IMac G3 sous OS X 10.4.11

lem_milles Messages postés 7 Statut Membre -  
 Isaak -
Bonjour,
mon précédent appel à l'aide étant resté sans solution, je re-formule mon pb sous une autre forme.
Mactracker m'indique que mon iMac /G3/500MHz/20Go/1Go/CD, peut tourner sous 10.4.11, au max; actuellement il est ss 9.2.2 et n'accède pas à Internet because nouvelle mini-Livebox d'Orange pas compatible?...
Quel cursus pour arriver à mes fins? Au moindre coût, of course...
Merci d'aider un vieux Mac-user (LC 4/40 sous OS 7 en 1990 jusqu'au Mac-book sous 10.4.11 aujourd'hui), utilisateur retraité et pas trop bidouilleur, hélas, et respectueux des règles.
A voir également:

12 réponses

soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur 1 013

bonjour
première règle IMPORTANTE sous peine de pouvoir retrouver son MAC chéri mort =

https://support.apple.com/fr-fr/HT1395

une fois cela vérifié=

acheter d'occasion un dvd UNIVERSEL 10 4 quelle que soit sa version 10 4 1 ou 10 4 6 ou autre les mises à jour se feront automatiquement via apple

actuellement j'ai un mac CUBE sous 450 mhz qui tourne avec 10 4 11
la mémoire vive RAM est bonne = 1 go

attention à la place dispo sur le DD de 20 go pour ne pas l'étouffer

sites d'occasion
LE BON COIN
MAC GENERATION
PLANET ACHAT

ETC

à+++++++++
0
lem_milles Messages postés 7 Statut Membre

Salut mon soleil91!
Tu m'avais déjà refilé le tuyau mais je suis navré de te rappeler que je ne peux pas lire les DVD avec ce G3.Est-ce qu'on ne peut pas trouver ça en CD, et où? Merci pour ta patience! Et j'ai bien noté la 1° règle" very important". A+
0

Salut à tous,
enfin au peu de "ceusses" qui semblent passionnés par mon problème.Bon, c'est l'été, on est en vacances mais je vais essayer de résumer mon souci. Mon G3 indigo, pour lequel je viens de trouver deux CD de 10.1....,a besoin d'une mise à jour de son firmware, avant toute chose.Comment télécharger cette m.à.j. quand mon premier palier est de pouvoir me connecter à internet via cette p... de mini-livebox Orange?
Gros casse-tête! Personne sur la toile pour me dépatouiller ça?
Je vais quand même pas switcher vers PC/Windaube, moi, un enfant du pays de Monsieur Descartes.
À mon âge, autant me flinguer car j'en ai déjà goûté et j'ai tenu un an avant de tout envoyer bouler, disons refiler le matos à mes petits-enfants. Par pitié, aidez-moi pour me prouver que l'univers Mac n'est pas du pipeau!
0

tu as raison de me rappeler que les dvd ne sont pas lus sur cet ordinateur et qu'il faut donc des cd ..
mais alors comment fait on quand on n'a pas les cd d'origine 10 3 defaçon à reprendre la main et le compte administrateur dont le mot de passe est perdu après revente ??

bonne journée -------
0
lem_milles

Bonjour,
Eh, ouais! C'est la bouteille à l' encre mais j'ai dégotté sur eBay un "set" de 10.3(Panther) en CD pas trop cher, avec preuves d'achat, donc à priori réglo mais je dois d'abord télécharger le firmware ad-hoc dès que j'aurai reçu le câble RJ45 (4€) de 10m qui m'est indispensable pour des raisons topographiques. J'espère pouvoir installer ce kit, vendu pour être compatible avec G3, G4 et G5 (???) puis migrer vers 10.4.11 qui est le max admis par mon vieux M5521.
Si je coince, je reviendrai vers la communauté d'entraide de C.C.M. Et si ça marche j'en rendrai compte itou.
0
soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur 1 013 > lem_milles

parfait tiens nous au courant de cela avec plaisir -
bonne installation
0
dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Bonjour,

Je m'immisce ici aussi ;-)

