Nouveau processeur ppu

biatche1488 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007 - 8 mars 2005 à 22:47
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 9 mars 2005 à 10:18
Après le gpu voici le ppu

Ageia Technologies vient d’annoncer le premier PPU, pour Physics Processing Unit, le PhysX. Comme sa dénomination l’indique, cette puce est spécialisée dans les calculs liés au moteur physique.

Elle va en fait de paire avec le moteur physique Novodex licencié par la même société à des sociétés tels que Ubi Soft pour ses prochains jeux, Epic Games pour l’Unreal Engine 3, Big Huge Game pour leur prochain RTS ou encore Kylotoon pour Bet On Soldier. Ce moteur n’est pas exclusivement accéléré en hardware, puisqu’il fonctionne également via le processeur central et est d’ailleurs multi-thread. Le moteur Novodex est disponible en version PC, mais également pour les différentes consoles ce qui facilite par ailleurs les portages.

L’avantage d’un PPU est bien entendu de décharger le processeur central des calculs physiques, ce qui permet de lui laisser du temps pour autre chose et surtout de pouvoir travailler avec beaucoup plus d’objets pouvant interagir entre eux. Les chiffres avancés sont impressionnants – et à prendre avec des pincettes - puisqu’il est question de pouvoir gérer 30 000 objets à l’écran pouvant interagir avec leur environnement.

Reste qu’avec l’apparition des processeurs double core, on disposera déjà de plus de puissance pour ce type de calcul, qui représentent actuellement 16% de la charge CPU en moyenne selon Ageia. Afin que l’apport pratique du PPU soit flagrant, il faudrait donc un support développeur important, avec par exemple des jeux ayant des versions de leur moteur physique bien plus poussées lorsque la puce PhysX est détectée. Pour se faire il faudra à priori attendre que des jeux soient pensés dès le départ dans cette optique, et cela devrait prendre quelques temps.

Pour le moment, c’est TSMC, une des sociétés ayant investit dans Ageia, qui devrait être chargé de la production de la puce à proprement parler. Pour le moment aucune information n’a filtré sur une éventuelle console intégrant la puce PhysX, et aucun partenaire n’a été annoncé du côté des cartes additionnelles pour PC, mais la société espère que des cartes PCI et PCI Express x1 seront disponibles cet été.



Surement pas trop cher ça j'atoutera des performance plus besoin de changer de processeur on pourra acheter des processeur bas de gamme comme les celeron et jouer a half-life pas a fond mais surement avec des bonne perfo mois j'en veut je crois que c'est très prometteur et que ça j'ajoutera du réalisme aux jeux.
A voir également:

3 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
8 mars 2005 à 23:21
Le copié-collé, c'est bien mais citer les sources, encore mieux ! Autant pour se faire sa propre idée, que pour éviter les ennuis, et par respect de l'auteur initial et des autres lecteurs !!!

Donc, je répète : les sources ?
0
biatche1488 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007
9 mars 2005 à 00:15
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
9 mars 2005 à 10:18
bah pourquoi pas ?
C'est mieux que d'essayer d'avoir un CPU principal qui fait tout sauf le café (quelle manie d'ajouter sans cesse de nouveaux jeux d'instruction ! MMX, SSE, SSE2, SSE3, 3DNow, Enhanced 3DNow... ).

ça me rappelle l'époque du Falcon avec son DSP.

Finalement, c'est pas mal.

Des processeurs spécialisés dans certaines tâches.
Une API unifiée si possible (DirectX ?), qui émule les fonctions quand le processeur en question n'est pas dispo (ce qui se fait déjà actuellement pour les graphismes).
0