PHOTO 72 DPI: BONNE A IMPRIMER SUR 60x90 cm?

Résolu/Fermé
Marie - 22 juil. 2009 à 11:39
 Utilisateur anonyme - 28 juil. 2009 à 23:07
Bonjour,

Tout est dans le titre. J'ai une image de 172 Ko avec 72 DPI de resolution (je pense que c'est une image qui a ete travaille pour le web). On me demande de l'imprimer. Puis je le faire sur une dimension de 60X90cm?

MErci de me repondre.
A voir également:

28 réponses

Okey je vois a present. Bon je l'ai fais. Apres avoir remis une resolution de 300 Dpi et decocher "Reechantillonage", j'ai eu une dimension de 8.67x6.93cm.

De la, je suis retournee dans Taille de l'image et j'ai fais rentrer mes dimensions de 100x80cm. Il ma donne 100x79.98, mais avec une resolution de 26.01 Dpi. A l'ecran, a 100%, l'iamge est clair. Mais en sera til de meme a l'impression? C'est pas trop bas 26 Dpi?

Merci bcp de me repondre, c'est vraiment gentil a toi :-)
1
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 16:31
Oui. Mais la résolution doit être entre 250 et 300.
Sinon, tu laisses rééchantillonnage coché et tu ajustes tes dimensions à celles voulues (sachant qu'il ne faut pas trop agrandir pour ne pas perdre en qualité...)

Ce que je ne comprends pas c'est tes éléments de départ... Web ? Photos papier ?

Ce qu'il faut savoir pour ce genre de travail : il faut toujours partir de la plus grande créa (par exemple toujours penser au print) pour ensuite aller vers le web. Et pas le contraire...
1
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 13:52
Bonjour,

Non. 72 dpi étant de la basse résolution et celle utilisée pour le web, il faut pour imprimer passer à 300 dpi.

Si tu travailles sur photoshop, tu vas dans image---->taille de l'image----->tu décoches rééchantillonnage, et tu mets 300 pixels/pouce pour la résolution.
Ton image se réduira automatiquement et sera en haute déf. Donc voir déjà à la base combien elle mesure...
Et bien la passer en CMJN.
0
Merci bcp pour ta reponse, je l'ai fais et ca a marche, le 100% est tres clair (aucun pixel voyant). Par contre la dimensions a vraiment diminue. Elle a ete reduite a 8.67x7.37. Jai cree un nouveau doc de 80x100 et jai fais "Transformation". Quand je mets l'image de mon nouveau doc a 100% les pixels se voient vraiment. Donc esce que ma phoyo est quand meme bonne a imprimer? Comment puis je connaitre la taille limite a atteindre en mode "transformaion" pour avoir une image claire a l'impression?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 15:20
Non, tu ne fais pas "transformation"...
Tu retournes dans image et tu fais la même manip, mais tu diminues la résolution. Essaie 250 dpi (qui reste de la haute définition encore), ou mieux, tape directement la largeur et la hauteur que tu désires, et dis-moi quelle résolution tu obtiens (toujours rééchantillonnage décoché).
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 15:38
26,01 dpi ? Par pixel ou par cm ??? Pas bon là...
0
Pixels/Pouces.

Par Pixels/cm c'est 10.24.
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 15:42
Marie, attends.... je ne sais pas pourquoi, dans ma tête c'était 9 sur 6 pas 90 sur 60 cm !!!! Doit être les vacances ça...

Si tu fais un format de 90 cm sur 60 cm sur toshop, tu vas ramer... surtout en CMJN et 300 dpi...

La seule solution : projection : renseigne-toi auprès de l'imprimeur... Sinon, refaire le boulot aux bonnes dimensions....
0
:-((((

Par projection, tu veux dire une echelle? Cad je peux prendre une echelle de 10 par exple, cvd pour un poster de 100x80, je mentionne dans photoshop 10X8 et je dis a mon imprimeur que jai utilser une echelle de 10???
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 15:59
Oui... mais appelle-le d'abord... C'est quoi ta créa ? un logo ? Qui l'a fait ?
0
Non. C'est un Poster a faire. On m'a donne un ensemble de photo a imprimer sur une dimension d1m sur 80cm.

je vais demander a mon imprimeur. Mais donc quoi que soit sa reponse, dois je comprendre que le principe est que:
1/ Je decoche "reechantillonage" et met la photo a 300 Dpi. Automatiquement, elle me donnera des dimensions plus reduites.

2/ Si mon documents a faire est de 100x90, je rentre donc des dimensions dans "taille de l'image" comme suit: 10x9. Photoshop me donnera une nouvelle resolution. Si cette derniere est bonne, cvd que mon image est bonne? C'est ca? Donc c'est de cette maniere que je peux savoir si une photo est bonne a imprimer?

:-)
0
Oui, je sais ca, mais cette personne voulait des posters sur le theme de chocolat. Il ma donne un CD soit disant que se sont ces photos la qu'il veut imprimer. Mais toutes ces photos sont a 72 Dpi. Donc je comprends que se sont des photos travaillees pour le web qu'il ma donne. Je lui ai demande d'autres mais il n'en a pas.
Il me demande si vraiment c'est impossible a faire. Donc avant de lui donner ma reponse je voudrai etre sure de ne pas me tromper.

