Le proxy, un serveur mysterieux

sherlock -  
 Sherlock -
Bonjour,
Alors voilà, ma question ne vient pas du fait d'un problème quelconque avec le réseau que je gére en partie mais c'est plutôt de la curiosité. Donc je voulais savoir comment un serveur proxy pouvait accéder a la version mobile d'une page web ( ce qui suppose que son client a une identité de navigateur mobile) alors que celui ci ( le proxy ) est censé avoir l'identité et le comportement d'un navigateur normale? Ça paraît quand même étrange tout cela. Un proxy ne révèle pourtant pas a un serveur web l'identité du vrai client puisque le serveur web ne vvoit que le proxy. Donc pour lui tous ceux qui sont derrière n'existe tout simplement pas.
Or, on sait tous que dans la plupart des cas un serveur proxy a le comportement et l'identité d'un navigateur normal et que donc il s'identifie auprès d'un serveur comme telle. Mais dans ce cas, comment un serveur web peut il deviner que son vrai faux client cherche a accéder a une version mobile d'une page si celui ci se comporte comme un navigateur normale et en a l'identité et le profile???
Étrange tout ça!!! un serveur web qui autorise l'accès a la version mobile d'une page alors qu'il est censé ne pas savoir qui est son vrai client et que pour le serveur HTTP le vrai client c'est le proxy!!!


Alles quelle explication rationnelle pourriez vous me donnez??????

3 réponses

arth Messages postés 10414 Statut Contributeur 1 293
 
Le proxy n'a pas de comportement mystérieux.

Il ne fait qu'exécuter les requêtes à la place du client, et ne sert qu'à faire ça.

Tu peux bien accéder à la page https://www.google.com/webhp?gws_rd=ssl depuis un navigateur normal, alors que c'est une version pour mobile.

Rien de mystérieux là dedans.
0
Sherlock
 
Alors arth, vous n'avez aucune explication crédible, avec les précisions que j'ai apporté!!!
Je redis: dans l'URL, le serveur proxy n'inclut aucun code, aucune information sur un éventuel accès a la version mobile et la page.
Par exemple, Google: imaginons mon portable est derrière un proxy. Dans la barre d'adresse je tape www.google.fr et je fais ok! Mon portable va demander au proxy d'aller chercher la page et le proxy va lui afficher une version mobile de la page . Pourtant le serveur web a bien reçu la requête pour la version normale de la page!!!!
Comment l'expliquer??
0
arth Messages postés 10414 Statut Contributeur 1 293 > Sherlock
 
Oui, mais qui dit que le mobile lui, n'envoie aucun code ou header supplémentaire?

Il faudrait analyser tout le trafic entrant/sortant pour comprendre.
0
Sherlock > arth Messages postés 10414 Statut Contributeur
 
OK! Admettons que le mobile emmette ce code cela ne change rien puisque par default, le serveur web le voit comme inexistant!! ( le mobile)
Et puis même, si ce "code" et je le met vraiment entre guillemet, existait et que c'est la signature on va dire universelle indélébile des navigateurs mobiles alors dans ce cas la définition du proxy ne serait plus tout a fait exact!!!
Le proxy par default, c'est un hôte ( un ordinateur). Par default ses clients sont des ordinateur or la c'est un mobile. Il me semble qu'un proxy ne révèle jamais l'existance de ses client même mobile!!! Or la ça semble être le cas d'après ce que vous me dites!!!

Et puis un autre détail: vous connaissez certainement le FAI du nom de AOL!! S'il s'agissait d'un code ou d'un header, les gens qui étaient chez aol entre 2002 et 2006 aurait certainement reçu un message leur rappelant que aol n'autorise AUCUN partage de connexion!!! Peut être même qu'ils l'ont déjà reçu mais qu'ils ne le
disent pas mais ils ont le droit de ne pas le dire!!

Donc vous comprenez que cette histoire d'un code qui signifierait en gros " je suis un navigateur mobile" ne tient pas trop la rouge pour expliquer qu'un proxy puisse accéder a la version mobile d'une page web alors qu'il prend l'identité d'un navigateur normal!!
0
arth Messages postés 10414 Statut Contributeur 1 293 > Sherlock
 
M'enfin de part cette phrase vous dites que vous aussi vous n'en savez rien :

"Je suis sûr que si vous taper www.google.fr vous tomberez sûr la version mobile de la page google ( et cela derrière un proxy) "

Avez-vous déjà essayer de faire ça ou l'avez vous déjà vu?

