Comment executer un programme sur mandrake

Fermé
kais - 8 mars 2005 à 11:16
 saga - 8 mars 2005 à 21:58
salut ,
j'essaye d'installer une cate msi pc 54 g2 et j'ai lu ce commentaire sur un forum et je voudrais savoir comment faire pour suivre la demarche citée ( comment installer dans une console etc..

Pour Linux: je suis sur une Mandrake 10.1 finale et cette carte c le top!
pas besoin de cette crotte de NDISWRAPPER!

il suffit d'aller ici: http://rt2x00.serialmonkey.com/wiki/index.php/Main_Page (c'est un lien pointant sur la version OpenSource du driver Ralink).

dans une console en root:
1°)recuperer le driver et le decompresser
2°)aller dans le repertoire fraichement créé, puis dans le sous repertoire appelé "modules"
3°)faire make suivi de make install
4°)c tout!!! il suffit maintenant d'aller dans la configuration reseau via kde, la nouvelle carte s'appelle Ra0.

4 réponses

Salut,

Pour ouvrir une console, tu dois avoir une icone en bas dans la barre, qui ressemble soit a un écrant, soit a un coquillage (shell)
ca s'appelle aussi terminal, shell, console ...

sinon, tu peux faire alt+F2 et taper
konsole

ou encore, clic droit sur le fond d'ecran, executer une commande, et tu tapes aussi konsole

pour le reste tu devrais a mon avis commencer par regarder les commandes unix de base pour mieux comprendre comment te servir de la console

http://www.commentcamarche.net/linux/lincomm.php3

Phiphi
0
salut merci pour ta reponse , en effet je debute dans linux dans je n'ai pas encoren acquis sa logique.
pour mon histoire de carte reseau, j'ai telechargé et gravé ( sous win) le driver pour linux,
comment j'execute le cd ensuite ( avec la console ? et quelles commandes)
merci bcps
kais
0
bon, alors rapidement, sans rentrer dans les détails :

cd /mnt
ls

si là tu vois qqch qui s'appelle cdrom ou cdrom1 ou qqch comme ca,

cd cdrom
ls

là ca devrait t'afficher ce que contient ton cd (si c bien le repertoire cdrom : sinon, donne nous ce qu'affiche
ls /mnt
)

cp mon_fichier ~/
là tu copies "mon_fichier" (tu remplaces par le bon nom) dans ton répertoire "home"
cd ~
tu retournes dans le home
ls
tu dois voir mon_fichier.tar.gz je crois
tar xvzf mon_fichier.tar.gz
ls
cd mon_repertoire (avec le bon nom)
là tu LIS le README ou le INSTALL ou FAQ, enfin, celui ou il y a les instructions

Phiphi
0
[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 1 092
8 mars 2005 à 18:50
Salut kais,

Un peu de background sur l'accès au cdrom.

Pour que tu aies accès au contenu du cdrom comme te l'explique Phiphi, il faut que ton cdrom soit "monté".

Il s'agit, grosso-modo, de rattacher un périphérique ou une ressource (du type cdrom, lecteur de disquette, une ressource réseaux, etc.) à un point de montage (un répertoire) de ta machine Linux.

Le point de montage pour le lecteur de cdrom est habituellement sous "/mnt/cdrom". Vérifie comme te l'a indiqué Phiphi ce que tu as sous "/mnt", puis sous le point de montage du cdrom (quelqu'il soit).

Si aucun point de montage de cdrom n'existe, crée le répertoire qui correspondra à ce point de montage : "mkdir /mnt/cdrom".

Si ton cdrom n'est pas "monté" (s'il n'y a rien dans "/mnt/cdrom" alors qu'il ya quelque chose sur ton cdrom), tu montes le cdrom comme celà :

"mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom"

Si celà donne une erreur (postes nous l'erreur) c'est peut être que le cdrom est situé ailleurs dans /dev. Fait un "ls -al /dev/cd*" et voit ce qui sort, pour remplacer "/dev/cdrom" dans la commande ci-dessus par le nom du device sur lequel se trouve effectivement ton cd (fais des tests avec les différentes possibilités).

Quand le cdrom est monté, tu peux accéder à son contenu par le point de montage (cd + ls dedans).

Quand tu as fini d'utiliser le cdrom, tu peux "démonter" le cdrom. Tu fais comme celà :

"cd /mnt
umount /mnt/cdrom"

Le "cd /mnt" est juste là pour m'assurer que tu ne tentes pas de démonter le cdrom alors que tu es dessus (celà donnerait une erreur le device étant occupé).

Il ne peut que ton système soit réglé pour faire le montage/démontage automatiquement avec de jolies icônes (si c'est le cas, peut être que mes explications serviront à d'autres tombant sur ce sujet), en principe, cependant, ces opérations sont réservées au super-utilisateur root, ou à un groupe restreint d'utilisateurs, pour des raisons de sécurité.

Dal

PS : pour plus d'infos, consulte les pages de manuel (tape "q" pour quitter une page de manuel) des différentes commandes mentionnées :
man ls
man cd
man mkdir
man mount
man umount
0
en fait, j'avais "omis" cette partie par
1/ manque de temps ;-)
2/ il me semble que mandrake utiliser supermount qui monte automatiquement les CDs ... donc manip qui risque de poser pb eventuellement...

mais ca reste tres utile a connaitre!! au cas ou le supermount se casse la figure ...

par défaut, je ne saurais dire dans quel dossier (/mnt/cdrom?? /mnt/cdrom1??) est monté le lecteur CD par supermount ...

Phiphi
0
kais > Phiphi
8 mars 2005 à 20:09
merci philippi
je suivre la demarche et voir ce que ça donne,
je commence à visualiser la logique.
j'ai en fait encore le "refelxe windows" donc je vais voir directement le fichier que je dois executer , et que en fait ça passe par la console qui doit le faire avec u langage qu'on doit apprendre.
ça me donne encore plus envie de connaitre linux surtout avec le soutien technique que je peux recvoir.
encore merci et @ plus tard.
kaïs
0
Petite precision a propos de:
"mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom"

Si celà donne une erreur (postes nous l'erreur) c'est peut être que le cdrom est situé ailleurs dans /dev. Fait un "ls -al /dev/cd*" et voit ce qui sort, pour remplacer "/dev/cdrom" dans la commande ci-dessus par le nom du device sur lequel se trouve effectivement ton cd (fais des tests avec les différentes possibilités).

Il se peut que le device soit hdc (ou hdd)

voila c tout!

; )
0