Hypermemory vraiment utile ?

Résolu/Fermé
Mathan41210 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2009 - 24 juil. 2009 à 22:21
 Mathan41210 - 25 juil. 2009 à 16:17
Bonjour,
Ma question est simple ... si l'on peut dire ^^
Il existe chez ATI un module sur certaines cartes graphiques appelé "hypermemory".
Equivalent ou presque au "turbocache" de chez NVidia.
J'aimerai savoir si l'augmentation de puissance de la carte graphiqe est réelle.
Par exemple je vient de commander une ATI Radeon™ HD 4350 512 Mo HDMI avec un module hypermemory
a 1024 Mo. je me doute que la VRAM ne sera pas de 1536 Mo mais j'aimerai savoir exactement si celà donne un réel boost au niveau de la puissance ? (si oui j'aimerai connaitre l'effet exact) ou est-ce simplement du vent ? (celà me semble dur a avaler ^^)

boila merci de vos future réponses.
a+

9 réponses

max0412 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2012 18
24 juil. 2009 à 22:29
non c'est strictement inutile, ce n'est qu'une arnaque commercial qui dit que les perf de ta carte graphique sont bousté, mais une carte graphique faible reste faible même avec du "hypermemory"....
0
Zildjiann Messages postés 964 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010 72
24 juil. 2009 à 22:29
Alors je vais être direct pour que ce soit clair :
La echnologie Turbocache est une technologie de merde pour faussement optimiser des produits de merde et ni.... le consommateur Lambda. Le système Turbocache ou mémoire partagée signifie que la carte graphique se sert de la mémoire vive installée sur la carte mère comme de sa mémoire. Elle investit donc une partie de la RAM, sauf que les connexions se font bien moins rapidement qu'avec une mémoire dédiée qui est appropriée au travail d'un GPU. GPU et CPU : chacun chez soi... et les cochons seront bien gardés :D
0
max0412 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2012 18
24 juil. 2009 à 22:31
+1 mec, tu explique mieux que moi, mais on y sais la même chose^^ en gros c'est de la grosse dobe !
0
Zildjiann Messages postés 964 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010 72
24 juil. 2009 à 22:39
Je suis mort de rire j'ai posté mon message après que le tiens y soit. Je pense que notre ami aura eu réponse à sa requête !

Bonne soirée !
0
Mathan41210 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2009
25 juil. 2009 à 14:13
Bonjour,
je ne suis sûr et certain de ce que vous avancez. En effet la différence de vitesse d'écriture/lecture est moindre mais reste que les ports PCI on une vitesse d'écriture/lecture de 4 Go/s. Donc l'augmentation doit être au moins un minimum significative je pense. Et la RAM n'est pas si lente puisqu'elle est présente justement pour sa vitesse.

De plus dans ma question j'avais demandé de la précision hors sans vouloir critiquer :

"La echnologie Turbocache est une technologie de merde pour faussement optimiser des produits de merde et ni.... le consommateur Lambda."

Ce n'est pas la précision même.

Ce que j'aimerai savoir c'est l'est l'apport exacte aux performances par exemple, si cela semble plus clair.

voila merci de vos réponse,
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
25 juil. 2009 à 14:20
Ok, d'accord, j'ai un peu fait jouer de l'humour au début du message, mais il me semble qu'après je l'ai expliqué, et ça tu ne l'as pas cité.
Si tu as 8 Go de RAM, Ok alors tu peux te permettre un Turbocache puisque tu as de la marge. Mais généralement, le consommateur qui se paye 8 Go de RAM peut se payer plus qu'une carte Turbocache.
Tu peux rester sur ton idée que le Turbocache "c'est cool", mais en terme de vécu tant chez moi que sur ce forum, je t'avancerai toujours ceci : c'est vraiment de la merde.
Pourquoi opter pour une mémoire partagée quand on peut avoir une mémoire dédiée ?

Je te mets un lien pour que tu te fasses une idée mais des questions comme ça tu en trouves partout :
https://www.clubic.com/forum/t/carte-graphique-ati-hypermemory/67363
Et si tu n'es pas convaincu et bien prends donc ta carte Hypermemory, en notant tout de même la contradiction que j'ai énoncée au début, qui montre bien l'aspect marketing d'un investissement dans cette technologie.

