Probleme formatage disque dur
Fermé
Polo6041
-
24 juil. 2009 à 23:28
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 25 juil. 2009 à 11:52
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 25 juil. 2009 à 11:52
A voir également:
- Probleme formatage disque dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
8 réponses
Essaye peut être de brancher un autre disque dur (seul, sans aucun autre disque dur) et de faire une installation de test pour voir...ton problème vient peut être de ton disque dur.
@ plus++++
@ plus++++
le druide
Messages postés
40156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2023
6 608
24 juil. 2009 à 23:37
24 juil. 2009 à 23:37
Salut,
comment ce fait-il que dans le rapport que je vois (surligné en gras) Disque dur FUJITSU MHV2120BH PL (111 Go, IDE) alors que tu devrais avoir sur ce portable un disque dur SATA ????
Stockage:
Contrôleur IDE Intel(R) 82801G (ICH7 Family) Ultra ATA Storage Controllers - 27DF
Contrôleur IDE Intel(R) 82801GBM SATA AHCI Controller
Contrôleur IDE Ricoh Memory Stick Host Controller
Contrôleur IDE Ricoh MMC Host Controller
Contrôleur IDE Ricoh xD-Picture Card Host Controller
Disque dur FUJITSU MHV2120BH PL (111 Go, IDE)
Lecteur optique HL-DT-ST DVDRAM GSA-T10N
État des disques durs SMART OK
comment ce fait-il que dans le rapport que je vois (surligné en gras) Disque dur FUJITSU MHV2120BH PL (111 Go, IDE) alors que tu devrais avoir sur ce portable un disque dur SATA ????
Stockage:
Contrôleur IDE Intel(R) 82801G (ICH7 Family) Ultra ATA Storage Controllers - 27DF
Contrôleur IDE Intel(R) 82801GBM SATA AHCI Controller
Contrôleur IDE Ricoh Memory Stick Host Controller
Contrôleur IDE Ricoh MMC Host Controller
Contrôleur IDE Ricoh xD-Picture Card Host Controller
Disque dur FUJITSU MHV2120BH PL (111 Go, IDE)
Lecteur optique HL-DT-ST DVDRAM GSA-T10N
État des disques durs SMART OK
polo6041
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2009
25 juil. 2009 à 00:07
25 juil. 2009 à 00:07
le pc n'étant pas formaté encore, fonctionne correctement mais a réellement besoin d'un nettoyage
pour le druide, je ne serais repondre a ta question mais je viens d'ouvrir le pc et effectivement c'est bien de l'ide qu'il y a :(
pour le druide, je ne serais repondre a ta question mais je viens d'ouvrir le pc et effectivement c'est bien de l'ide qu'il y a :(
polo6041
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2009
25 juil. 2009 à 00:35
25 juil. 2009 à 00:35
je précise je viens de récupérer ce pc a ma gentille maman^^ il n'as jamais été formater ou trifouiller depuis a peu près 3 ans, tous est d'origine c'est un centrino duo de intel (beurk) lol mais bon sympa comme pc test pour monter un réseau j'essaie de désinstaller tous les pseudo logiciel de sécurité qui ont été installés mais le problème ne viens pas de la je pense, j'espère que cela ne viennent pas du constructeur mais c'est peu probable, j'avoue que je suis perdu la je vais le redémarré sous msdos et faire format c: on ne sais jamais
^^ mais c'est un peu barbare lol si vous avez des idées elles sont le biens venu merci beaucoup.
ps: pour phenyx, merci mais je n'est pas d'autre disque pour portable, alors j'ai fait booter un linux a partir d'une cle usb et la oui ca a marché :(
^^ mais c'est un peu barbare lol si vous avez des idées elles sont le biens venu merci beaucoup.
ps: pour phenyx, merci mais je n'est pas d'autre disque pour portable, alors j'ai fait booter un linux a partir d'une cle usb et la oui ca a marché :(
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
polo6041
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2009
25 juil. 2009 à 08:46
25 juil. 2009 à 08:46
pour le druide, désolé pour hier soir, mais je me suis tromper et c'est bien un disque dur serial ata et non ide, la report de la config est de everest
le druide
Messages postés
40156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2023
6 608
25 juil. 2009 à 08:55
25 juil. 2009 à 08:55
Re,
j'ai revu ton rapport et il semblerait bien que c'est un sata "Contrôleur IDE Intel(R) 82801GBM SATA AHCI" Controller".
