Booster mon dordi qui rame

kinou12 -  
derby64 Messages postés 4884 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un ordinateur Packard bell 512 MO DDR2, IEEE 1394, processeur intel pentium 4, windows XP.
Les symptômes : mon ordinateur rame lorsque je suis sur internet, à l'ouverture et pour l'utilisation (l'ouverture surtout) des logiciels xls, word...

C/ contient les logiciels
C/ 24.4 GO utilisés
C/ 5.5 GO libres

D / contient principalement mes fichiers
D/ 14 GO utilisés
D/ 134 GO libres

Je n'y comprends rien et j'aimerais savoir s'il m'est possible de revoir la répartition, et comment faire, de l'espace disponible entre C et D...

D'autre part il est possible et peut être judicieux de remettre de la mémoire ?

Merci par avance pour vos lumières (détaillées car je suis néophyte)

Bonne journée
A voir également:

9 réponses

Hyuga12 Messages postés 585 Statut Membre 65

Bonjour,

1 Go de Ram ne lui ferai pas de mal ^^

Mais ce qui fait ramer le PC, c'est aussi la veillesse du système d'exploitation. Si c'est fait plus de 3 ans que tu n'as pas reformaté l'ordi, il rame simplement parce qu'il y a trop de logiciels superflus qui se lance au démarrage et qui n'ont pas été supprimé car oublié ou laissé "au cas ou".
0
derby64 Messages postés 4884 Statut Membre 242

Salut
Tu peux utiliser ce logiciel pour nettoyer la base de registre et le nettoyeur pour les fichiers:
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 168 ccleaner
Tu as 512mo de ram et c'est un peu léger.Un rajout d'une barette de 1go serait bien
a+
0
kinou12

Merci pour vos réponses,

Pour info j'ai utilisé CCLEANER c'est OK, mais je ne vois pas la différence d'avant.

J'ai bien noté le rajout d'1 GO.
Question 1 : cela peut il se faire seul (dans la mesure ou je ne connais pas) ?
Question 2 : comment je fais pour "reformaté l'ordi" ? Est ce différent de la défragmentation (que j'ai faite) ???

Encore merci pour les infos, et si vous pouvez m'aider pour mes questions ce serait super !
A+
0

"Question 1 : cela peut il se faire seul (dans la mesure ou je ne connais pas) ? "
Une vidéo pour te donner une idée de la chose.Mettre une barette s'est facile:
http://www.linternaute.com/video/3543/changer-sa-barrette-de-ram/
Par-contre il faut choisir le bon modèle.Tu vas utiliser ce logiciel pour me donner des infos:
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 116 everest home
Tu as xp et tu as actuellement une barette de 512mo? Tu joues au jeu vidéo?Dans everest,clique 2 fois sur l'onglet carte mère,tu trouveras la marque et le modèle de ta carte mère. Ensuite dans l'onglet SPD,tu trouveras ta ram actuelle: nombre de barettes et la fréquence(EX: PC3200)
0
kinou12

J'ai windows XP.
Je joue aux jeux (mais très peu) sur internet
Info sur la carte mère :
Nom = Gigabyte GA-81915PM
Identifiant = 09/17/2005-i915P-6A79VG0QC-00

1 propriété du module mémoire
Nom du module = Micron tech.8HTF6464AY-53EB3
Taille du module = 512 Mo (1 rank, 4 banks)
Type du module = Unbuffered
Ram Actuelle = DDR2 SDRAM
Vitesse de mémoire = DDR2-533 (266MHz)
Largeur du module = 64 bits
Voltage du module = SSTL 1.8
Méthode de détecteur d'erreurs = aucun
Taux de rafraichissement = réduit (7.8us), self-refresh

2 Performances mémoire
@266 MHz = 4.0-4-4-12 (cl-rcd-rp-ras)
@200 MHz = 3.0-3-3-9 (cl-rcd-rp-ras)

Voilà ce que j'ai trouvé avec everest (trop fort), est ce que cela te permet d'y voir plus clair ?
J'ai vu la vidéo, c'est pas très compliqué je vais me lancer je pense ! après tes derniers conseils...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hyuga12 Messages postés 585 Statut Membre 65

Dans CCleaner, as tu utilisés les options ou tu peux désactiver les logiciels au démarrage ? (Dans outil --> démarrage). Désactive les programmes qui ne sont pas essentiel au démarrage ( quelques exemples : acrobat reader, Itunes, open office, ...).

Reformater l'ordi c'est pas pareil que défragmenter le PC.

Si on caricature, la défragmentation range les fichiers pour mieux fonctionner. Mais cela range aussi les vieux fichiers dont tu ne te sers pas. reformater le PC, c'est tout effacer et réinstaller windows "comme au départ".

Cela demande quelques connaissance car il faut sauvegarder ses données, avoir un CD de XP (avec une clé valide), mettre à jour XP un fois qu'il est réinstallé, remettre ses logiciels que l'on utilise (pour le graveur, la photo, le traitement de texte, ...) et remettre ses données (fichiers doc, musique, vidéo, ...)

C'est long, ça se prépare mais c'est faisable avec un minimum d'investissement : il exsite des tutoriels sur le net qui t'explique les différentes étapes à faire.
0
Utilisateur anonyme

Ou si tu l'oses, optimise ton registre ;)

Sinon formater sera le mieux, perso je le fais tous les 6mois environ, cela permet de faire le tris et d'éliminer tous les fichiers inutiles (hé oui Ccleaner n'enlève pas tout mdr)
0

Il y a quelque chose de bizarre avec ta ram en DDR2..Donne moi le S/N qui a derrière la tour?

edit: c'est pas celui la par hasard: http://support.packardbell.com/fr/item/index.php?i=spec_Sunshine&psn=204016040009
0
kinou12

Voici mon S/N 110608620316
0

Ils sont vraiment bizarre chez Packardbell.Ils ont 2 cartes mères identiques,l'une en DDR1(que j'avais il y a pas longtemps) et l'autre la tienne qui est en DDR2.
Voici ton pc: http://support.packardbell.com/fr/item/index.php?i=spec_sunshine2&psn=110608620316
Tu pourrais rajouter 2x1go en DDR2 PC4200 (533 MHz) car ce n'est pas excésif vu le prix.Ce qui te ferait un total de 2,5go et tu auras de la marge vu que tu joues aux jeux vidéos
Comme cella par-exemple:https://www.materiel.net/
0
kinou12

Merci pour ces infos (hyper claires pour un néophyte comme moi).
Je vais donc me lancer dans belle aventure de l'ajout de carte mémoire !!!
Dernier détail... j'ai la possibilité de mettre 2 barrettes de plus dans mon ordi (en plus de celle qui est en place) ?

Encore merci
Bonne fin de semaine
0

En tout tu as 4 slots de ram sur la carte mère.Le max que tu puisses mettre est 4x1go.Si tu mets 2 barettes de 1 go avec ta barette de 512mo.Il te resteras encore un slot.Mais sache qu'un XP ou un VISTA en version 32 bits ne reconnais que 3,33go et pas plus.
a+
0