Probleme formatage disque dur

Fermé
Polo6041 - 24 juil. 2009 à 23:28
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 25 juil. 2009 à 11:52
Bonjour, voila, j'ai un problème de formatage avec mon portable, mon HDD n'est pas reconnu dans le CD de l'installation de Xp.

je m'explique, le CD est bon, je fais un petit réseau interne pour ma maison avec 3 tours et 2 portable, pour faire le travail correctement, j'ai tous formater et mis que des XP SP3, mais voila avec le dernier PC :

description :

Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Media Center Edition
Service Pack du système Service Pack 3
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Carte mère:
Type de processeur Mobile DualCore Intel Pentium M, 1733 MHz (13 x 133)
Nom de la carte mère Hewlett-Packard HP Pavilion dv6000 (RR405EA#UUG)
Chipset de la carte mère Intel Calistoga i945GM/PM
Mémoire système 1024 Mo (DDR2-667 DDR2 SDRAM)
Type de BIOS Phoenix (11/06/06)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce Go 7400 (256 Mo)
Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB]

Multimédia:
Carte audio Intel 82801GBM ICH7-M - High Definition Audio Controller

Stockage:
Contrôleur IDE Intel(R) 82801G (ICH7 Family) Ultra ATA Storage Controllers - 27DF
Contrôleur IDE Intel(R) 82801GBM SATA AHCI Controller
Contrôleur IDE Ricoh Memory Stick Host Controller
Contrôleur IDE Ricoh MMC Host Controller
Contrôleur IDE Ricoh xD-Picture Card Host Controller
Disque dur FUJITSU MHV2120BH PL (111 Go, IDE)
Lecteur optique HL-DT-ST DVDRAM GSA-T10N
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) 104453 Mo (65428 Mo libre)

Entrée:
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Clavier Périphérique clavier PIH
Souris Synaptics PS/2 Port TouchPad

Réseau:
Carte réseau Intel(R) PRO/1000 PL Network Connection (192.168.1.5)
Carte réseau Intel(R) PRO/Wireless 3945ABG Network Connection
Modem HDAUDIO Soft Data Fax Modem with SmartCP

Périphériques:
Imprimante HP Photosmart C5100 series
Contrôleur USB1 Intel 82801GBM ICH7-M - USB Universal Host Controller
Contrôleur USB1 Intel 82801GBM ICH7-M - USB Universal Host Controller
Contrôleur USB1 Intel 82801GBM ICH7-M - USB Universal Host Controller
Contrôleur USB1 Intel 82801GBM ICH7-M - USB Universal Host Controller
Contrôleur USB2 Intel 82801GBM ICH7-M - Enhanced USB2 Controller
Batterie Adaptateur secteur Microsoft
Batterie Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft


--------[ DMI ]---------------------------------------------------------------------------------------------------------

[ BIOS ]

Propriétés du BIOS:
Vendeur Hewlett-Packard
Version F.08
Date de sortie 11/06/2006
Taille 1024 Ko
Périphériques de démarrage Floppy Disk, Hard Disk, CD-ROM
Fonctions disponibles Flash BIOS, Shadow BIOS, Selectable Boot, BBS, Smart Battery
Standards respectés DMI, ACPI, ESCD, PnP
Possibilités d'expansion ISA, PCI, AGP, USB

[ Système ]

Propriétés système:
Fabricant Hewlett-Packard
Produit HP Pavilion dv6000 (RR405EA#UUG)
Version Rev 1
Numéro de série CNF646310L
Identifiant unique universel 434E4636-34363331-304C0016-36B77114
Type de démarrage Bouton marche/arrêt

[ Processeurs / Genuine Intel(R) CPU T2250 ]

Propriétés du processeur:
Fabricant Intel
Version Genuine Intel(R) CPU T2250
Horloge externe 533 MHz
Vitesse d'horloge maximale 1730 MHz
Vitesse d'horloge courante 1730 MHz
Type Central Processor
Voltage 1.8 V
État Activé
Identifiant du socket U2E1


donc, le problème est le suivant, je met mon CD Windows dans le lecteur au démarrage du pc, le cd démarre correctement, les chargements de fichiers pour l'installation de windows ce font correctement.
ensuite, j'ai l'écran :

Bienvenue!

Cette partie du programme d'installation prépare l'installation de Microsoft Windows Xp sur votre ordinateur.

- Pour installer Windows XP maintenant, appuyer sur ENTREE.

- Pour réparé ou récupérer une installation de Windows XP, appuyer sur R.

- Pour quitter le programme d'installation sans installer Windows XP, appuyer sur F3.


jusque là tous va bien lol normal quoi^^

donc j'appuie sur ENTREE et la est le problème, l'écran suivant :

le programme d'installation n'a détecté aucun lecteur disque dur installé dans votre ordinateur.

Assurez-vous que tous vos lecteur de disque durs sont mis sous tension et connectés correctement a votre ordinateur, et que toutes les configurations matériels liées aux disques sont correctes. Ceci peut inclure l'exécution d'un programme de diagnostic ou d'installation fourni par le fabricant.