Donc dis moi si je procede de la sorte, ma resolution sera meilleure c ca? Mais si chez moi, avec une dimension de 10x9, j'ai une bonne resolution, a coup sure l'imprimerie aura le meme resultat si elle l'agrandit de 10?
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 16:42
Si l'imprimeur procède par projection, oui. C'est pour cela qu'il faut se renseigner d'abord.
En tout cas et pour te rassurer, oui : si à 10x9 et 300 dpi et en CMJN c'est impecc, et que ton imprimeur peut agrandir, pas de souci.
0
Je comprends c'est clair a present.

Merci bcp Saramoon, tu as ete vraiment tres gentille :-)
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 17:02
Tiens-moi au courant.

Bon courage à toi.
0
Oh la la la la

Je reviens de mon cour ce soir et j'ai demande a ma prof sil etait possible d'obtenir un poster de qualite avec une photo de 72 Dpi, elle a ete categorique et ma dit que non :-( Et toi Saramoon si j'ai bien compris le fil de notre discussion, tu me dis que c possible, qu'il suffit juste de verifier les pixels.

Un peu d'avis pls, je suis perdu :-(((( Et je dois rendre mon travail, ca urge :-((

Merci bcp
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2009 à 00:29
Marie, je ne t'ai jamais dit ça ! Je te dis qu'il faut du 300 dpi pour imprimer, d'où la projection !!! Je pensais que tu avais compris... 72, c'est pour le web, oublie !

Je t'ai expliqué cela dès le post 1 !!!!
0
Oui Sara, jai compris qu'avec du 72 Dpi on ne pe pas imprimer, mais ce ke j'avais compris c qu'on pouvait partir d'une photo de 72 Dpi, la transformer en 300 DPi, et pouvoir l'imprimer.
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2009 à 00:55
A partir du moment où tu as 300 dpi, oui ! tu peux imprimer (si tu as bien décocher rééchantillonnage pour l'homothétie). Mais tu n'arriveras pas à 1 mètre de largeur en partant de 10 cm. Il faut une projection.

T'imprimes ce que tu veux en 300 dpi...
0
Justement c a ca que ma prof dit Non. Pour elle, il ne faut meme pas essayer de redimensionner une image qui etait au depart 72 Dpi. Sur le net aussi, jai lu des avis differents, Certains nient l'efficacite de cette methode, d'ou mes doutes maintenant. Je ne sais plus quoi penser. Ne comprends pas ca dans le sens que je doute de ce que tu me dis, non pas du tout, c juste que j'essaie de bien comprendre.

De plus, l'imprimeur procede obligatoirement par projection non?

Une autre question: Pour redimensionner mon image, j'ai tjrs proceder comme suit: creer un nouveau doc de la dim voulue, copier l'image et lui faire transformation. C'est une bonne methode? Ou dois je modifier la taille en inserant les dimensions dans "taille de l'image?".

Si je fais ca et que je reouvre un nouveau doc avec les meme dim et que je copie ma nouvelle image elle paraitra quand meme plus petite que mon doc, alors que normalement, elles etaient senses etre la meme taille toutes les deux non?
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2009 à 01:21
Pétard !!! Suis pas prof mais je vais postuler !!! ça fait 15 ans que je pratique Toshop, donc je sais de quoi je parle...

On récapitule...

Tu as une image qui à la base est prise par un APN ou sur le web...

On suppose que cett imahe fait 15 cm de large sur 10 cm de large en 72 dpi... ok ?

Tu veux la passer à 300 dpi...

Tu vas dans Image, taille de l'image, tu décoches "rééchantillonnage" et tu passes ta photo à 300 dpi.
Ce qui veut dire que ton image, va être proportionnelle, elle sera plus petite, puisque tu augmentes le nombre de pixels HOMOTHETIQUEMENT... Elle ne fera plus 15 cm par 10 cm, elle sera plus petite mais en haute définition...

Pour t'expliquer clairement et pour que tu comprennes bien : le fait de faire "transformation", donc d'agrandir ton image, à ton avis, Toshop, il va les prendre où les pixels ? Il va inventer des pixels se rapprochant des tonalités... Il invente, donc ton image n'aura pas la même qualité que si tu décoches rééchantillonnage...

Au pire, lorsque l'on a une image à agrandir, on l'agrandit demi-centimètre par demi-centimètre, mais on nefait pas transformation... Et encore, tu n'agrandiras jamais de 10 cm à 1 mètre !

Une autre question: Pour redimensionner mon image, j'ai tjrs proceder comme suit: creer un nouveau doc de la dim voulue, copier l'image et lui faire transformation.

Mais ça sert à quoi de copier dans un nouveau doc ?????
Tu fais taille de l'image, point, c'est tout.Il n'y a pas à coller dans un nouveau doc...
T'imagine les manips à chaque fois ? Pareil, tu peux agrandir la zone de travail si tu dois ajouter des éléments à ton image ou coller une autre image à côté... T'as pas besoinde créer un nouveau doc...

Si je fais ca et que je reouvre un nouveau doc avec les meme dim et que je copie ma nouvelle image elle paraitra quand meme plus petite que mon doc, alors que normalement, elles etaient senses etre la meme taille toutes les deux non?

Ben oui elle paraîtra plus petite, puisque tu as augmenter la résolution...
Et puis la méthode, si tant soit peu était de créer un nouveau doc... est :
Sur l'original : ctrl+A - crtl+C - crtl+N - crtl+V

Et le doc est aux bonnes dimensions.
0
Merci bcp :-) TRes clair et bien explique :-)

Bon ben je sais ce qui me reste a faire :-)

Bises
0