Bonne continuation,
0
Mathan41210 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2009
25 juil. 2009 à 14:31
Je suis d'accord avec ça mais le fait est que mes moyens me permettent d'avoir une 512 et non une 1024 donc avoir un module hypermemory ne peut être qu'un plus. même si l'apport est minime, les porte-feuilles ne pouvant se procurer quelque chose de ultra-puissant peuvent avoir un apport minimum supplémentaire qui peur parfois être appréciable.

c'est là ou je veut en venir
0
25 juil. 2009 à 14:37
Alors je suis entièrement d'accord, sauf que cela dépend comme je te l'ai déjà dit du reste de ta config !
Si tu as 4 Go, pas de problème, mais sache qu'en donnant de la RAM à ta CG, tu peux handicaper le reste de ta config. De plus, 512 de mémoire vidéo c'est suffisant pur aujourd'hui, et plus ncore pour la carte que tu veux prendre.
Donc je pense également que dans ton cas précis, ce n'est pas un bon choix. Ma GTX 260 possède 816 Mo et je sais qu'elle ne s'en sert jamais pour ce que je fais. Même pour Farcry 2 elle n'est pas à fond dans ce domaine.
Il ne faut donc pas non-plus que l'envie de voir des gros chiffres sur son ordi soit exécutée au détriment des performances réelles.
0
toby.rey Messages postés 102 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009 6
25 juil. 2009 à 14:50
Je suis completement d'accord avec toi, sauf sur un point : cela depend fortement de la resolution que tu utilises et du type d'application. Ton farcry 2 tu le fais tourner a fond avec 500Mo de Vram ? Essaye de doubler ta resolution, tu verra un -60% de fps.
Si par exemple je veux jouer a un jeux d'echecs 3D sur un 30' (comment ca, c'est tire par les cheveux ??? :D), ma hyprmemory me sera tres utile. Le tout est de savoir precisement ce que tu veux en faire. Si tu veux jouer a crysis ca ne t'aidera franchement pas, mais y a pas que ca comme application :)
0
Zildjiann Messages postés 964 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010 72 > toby.rey Messages postés 102 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009
25 juil. 2009 à 15:44
C'est indéniable, et comme tous les autres domaines en informatique : cela dépend de l'utilisation qu'on en fait.
Mais d'une manière générale, et j'avais pu le constater sur une ancienne 7300 Turbocache, cette technologie est indiquée de façon douteuse comme ayant tous les avantages, et si j'ai averti brusquement notre demandeur, c'est avant tout parce que l'on connait trop mal l'envers que tu as bien détaillé de cette technologie. Et il est vrai que l'hégémonie de cette technologie ne se voit que dans des domaines bien particuliers, et il n'y a pas un éventail complet de possibilités comme dit parfois.
0
toby.rey Messages postés 102 Date d'inscription mardi 14 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009 6
25 juil. 2009 à 14:43
tiens tu peux aussi lire ca : https://en.wikipedia.org/wiki/HyperMemory
Sinon en parlant d'utilite, il y a comme souvent des plus et des moins. La RAM coute beaucoup moins cher que la VRAM. D'ou l'interet fondamental de la technologie. Cela dit le temps d'acces et le bus du GPU a la RAM sont beaucoup moins efficaces. Donc, en effet cela te permet de booster la quantite de VRAM "virtuelle", ce qui permet un certain nombre d'avantages : tu pourras faire tourner des applications plus lourdes en VRAM. Mais en general ce genre d'applicationsm ce sont souvent des jeux qui eux necessitent non seulement de la VRAM mais aussi des temps d'acces tres courts. Donc c'est pas cher, mais si c'est pour jouer a des shooters, c'est pas utile. (ca peut etre utile sur d'autres jeux, genre strategie en tour par tour ?)
0
Et bien avec vos descriptions, il se trouve que l'hypermemory me sera utile sachant que pour le moment j'ai une NVidia geforce 9500 GT low-profile (512 Mo) qui me fait des écran noirs et que je vais acquérir une ATI Radeon HD 4350 low-profile (512 Mo + 1024 Mo Hypermemory), je ne peut que avoir un mieux pour le prix ou je la paye.

Donc merci je pense que la réponse est claire, cela dépend des cas et dans le mien celà pourra certainement m'être utile sachant que je suis sous vista Ultimate 64 bits (4 Go de RAM pouvant être augmenté).

Merci de vos réponse.
A+
0