Mais je répète il faudrait analyser le trafic entrant/sortant du mobile pour voir quelle requête est effectuée.
0
Sherlock > arth Messages postés 10414 Statut Contributeur
 
Alors, moi ce que j'ai essayé de faire c'est d'accéder a la version mobile de Google depuis firefox en laissant le user agent normal et cela marchait donc a ce propos vous aviez tout a fait raison. Bien avant de poser cette question j'avais tenté une fois de me connecter sur une page mobile de vodafone chez SFR mais le serveur m'a renvoyé une erreur!!!!

Ce dont je suis sur mais sans pouvoir le vérifier c'est que si je met mon un iTouch ( sur Internet les serveurs le reconnaissent en tant qu'iPhone) derrière un proxy et que je tape www.google.fr je tomberais sur Google en version mobile!! Bon après je suis sur de moi mais il est aussi possible que je me trompe!! Vous savez des fois on est sur de soit et puis finalement on s'aperçoit que l'on s'est planté!! Et je sais parfaitement que le dernier petit joujou de Apple est capable d'aller sûr La version normal de Google. La technologie est parfois imprévisible.

Vu la difficulté de la question que je pose, il est aussi beaucoup plus probable que vérifier ce qu'il se passe au niveau du traffic soit la meilleur chose à faire!!! Je ne vais pas vous embêter plus longtemps en vous demandant comment vérifier le trafic car déjà aucun proxy n'est présent chez moi et en plus cela dépasse complètement mon niveau de connaissance Informatique!!
On va donc dire que pour comprendre ce qu'il se passe il faut regarder ce qui sort du téléphone et ce que le proxy transmet sûr Internet et ça permettra certainement de mieux comprendre ce qu'il se passe!!

Je pense en dernier lieu, que vous méritez mes remerciements pour avoir essayé au mieux d'apporter une réponse à une question qui demeurait compliquée!!!
Donc merci a vous!!!!!
0
sherlock
 
Ce que vous dites est tout a fait possible, c'est une chose que je ne pourrais pas nier. Simplement cela ne marche pas a tout les coups. Simplement moi ce qui m'intrigue c'est que si le proxy qui fait la requêtes a un serveur se comporte comme un navigateur Internet normal et en a l'identité, il recevra la réponse adapte c'est a dire la version normale de la page alors que le client du proxy demande par défaut une version mobile de la page. Et vous savez comme moi que tous les navigateurs mobiles ne supporttent pas le poids de certaines pages web dans leurs versions normales et renvoie une erreur pour dire qu'en gros il y a trop de données. Or il se trouve que dans certains cas, et je sais que cela existe que le proxy renvoie une version mobile de la page alors que a la base dans l'adresse du serveur que son client a demande, il n'est fait allusion a aucune version mobile de la page. Par exemple, avec l'iTouch, vous pouvez vous connectez facilement derrière un proxy. Je suis sûr que si vous taper www.google.fr vous tomberez sûr la version mobile de la page google ( et cela derrière un proxy)

Et croyez moi j'ai déjà tente d'acceder a une URL pour mobile avec mozilla firefox. Firefox obtient bien une réponse mais pas forcément celle que l'on attendrait si vous voyez ce que je j'eu dire!!!
0
Sherlock
 
Rebonjour,
Alors après réflexion àce sujet, j'ai peut être un debut de réponse rationnelle: le user agent.
J'avais fais des investigation sur Internet sur quelque chose qui n'avais rien a voir en fait: comment surfer sur le net via le forfait wap illimité de son mobile et le plus souvent j'ai vu marquer dans les tutoriaux que le plus souvent les navigateur s'identifier avec leurs user agent et le proxy pouvait savoir si c'était un mobile ou un pc rien qu'avec ça. Alors maintenant je pense à un truc. Si le proxy voit que le user agent du navigateur est celui d'un mobile il se pourrai qu'il s'en servir mais en changeant quelque informations dessus.
Bé oui, le proxy se comporte comme un navigateur alors rien de mieux pour cela que d'en avoir le user agent, qui serait selon moi celui de ses clients.
Et comme il peut prendre plusieur demande àla fois, il se pourrai qu'il aient une identité différentes du point de vu des serveurs HTTP qu'il intereoge. Quand au mobile qui ne supporte pas la version normale de. Ergaine pages, il se pourraient bien que ceux ci transmette l'information aux proxy et que le proxy la retransmette sur le net en précisant evidament que c'est lui qui ne supporte pas cette version de la page puisque c'est un navigateur mobile.
0