Le programme d'installation ne peux continuer.
Pour quitter le programme d'installation, appuyer sur F3.

je rappel que ce ci est la config sans aucun disques durs externes de connectés.

Disque dur FUJITSU MHV2120BH PL (111 Go, IDE)

Partitions:
C: (NTFS) 104453 Mo (65428 Mo libre)

voilà, pfffff ce n'est pas la première fois que je formate un pc mais là, c'est la première fois que j'ai ce genre de problème, alors SVP HELP!!!!!!

Merci beaucoup

Polo
A voir également:

8 réponses

Essaye peut être de brancher un autre disque dur (seul, sans aucun autre disque dur) et de faire une installation de test pour voir...ton problème vient peut être de ton disque dur.

@ plus++++
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
24 juil. 2009 à 23:37
Salut,

comment ce fait-il que dans le rapport que je vois (surligné en gras) Disque dur FUJITSU MHV2120BH PL (111 Go, IDE) alors que tu devrais avoir sur ce portable un disque dur SATA ????

Stockage:
Contrôleur IDE Intel(R) 82801G (ICH7 Family) Ultra ATA Storage Controllers - 27DF
Contrôleur IDE Intel(R) 82801GBM SATA AHCI Controller
Contrôleur IDE Ricoh Memory Stick Host Controller
Contrôleur IDE Ricoh MMC Host Controller
Contrôleur IDE Ricoh xD-Picture Card Host Controller
Disque dur FUJITSU MHV2120BH PL (111 Go, IDE)
Lecteur optique HL-DT-ST DVDRAM GSA-T10N
État des disques durs SMART OK
0
polo6041 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2009
25 juil. 2009 à 00:07
le pc n'étant pas formaté encore, fonctionne correctement mais a réellement besoin d'un nettoyage

pour le druide, je ne serais repondre a ta question mais je viens d'ouvrir le pc et effectivement c'est bien de l'ide qu'il y a :(
0
polo6041 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2009
25 juil. 2009 à 00:35
je précise je viens de récupérer ce pc a ma gentille maman^^ il n'as jamais été formater ou trifouiller depuis a peu près 3 ans, tous est d'origine c'est un centrino duo de intel (beurk) lol mais bon sympa comme pc test pour monter un réseau j'essaie de désinstaller tous les pseudo logiciel de sécurité qui ont été installés mais le problème ne viens pas de la je pense, j'espère que cela ne viennent pas du constructeur mais c'est peu probable, j'avoue que je suis perdu la je vais le redémarré sous msdos et faire format c: on ne sais jamais
^^ mais c'est un peu barbare lol si vous avez des idées elles sont le biens venu merci beaucoup.

ps: pour phenyx, merci mais je n'est pas d'autre disque pour portable, alors j'ai fait booter un linux a partir d'une cle usb et la oui ca a marché :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
polo6041 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2009
25 juil. 2009 à 08:46
pour le druide, désolé pour hier soir, mais je me suis tromper et c'est bien un disque dur serial ata et non ide, la report de la config est de everest
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
25 juil. 2009 à 08:55
Re,

j'ai revu ton rapport et il semblerait bien que c'est un sata "Contrôleur IDE Intel(R) 82801GBM SATA AHCI" Controller".

Ce que tu vas essayer étant donné qu'xp ne reconnait pas nativement les disques durs de type sata:

Démarrer le portable puis accéder au setup du bios pour voir si le mode sata est activé et si c'est possible de passer ce mode en IDE, cela permet à xp de reconnaitre le disque dur sans avoir besoin de drivers sata.

Quant on installe xp sur un disque dur sata il faut charger les pilotes sata depuis une disquette en pressant la touche F6 lorsque c'est indiqué en bas de l'écran. Les fichiers pilotes sont récupérable sur le cd de la carte mère ou éventuellement sur le site HP. Si ce pc n'est pas équipé de lecteur disquette il faut utiliser l'utilitaire Nlite ( gratuit) qui permet de compiler un nouveau cd d'xp et d'ajouter les pilotes sata.

Sans certitudes, si réellement c'est pas un sata il ce peut que le disque dur soit protégé par un tatooage, ce qui rend impossible l'installation d'un autre système autre que celui livré sur les cd de restauration spécifique à HP. De plus ce type de pc portable possède une partition de restauration qui permet de remettre en place le système comme à son état sortie d'usine. Cela est possible en tapotant la touche F11 au démarrage, plusieurs choix te seront proposés : Formatage complet, réparation sans perte des données perso..., etc...

Un dernier conseil étant donné que ton portable fonctionne, regarde dans la gestion des disques " clic droit sur Poste de travail puis sur Gérer" s'il y a une partition Recovery ou autre appellation. De plus profite en pour récupérer les pilotes avec un utilitaire comme DoubleDrivers, cela t'évitera une tache laborieuse si jamais tu le format avec ton propre cd c'xp.

Sur ce, tiens nous au courant car ton cas me semble bien mystérieux ...
0
polo6041 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2009
25 juil. 2009 à 10:12
je suis passer dans le bios et j'ai pus désactiver le support natif sata je viens de lancer le format et à première vue ca fonctionne. Enjoy :)

merci beaucoup
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
25 juil. 2009 à 11:52
pas de quoi
0