Formater son disque dur pour installer W98

rouilly Messages postés 108 Statut Membre -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Salut à tous !!!

J'ai un soucis avec un ordinateur car il y a dessus Windows98 qui fonctionne pas très bien. Je voudrais formater mon disque dur et réinstaller Windows98. J'ai réinstallé Windows98 sans formater mon disque dur mais j'ai toujours les mêmes problèmes.
J'ai Windows98 deuxième Edition avec sa disquette de démarrage. J'ai donc mis la disquette de démarrage dans l'ordinateur et j'ai allumé l'ordinateur. Il me demande soit de démarer avec le lecteur de CD ROM, soit de démarrer avec prise en charge du lecteur de CD ROM ou soit de démarrer sans prise en charge du lecteur de CD ROM. J'ai choisi avec prise en charge du lecteur de CD ROM et je suis arrivé dans le DOS et j'ai tapé format c: pour formater mon disque dur. Il me met commande non valide. J'ai refait la même chose avec sans prise en charge du lecteur de CD ROM mais le problème persiste.

Que faire ? Merci d'avance
A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Est-ce que l'utilitaire format.exe se trouve sur la disquette?
Pour le savoir, il faut taper dir a:

a+
0
rouilly Messages postés 108 Statut Membre 1

Bonjour,

Je ne sais pas et comment le savoir. Sinon comment l'avoir ?

Merci
0
Utilisateur anonyme

Il faut démarrer le pc au moyen de la disquette de démarrage, comme vous l'avez fait, puis une fois sous MS-DOS, il faut entrer la commande suivante
a:>dir

Cette commande liste les fichiers se trouvant sous a: , et vous pouvez vérifier si format.exe se trouve dans la liste.

a+
0
rouilly Messages postés 108 Statut Membre 1

Salut,

Ce fichier format.exe ne se trouve pas sur la disquette de démarrage donnée avec W98. J'ai fait moi-même une disquette de démarrage mais je ne l'ai pas également. Il ne se trouve ni sur le disque dur, ,ni sur le CD ROM W98, ni su rla disquette de démarrage. Mais où se trouve-t-il ?

Merci
0
Elie

Bonjour à Tous

j'ai moi aussi un problème sur mon pc
j'ai envie de formater mon disque dur et réinstaller windows 98 avec une disquette de démarrage (que j'ai eu en installant une première fois windows 98).
est ce que cela suffit pour réinstaller windows 98 ?
à priori, selon ce que j'ai pu lire sur cette discussion, il faut que le fichier format.exe soit sur la disquette..
si ce n'est pas le cas, comment je peux faire ?

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
leo127

a priori, il n'y a aucune raison que le format.exe ne soit pas sur ta disquette. Sinon, recrée une disquette en passant par ajout/ Supression de programmes/ Windows/ Crer une disquette de demarrage.
Pour le formatage, tout dépend ce que tu veux faire. Un formatage simple et à l'invite de commande A: tu tapes format c: /s et c'est bon. Ensuite tu tapes D: ou E: etc... pour trouver ton lecteur de cd avec win98. taper dir pour la liste des répertoires disponibles. Tu dois trouver le fichier install.exe qui se trouve soi à la racine de ton cd, soi dans un sous répertoire nommé french, puis win98se. Pour acceder à ces dossiers taper par exemple cd french
puis cd win98se. Le fichier install peut aussi être là selon la version de ton win98. Taper install et le tour est joué
Si tu veux créer plusieurs partitions sur ton dd, c'est autre chose. On en reparlera si c'est cela que tu veux

Bonne journée
PS: Ilo n'y a rien de plus simple à installer qu'un win98 avec disquette de démarrage
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

bonjour,

le fichier format.com ce trouve sur la disquette dans le fichier cab " Ebd.cab" il est extrait lors du boot depuis la disquette et monter ensuite mémoire haute.

si tu veux formater pas besoin de disquette, démarre ton poste en mode MS-DOS e npressant la touche F10 ou F8 et choisi démarrage Mode-MS-DOS, ou encore sous une fenêtre MS-DOS depuis Windows, Démarrer/Programmes/Commande MS-DOS ensuite tape format c: /s

Pour infos : Sous Windows98 le fichier format.com ce trouve dans le dossier Windows/Command/

le druide sans la potion.
0
ELIE

Merci

en fait, je veux formater mon PC parce que depuis qq jours, j'ai une fenête "TELECHARGEMENT FICHIER" qui apparait, disparait, ainsi de suite.
qq fois et au bout de plusieurs minutes, j'arrive à l'enlever mais ce n'est pas souvent.
cette fenetre m'empeche d'aller sur d'autres applications.
je me suis dit qu'en formatant le disque dur, elle allait disparaitre...

je vais essager de suivre tes instructions.
A noter que concernant windows, je n'ai aucun CD, je n'ai que la disquette de démarrage. (c un pc que j'ai acheté à ma société et windows était déjà installé)

merci pour tout nouveau conseil

bonne journée
Elie
0
leglaude59 Messages postés 94 Statut Membre 3

Bonjour,
Avant toutes choses, récupére un CD de la version de Windows, fait l'inventaire du matériel embarqué dans ta machine pour récupérer tous les drivers de ce matériel.

