une distribution Linux payante! Pourtant, la licence GNU de Linux oblige RedHad à donner le code source de la distribution. Et ils le font.

Tout comme Mandriva (le version payante et SuSE).

Un CD de Redhat ou ubuntu peut être acheté, et ce n'est pas illégal. Mais ils sont bien moins cher que les CD de windows Vista.^^'
0
kestionman

D'accod, merci a vous, ( mais je ne cherche pas a vendre ^^ ), il y a simplement un jeune de mon quartier qui a besoin d'argent et il m'a proposé d'acheter ubuntu pour pas chere parcequ'il sait que je peux me le procurer gratuitement, et je n'aime pas acheter quelque chose qui provienne d'une source illegal, merci encore !!
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

Il est dans la légalité ;-)

En plus, il fait de la pub pour Ubuntu. Tant qu'il ne le vend pas 200€^^'. Ce serait légal, mais abusé.
0
kentin5601 Messages postés 3197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   403

Moi je trouve ça un peu abuser, de vendre des produits que tu as gratuitement.

c'est légal, mais immoral.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kestionman

c'est vrai.
0

Pas moi.
Tant que le prix est raisonnable. Ca fait de la pub. Si en plus, il explique ce que c'est… (?)

Canonical, Mandriva, etc, vendent bien des CD aussi non? IBM vend vend bien une version de OpenOffice, non?

0
kestionman

Il m'a dit qu'il essayer de vendre un cd d'installation au plus de personne possible, et il me la proposer pour 10 euro ( vraiment rien je pense quand on sait qu'il coute 150 euro dans le commerce ( je ne sais pas exactement)), je vais donc lui faire plaisir, je connais bien ses parents, mais bon, je ne vais pas rentrer dans le detail non plus, merci !!!
0

Je sait pas combien ça coute un CD d'Ubuntu dans le commerce… Mais tu peux l'avoir gratuitement…

http://shop.canonical.com/product_info.php?products_id=496&osCsid=a81fab8ba7b9a90f05057a515bfc2730
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

C'est un peu le monde à l'envers ;-(((

Voilà t-y-pas qu'on se met à vendre des produits libres et gratuits pendant que de l'autre côté on s'échange des produits chers et fermés pour pas un rond ;-\

Tant qu'il n'abuse pas sur le prix, au moins ça paie le CD et le temps... ;-))
0
kestionman

oui ^^
0

Voilà t-y-pas qu'on se met à vendre des produits libres et gratuits pendant que de l'autre côté on s'échange des produits chers et fermés pour pas un rond ;-\

mdr, c'est vrai^^" Bien trouvé!! Je vais vendre mon CD de windows nt4, j'm'en sert plus : comme ça je combine les 2 techniques^^

0
kestionman

merci a tous et @ +
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   199

faut pas confondre libre et gratuit. ...
Par exemple si la vente est accompagnée d'une installation voire d'un support, c'est totu à fait moral en plus d'etre légal .

Le fait d'etre libre, c'est juste le fait d'avoir le code dispo, mais RIEN n'interdit de vendre.
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   306

Bonjour,
Bien-sûr qu'il est possible de vendre un logiciel libre.
Cela dit, dans la mesure ou la seule valeur ajoutée est le temps passé à le télécharger ou à le commander sur le site de canonical, ça ne va pas lui rapporter beaucoup...

En France vous avez un Internet rapide, le temps de téléchargement est court et puis le téléchargement se fait tout seul. Ca lui prendra juste le temps de choisir la version de la distribution (32, 64, XUbuntu, Kubuntu, Ubuntu de base, serveur 8.04 LTS, etc...) et de graver le CD.
Compter le prix d'un CD vierge (+ marge) plus un petit forfait sur le temps passé. Ce n'est vraiment pas cher...

Par contre, il peut vendre ses services pour l'installer, aider les gens à apprendre à l'utiliser, mais est-il en mesure de le faire ?
C'est une autre histoire.

A plus.
0
Profil bloqué

pour moin de 10 eureos le cd wais j"encourage a le vendre ça fait de la pub de plus d'itulisateures

et en plus si presque tout le monde a ubuntu ça nous arrange ça obligerait les fabriquand des carte graphique a metre leurs driver aussi en version ubuntu que windows
0

Je dirais "en version Linux" plutot.

Car les fabricants font des drivers Linux est les distributions s'occupent ensuite de l'adapter à chaque distribution.

Pour le moment, je trouve que nVidia fait de bon drivers. ATI, je sait pas trop, mais d'après des échos, c'est pas terrible. Intel fait des bon truc aussi.

Non, je pense que ce que les drivers de cartes son et de matériel "exotique" devraient avoir des drivers "linux compatible".

Certains le font déjà, comme de (très rares) tuner TV USB. J'ai vu plein de tuners pour Mac l'autre jour. quand GNU/Linux sortira de son trou (ce qu'il fait) et qu'il sera bien accueilli (c'est pas le cas), ce sera bon.
0