Et, comment tu feras pour installer Tiger (10.4.x) après Panther, puisque ton bijou de iMac G3, ne lit pas les DVD ? la version CD existe mais, pas facile à trouver ! à moins de trouver un Macuser, possédant Toast Titanium et graver Tiger, sous forme de copie, sur des CDs mais, j'ai peur que tu n'aies de difficultés à la mise à jour à partir de ces CD car, il faudra avoir Toast, qui reconstituerai le système, à moins que... je ne fais que supposer, n'ayant jamais essayé cette manip.
La bonne solution serait d'investir dans un iMac à processeur G4 ou G5, on en trouve d'occasion pas très chers, ils lisent et gravent les DVD et peuvent même tourner sous Léopard ;-)
0

salut ô mon lac
coucou à toi

quand je pense que si ça se trouve tu es au bord de l'eau , un macbook pro wifi à portée d'une main sur les genoux , les pieds faisant des ronds dans l'eau claire et fraiche et un livre de poésie dans l'autre main plus un oeil avec nous .....
alors que moi je viens juste de rouvrir un peu mes fenêtres après avoir laissé passer les millions de moutons motorisés ...

quitte à par bouffer 5 ou 6 cd pour 1 dvd universel j'avais presque envie d'essayer mais je me demande bien cependant à quel moment judicieux ce toast va cesser sa gravure pour que le systême continue à s'y retrouver à chaque changement de cd - je ne le sens pas trop bien -
ça ne doit pas se découper comme des chansons , suppose -je ....

attendons un peu que qqn nous dise cela
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Toast a été fait par des gens sensés, donc intelligent et il sait donc faire la part des choses ! il coupe donc à un endroit choisi et demande d'insérer un autre CD, au fur et à mesure.
0

j'en prends bonne note -
et ne manquerai pas de leur envoyer un missile ou une missive pour le cas où ........
portons nous bien
0
lem_milles

Ô dédé74000,
Pas de panique! Je "travaille" habituellement avec un Macbook Intel sous 10.4.11 et c'est juste pour le fun et histoire d'uniformiser que je veux booster mon vieil Indigo; je veux pas le lâcher contre n'importe quel PPC très performant jusqu'à supporter Léopard. Le plus grand regret de ma vie est d'avoir foutu à la poub's le LC 4/40 qui m'a filé le virus Mac, tout ça parce que l'alim. avait lâché; après 10 ans d'acrobaties avec Works à faire des trucs impossibles, quelle ingratitude...Il est vrai qu'avec 4 Mo de RAM et 40 Mo de DD et son modem à 56 kbps ça m'aurait peut-être fatigué, à la longue. Voilà la confession d'un vétuste de 72 printemps qui, s'il parvient à bricoler son iMac, lui, aussi vétuste proportionnellement, se fera un plaisir de vous le raconter, à toi et à soleil91 et à tous ceux qui liront mon bulletin de victoire, si c'en est une...
MFG
0

OK, OK, vénérable septuagénaire, Macuser confirmé ! dans ce cas, pourquoi chercher midi à quatorze heure ? ton iMac a le FW 400, ton Macbook, en principe, doit avoir la même prise FW 400 (selon modèle) donc, en démarrant en mode target, (mode cible) après avoir relié les deux machines en FW tu fais bien ce que tu veux, de l'un à l'autre ;-) si tu as des données, sur le iMac, que tu veux sauvegarder et de la place sur le Macbook, tu les transfères puis tu formates ton DD et tu clones ce que tu veux du Macbook vers le iMac et le tour est joué ! Carbon Copy Cloner est ton ami.
Amuse toi bien
0

Salut dede74000!
Vieux macuser, certes mais peu familiarisé avec les réseaux et autres liaisons(dangereuses) du type target, wifi etc...Si tu connais un site où je pourrais me tuyauter sur les bases de ttes ces bidouilles avec leurs étiquettes et leur mode opératoire, merci de me brancher...Vois-tu, électronicien à l'origine, du temps des tubes à vide(!), venu au transistor, puis aux TTL et enfin à 47 balais, initié aux microprocesseurs et à la micro-électronique, tte une année sabbatique en fac pour finir de bosser alors que la norme PC venait d'éclore (1992) je n'ai pas beaucoup évolué depuis 17 ans et n'ose pas emmerder mes enfants,respectivement ingénieur et docteur ès-sciences de la spécialité ni mes petits enfants comme celui qui, à 17 ans, corrige sur internet l'orthographe de logiciels de jeux pour se faire du fric...
Merci à toi de me permettre de m'émanciper !!!
Cordialement,
lem_milles
0

Bonjour "jeune homme" !!

