Installer 2 mandrakes sur meme hd

Résolu/Fermé
papyskateur Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2005 - 6 mars 2005 à 11:44
papyskateur Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2005 - 6 mars 2005 à 18:59
Bonjour.

Je precise que je suis debutant avec linux.

J'ai installe sur le meme hd 2 versions de mandrake.

1) mandrake 10.1 ( / hdb5 , swap / hdb6 , home / hdb7) pour avoir une version stable pour travailler.

2) mandrake 10.2 beta 3 ( /hdb2 , swap / hdb8 , home /hdb9) pour tester les mises a jour ou autre ( ex : instal wifi avec ndiswrapper qui fonstionne avec la version 10.1 mais qui me laisse tomber qd j'installe 10.2)

Je n'arrive pas a configurer convenablement grub.

mandrake 10.1 fonctionne.
mandrake 10.2 plante.

Voila la config de grub:

mandrake 10.1

label : mandrake 10.1
image : /boot/vmlimuz
partition racine : /dev/hdb5
options : resume=/dev/hdb6 splash=silent

mandrake 10.2

label : mandrake 10.2
image : /boot/vmlimuz
partition racine : dev/hdb2
option : resume=/dev/hdb9 splash=silent


ou est l'erreur ??????

Merci d'avance pour votre aide precieuse.

5 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
6 mars 2005 à 12:01
je dois pas avoir la meme version de grub :S et c pas du lilo non plus ...

bref : c'est dans quel fichier ce que tu nous a mis là ??

sinon, pour etre "analogue" a la version 10.1 qui fonctionne, peut etre que dans la 10.2 c'est hdb8 a la place de 9, non??

Phiphi
0
papyskateur Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2005
6 mars 2005 à 12:05
c'est les données que je recupere avec drakconf
0
Joël.L Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 18 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2005 16
6 mars 2005 à 12:28
Par défaut, Mandrake met comme multiboot LILO et non GRUB. Il me semble bien que ses informations proviennt de /etc/lilo.conf

La Mandrake 10.2 Beta 3 sert à débugger donc il y a plein de bugs, ce qui n'est pas utile et pratique pour tester des programmes lorsqu'on est débutant. En revanche, on peut installer deux Mandrake 10.1

En ce qui concerne le problème proprement dit
"partition racine : dev/hdb2"
Attention il manque un slash (/)
Normalement c'est partition racine : /dev/hdb2

Par ailleurs, est-tu sûr que Mandrake 10.1 et Mandrake 10.2 Beta ont le même noyau linux (image : /boot/vmlimuz)
D'ailleurs pour t'aider exactement, il faudrait aussi que l'on sache quel message d'erreur est obtenu lors du démarrage de Mandrake 10.2

J'imagine que c'est Kernel Failure. Dans ce cas, il faut démarrer sur la bonne image de linux
0
Regardes:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1348645-install-xp-sarge-woody#1
pour comprendre comment en peut faire avec lilo.

Pour Grub il faut choisir un Grub a utiliser: (Mandrake 10.1 ou 10.2). Si on prends le Grub de 10.1 il faut copier du repertoire /boot/... dans la partition Mandrake 10.2 le noyau et l'initramdisk vers le /boot/... de la partition Mandrake 10.1 mais avec de nouveaux noms pour eviter de conflits. Pour faire cette copie il faut demarrer Mandrake 10.1 et mounter l'autre partition comme sous-repertoire (voir lien ci-dessus pour details).

Apres tu rajoutes dans /boot/grub/menu.lst (de Mandrake) une nouvelle entre pour le noyau copie du Mandrake 10.2 bien sur en precisant le nouveau nom (par exemple "vmlinuz-Mandrake10.2" au lieu de "vmlinuz"), le nouveau initrd et surtout la bonne partition racine (root: "/" ) comme tu la decrit dans ton 1er message. En principe ce que tu as fait semble (presque) bon sauf pour la modif du nom que tu n'as pas encore prevue. Mais il faut faire attention que ce sont deux repertoires /boot/ differents sur chaque partition, donc la necessite de copier les images du noyau d'une partition vers l'autre.

En fait je crois la vraie bonne solution serait de creer une petite partion /boot/ de taille 64 - 128 Mo dediee pour accueillir les images noyau des
deux
Mandrakes. Apres tu pourras permetttre a chaque Mandrake de monter cette partition dans le point de montage /boot/. Avec ca tu assures que /boot/... est le meme pour les deux bien que les racines "/" soient differentes!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
papyskateur Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2005
6 mars 2005 à 18:59
j'ai installe lilo a la place de grub et ca marche


ouf ..... MERCI
0