Realiser un site pour une organisation

faamugol -  
kacem25 Messages postés 164 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je cherche un outil facile genre joomla ou drupal pour réaliser un site internet ou je peut
pulbier regulièrement des nouveaux articles ou photos/vidéos des evements.

Merci d'avance,
A voir également:

11 réponses

merlone Messages postés 206 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   53

Hello,
Moi je connais très bien Joomla, il est très adapté pour un format blog donc publication d'articles en ordre chronologique, on va dire que c'est son premier usage mais il s'adapte très facilement à tout les formats mise à part peut -être la gestion d'archive de manière scientifique (c'est à dire avec une arborescence de classification profonde) mais ce n'est pas ton cas apparemment.
+ pour Joomla: . des milliers d'extensions gratuites (dans ton cas publier, envoyer des données depuis un téléphone par exemple s'intègre très facilement, mais c'est une idée parmi beaucoup)
. une communauté super active et donc des forums très riches, ça m'est rarement arrivé de bloquer sur un problème plus de quelques heures.

Des connaissances en Html et CSS sont quand même fortement conseillées et quelques notions en PHP mais que tu pourras acquérir petit à petit.

Voilà,
pour Drupal je ne sais pas

Bonne soirée
0
kacem25 Messages postés 164 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22

Personnellement pour un blog, j'aurais opté pour WordPress.
0
kacem25 Messages postés 164 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22

Personnellement pour un blog, j'aurais opté pour WordPress.
0
faamugol

Merci Merlone,

j'ai lu sur l'utilisation de Joomla mais je ne sais pas
si on peut l'adapter à nos bésoins, c'est pourquoi j'hésite pour éviter d'être bloqué.

Peux-tu me dire en combien de temps on peut maitriser cet outil ?

Je pense que je vais opter pour joomla, mais je ne comprends pas bien comment m'en servir.

Est-ce qu'on peut retirer les bannières de publicités ? et adapeter à son goût ?

Doit on le faire en php en quel script? Peut on heberger un site fait en joomla chez
n'importe quel hebergeur ?

Merci d'avance à vous tous,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Joomla tout comme Wordpress sont adaptable à volonté, il existe des charte graphique certaine payante d'autre gratuite, tu peux également créer ton propre design mais là des connaissance en HTML CSS et je dirais même en php sont nécessaire. Certain hébergeur (de sûr OVH, propose dans les module complémentaire) au pire si ton hébergeur ne te propose pas Joomla, tu peux toujours l'installer c'est tres simple et tres rapide, assure toi que ton hebergeur te fournis bien une base de donnée. Pour savoir combien de temps il te faudra pour maîtriser la bête tout va dépendre de ton utilisation mais je pense qu'une petite semaine seras suffisante pour un petit peu t'amuser. Est ce que cela repond à tes questions dans le cas contraire n'hésite surtout pas
0
faamugol

Merci pour votr temps,

Cela réponds à mes questions, je vais m'y mettre..je vous promets
de revenir avec une maitrise de Joomla. Je cherche sur le net des tutos..
Si vous avez des bons, je suis preneur.

Bien à vous tous
0
merlone Messages postés 206 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   53

Re bonsoir,
Oui tu peux adapter comme tu veux un site fait sous Joomla,
Voici deux exemples de site que j'ai fait de A à Z avec:
http://www.sarkis.fr/
https://www.masterexposition.com/

Tout est imaginable, le design du site (template) est dissocié de sa structure et les deux sont entièrement manipulables, il existe des exemples sur le web de choses beaucoup plus abouties si tu cherches un peu. Il existe aussi des générateurs de template dédié à Joomla (Artisteer par exemple)
Tu n'as besoin de te pencher dans la programmation du tout pour que ton site fonctionne, c'est nécessaire uniquement pour faire correspondre l'apparence à tes désirs (donc du CSS et du HTML) si tu es exigeant niveau rendu, pas pour mettre ta bannière ou tes images ! De toute façon si tu ne connais pas bien ces langage il existe des milliers de template gratuit téléchargeable. C'est aussi bien un peu de prog pour adapter certains modules, tout est en PHP mais déjà prêt à l'emploi, jusqu'ici j'ai toujours trouvé des extensions qui correspondaient à mes besoins, parfois quelques lignes à effacer dans le code source mais je n'ai jamais eu à en écrire une seule, l'installation d'extensions ou de template se fait depuis l'interface du logiciel en trois cliques.

Oui tu peux installer Joomla chez n'importe quel hébergeur pour peu que tu souscrives à un hébergement avec support de base de donnée Mysql et de script PHP (en gros 30 euros par an pour les premières offres chez OVH ou Amen), l'idéal c'est de développer ton site sur ta machine puis de la basculer en ligne quand il a déjà bien avancé, explication :
http://aide.joomla.fr/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=120&Itemid=48

Il te faudra je pense 2 semaines de travail acharné pour avoir un premier résultat probant (c'est ce qu'il m'a fallu quand j'ai découvert ce CMS). Ce n'est sûrement pas le plus facile mais c'est le plus complet et adaptable, si en plus tu connais un peu de prog en CSS,HTML, PHP, Javascript etc. tu arriveras à faire des trucs super pro.

Ça fait maintenant un an que j'utilise Joomla et je continue à en apprendre tout les jours donc à toi de voir. Je te renvoie au portail d'aide de la communauté francophone qui t'aidera à faire tes premiers pas
http://aide.joomla.fr/

Bonne continuation
0
faamugol

Merci pour toutes ces explications , ça m'a beaucoup encourgé

je m'y connait en php, css, html et javascript, don je m'y mettre.

Merci encore,
0

Bonjour si tu as quelques euros( environ 30€) tu peux peut être investir dans un livre.
0
lépongedemer

Yes Joomla c'est top après si tu as un hébergeur avec des humains derrière c'est plus simple parce que sinon la croix et la bannière pour terminer son site ... une fois publié y a toujours des p'tites surprises... donc je te conseille celui là https://www.hebergeur.net/ (voir le http://forum.joomla.fr) là au moins tu es moins seul quand il te manque deux trois bouts ....
0

Je pense (donc je suis) qu'il est préférable de faire son site directement sur son serveur.
0