Sans vouloir te vexer, fait toi accompagner pour cette manip, j'ai l'impression que c'est le 1° fois que tu fait un format. Ce n'est pas difficile de formater, ni d'installer windows98 mais il y a un minimum de pratique.

Exemple: enlever tout le matériel inutile dans l'immédiat, avant l'installation de windows, et ne remettre ce matériel que quand Win est correctement intallé
0
justelie Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > leglaude59 Messages postés 94 Statut Membre

oui, mais là aussi cela se complique...
je n'arrive pas à récupérer le cd de windows 98.
mes amis n'ont que windows nt

concernant les drivers, comment je fais pour tous les récupérer ?
0
Utilisateur anonyme > justelie Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

tu ne peux pas installer un windows de chez tes amis, la licence ne le permet pas.
Soit tu achète une nouvelle version de MS Windows
Soit tu installe un système d'exploitation pour lequel tu possède une licence.

a+
0
justelie Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Utilisateur anonyme

c un peu dommage d'être obligée de racheter une nouvelle version alors qu'à la base, g déjà windows 98.
en plus, mon pc est un vieux coucou, et investir alors que le matériel ne suit pas...

bon, je pense qu'il faut que j'essaie de supprimer cette fenetre "telechargement fichier".
as tu une idée ?
en faisant controle alt suppr, elle n'apparait même pas.

merci
0
Nunuxnewby

Comment veux tu réinstaller Windows si tu n'as pas le CD après avoir formaté le disque dur...
0
justelie Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

c justement là mon problème...

la disquette de démarrage ne suffit pas ?

ou comment est ce que je peux faire pour éviter d'avoir une fenetre "telechargement fichier" qui apparaisse et disparaisse toutes les secondes ?

je ne sais pas du tout ce que c'est...

merci pour ta réponse
0
Freeman

Bonjour,

Petite astuce pour éviter le format.

Quand tu arrives sous windows, fait Démarrer -> Arrêter -> Redémarrer en mode MS-DOS.

Une fois sous DOS renomme les répertoires Program Files et Windows..

Ca se fait comme ça (ne tape pas les " " bien sur !):

place toi sur la racine c'est à dire "C:\" grâce à la commande "cd\"

ren c:\windows windowsbak
ren c:\progra~1 progbak

Ensuite va sur ton lecteur cd (en tapant juste "d:")

tape "install" et hop ça va réinstaller windows mais en tout neuf :p

Il est possible que durant l'installation, le programme d'installation de windows te dises qu'il va installer windows dans le répertoire c:\windowsbak ou qq chose comme ça.

A ce moment là choisit l'option "autre" et dit lui que tu veux l'installer dans Windows et hop miracle tu auras une installation toute neuve et avec tes anciennes données ^^

La raison est simple, étant donné que windows ne retrouve ni le répertoire système "windows" ni le répertoire "program files" il réinitialise la base de registre. Donc comme si c'était la première installation que tu faisais.

Au plaisir :)

Ps : si il y a des choses confuses n'hésitaient pas ;)
0
Yvan

Bonjour Freeman.
A la lecture de ce forum, j'ai découvert cette astuce pour éviter de formater (ce que je fais régulièrement), pour réinstaller Windows ; mais j'ai une question subsditiaire :
J'ai W98+ une mise à jour Millenium - Est-ce que ça fonctionne également ?
Faut-il réinstaller Mill simplement ?
ou
Faut-il réinstaller W98 puis le complément Mill ?
-
Merci d'avance.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

je vois pas trop l'intéret de faire cette manipe... Si c'est pour virer les (windowsbak, progbak ) après c'est vraiment n'importe quoi.

Quant ton veux remettre au propre un disqe dur on format, on garde pas les traces de progarmmes et tout le reste.

De plus, si on veux faire une réparation de Win98 il suffit de réinstaller Win98 par dessus lui même. Cela permet de garder les doc... perso.
0
Utilisateur anonyme

"Ensuite va sur ton lecteur cd (en tapant juste "d:")"

rouilly n'a pas de cd de windows!!!

0
Freeman

Désolé c'est pas ce que je lis dans ses posts (il marque qu'il a windows 98 et sa disquette de démarrage...)
0
Utilisateur anonyme

"A noter que concernant windows, je n'ai aucun CD, je n'ai que la disquette de démarrage"

C'est le post n°8

0
Freeman

Chez moi posteur c'est "ELIE" et pas "rouilly" Oo
0
Quentin

je n'ai ni de disque windows ni de disquette de réeinstallation la seul chose que je peut faire c'est allumer mon ordinateur avec un cd restore(qui n'est pas de la meme marque que mon pc) et acceder a l'invite de commande je voudrais savoir comment formater mon disque dur de plus je ne peut pas acceder a windows car il est protégé par un mot de passe qui n'est plus le meme que celui que j'avais mis(je suis sous novel).
0

t'es pas tiré d'affaire si tu n'as même pas le cd de restauration de cette machine.

Sans le cd de restauration créer ou livré avec l'ordinateur il est impoosible de refaire une installation.

Pour formater utiliser un autre processus, exemple booter sur un cd de win98 ou un live cd de Linux.

Ensuite pour réutiliser cet ordinateur, soit tu passe sous Linux ou tu récupère un cd de Win98 ou XP.
0