Un site où tu trouveras tout ce que tu désires : http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0

Je te comprends car, je suis passé par là aussi et, j'ai appris, sur les forums, à me dépatouiller seul de certaines situations ! les enfants, ils se lassent vite et ne comprennent pas que nous, les "anciens" ne sommes pas nés avec l'informatique et que nos neurones ne nous permettent plus d'avancer à leur rythme de compréhension.
L'écart de générations n'est pas toujours compris par les jeunes, c'est la vie !!

Bonne continuation et, n'hésites pas à revenir sur ce forum Mac, en cas de besoin, il y a quelques "cerveaux" ici !!!

Bonne journée.
0
lem_milles

Ô dédé74000,
Je touche au but, et bin ouais, après le firmware, passé comme une lettre à la poste, j'ai engagé, en croisant les doigts, le CD n°1 et ô miracle tout s'est déroulé comme sur des roulettes; m'a demandé le n° 2 et après redémarrage tout roule sous 10.3.9. Suis pas encore ss 10.4.11 mais c'est bien parti.Me reste à passer sur Airport car là, je suis ss Ethernet.
Merci pour les encouragements et tuyaux, suis pas allé sur le site "osx facile" mais ça va sûrement m'aider.
À part cela, ça fait une paye qu'on m'avait pas balancé du "jeune homme". Te devrais-je le respect dû aux anciens? Si oui, je tape avec les dents car j'ai les doigts figés sur les coutures du pantalon.

Merci encore et à bientôt pour la suite du feuilleton et interrogations si nécessaire.

lem_milles
0

"Te devrais-je le respect dû aux anciens"

Non, pas du tout ! pas trop d'écart mais, c'est moi qui doit garder le petit doigt sur la couture :-))
Tu reviens quand tu veux, nous sommes toujours là !!
0
Siovenneg

Bonjour,
La procédure de copie du DVD TIGER universal vers des CD ne me semble pas possible , sauf erreur de ma part. J'ai les deux et Toast 8 réclame un DVD virge pour le graver à l'identique. Il reconnait le CD mais le refuse car ne pouvant contenir la totalité du contenu du DVD.
Mais peut-être n'ai-je pas la science infuse . De plus , je suppose que APPLE a prévu d'intégrer une protection anti-copie.
La solution via le cable FireWire en mode Target a également échoué sans raison apparente depuis un MBP 17" , un iMac Intel 17" et un iMac G5 17" . Pourquoi ?
0

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la fonction qui permet, sur Toast 8.0.5, de scinder un DVD mais, je pense que l'on peut créer plusieurs archives, compressées, avec "DropStuff", les copier sur le bureau du Mac, puis les relier, avec "Stuffit expander" avant d'essayer de l'installer. C'est quelque chose que je n'ai jamais fait, dropstuff étant en anglais, langue rébarbative pour mes vieux neurones !!
Dans les prefs de FropStuff, il y a le choix de compression en plusieurs segments, pour CD de 640 ou 700 Mb
0
Siovenneg

Bonjour,
Pour ce qui concerne la conversion du DVD Mac OS 10.4 TIGER , ce n'est pas TOAST qu'il faut utiliser car ce logiciel de gravure ne sait refaire qu'à l'identique DVD pour DVD. Je ne l'ai pas essayé , mais je le ferai. En fait c'est tout simplement l'UTILITAIRE DE DISQUE qui peut graver à l'identique. J'ai pu ainsi graver les quatre CD d'installation de MAC OS 10.4 TIGER UNIVERSAL. Pour l'installation personnalisée , seul les CD 1 & 2 sont nécessaires. Ceci évite d'avoir plus d'un Giga de drivers d'imprimantes et toutes les langues, etc ...
Ce qui me permet maintenant une mise à jour (en cours) de Mac OS 10.4.11 sur le iMac G3 / 700 et de pouvoir installer iLife et iWorks .
0
Isaak

Bonsoir
cela fais plusieurs jours que je suis a la recherche désespérément d'une version Universelle de Tiger 10.4.
Je suis tout nouveau sur MAC, je viens de récupérer un Ibook.
Je voulais savoir si il vous été possible contre (paiement) de me faire une copie de la version universelle de Tiger 10.4.
Je vous remercie par avance en espérant que vous soyez mon sauveur.
0