Ce que tu vas essayer étant donné qu'xp ne reconnait pas nativement les disques durs de type sata:
Démarrer le portable puis accéder au setup du bios pour voir si le mode sata est activé et si c'est possible de passer ce mode en IDE, cela permet à xp de reconnaitre le disque dur sans avoir besoin de drivers sata.
Quant on installe xp sur un disque dur sata il faut charger les pilotes sata depuis une disquette en pressant la touche F6 lorsque c'est indiqué en bas de l'écran. Les fichiers pilotes sont récupérable sur le cd de la carte mère ou éventuellement sur le site HP. Si ce pc n'est pas équipé de lecteur disquette il faut utiliser l'utilitaire Nlite ( gratuit) qui permet de compiler un nouveau cd d'xp et d'ajouter les pilotes sata.
Sans certitudes, si réellement c'est pas un sata il ce peut que le disque dur soit protégé par un tatooage, ce qui rend impossible l'installation d'un autre système autre que celui livré sur les cd de restauration spécifique à HP. De plus ce type de pc portable possède une partition de restauration qui permet de remettre en place le système comme à son état sortie d'usine. Cela est possible en tapotant la touche F11 au démarrage, plusieurs choix te seront proposés : Formatage complet, réparation sans perte des données perso..., etc...
Un dernier conseil étant donné que ton portable fonctionne, regarde dans la gestion des disques " clic droit sur Poste de travail puis sur Gérer" s'il y a une partition Recovery ou autre appellation. De plus profite en pour récupérer les pilotes avec un utilitaire comme DoubleDrivers, cela t'évitera une tache laborieuse si jamais tu le format avec ton propre cd c'xp.
Sur ce, tiens nous au courant car ton cas me semble bien mystérieux ...
j'ai revu ton rapport et il semblerait bien que c'est un sata "Contrôleur IDE Intel(R) 82801GBM SATA AHCI" Controller".
Ce que tu vas essayer étant donné qu'xp ne reconnait pas nativement les disques durs de type sata:
Démarrer le portable puis accéder au setup du bios pour voir si le mode sata est activé et si c'est possible de passer ce mode en IDE, cela permet à xp de reconnaitre le disque dur sans avoir besoin de drivers sata.
Quant on installe xp sur un disque dur sata il faut charger les pilotes sata depuis une disquette en pressant la touche F6 lorsque c'est indiqué en bas de l'écran. Les fichiers pilotes sont récupérable sur le cd de la carte mère ou éventuellement sur le site HP. Si ce pc n'est pas équipé de lecteur disquette il faut utiliser l'utilitaire Nlite ( gratuit) qui permet de compiler un nouveau cd d'xp et d'ajouter les pilotes sata.
Sans certitudes, si réellement c'est pas un sata il ce peut que le disque dur soit protégé par un tatooage, ce qui rend impossible l'installation d'un autre système autre que celui livré sur les cd de restauration spécifique à HP. De plus ce type de pc portable possède une partition de restauration qui permet de remettre en place le système comme à son état sortie d'usine. Cela est possible en tapotant la touche F11 au démarrage, plusieurs choix te seront proposés : Formatage complet, réparation sans perte des données perso..., etc...
Un dernier conseil étant donné que ton portable fonctionne, regarde dans la gestion des disques " clic droit sur Poste de travail puis sur Gérer" s'il y a une partition Recovery ou autre appellation. De plus profite en pour récupérer les pilotes avec un utilitaire comme DoubleDrivers, cela t'évitera une tache laborieuse si jamais tu le format avec ton propre cd c'xp.
Sur ce, tiens nous au courant car ton cas me semble bien mystérieux ...
polo6041
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2009
25 juil. 2009 à 10:12
25 juil. 2009 à 10:12
je suis passer dans le bios et j'ai pus désactiver le support natif sata je viens de lancer le format et à première vue ca fonctionne. Enjoy :)
merci beaucoup
merci beaucoup
le druide
Messages postés
40156
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2023
6 608
25 juil. 2009 à 11:52
25 juil. 2009 à 11:52