Excel 2003 - Liste à choix

accro.a.lordi Messages postés 17 Statut Membre -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un petit souci sous Microsoft Office Excel 2003.

Je dois réalisé une liste à choix par Données>Validation...>Autoriser : Liste dans un classeur B.

Le problème est que je dois prendre comme liste une plage de données qui est dans un classeur A.

Donc, quand je suis dans la Source et que les deux classeurs sont ouverts, en tapant F3, je peux choisir la plage de données du classeur A, mais quand je clique sur OK, j'ai le message d'erreur suivant:

La source est reconnu comme erroné. Voulez-vous continuer?

Y a-t-il une solution pour insérer la plage de données du classeur A dans une liste à choix du classeur B sans devoir copier/coller cette plage donnée dans le classeur B?

En effet, comme ce sont des données qui peuvent être modifiées cela m'arrangerait de n'avoir qu'une base de données à modifier et non plusieurs.

MERCI

PS: je n'ai pas les classeurs sous la main pour les mettre en pièce jointe et puis je pense que ce n'est pas nécessaire pour répondre à ma question.
A voir également:

9 réponses

eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

Il faut que tu nommes la plage concernée, et en validation tu mets =nom_de_la_liste

eric
0
accro.a.lordi Messages postés 17 Statut Membre

Bonjour eriiic,

J'ai nommée la plage concernée. D'ailleurs, j'utilise une liste à choix avec cette plage donnée dans le classeur A et cela fonctionne parfaitement.

Quand les deux classeurs sont ouverts (A et B) et que j'appuis sur F3 je peux mettre la plage donnée du classeur A dans la liste à choix du classeur B mais au moment de la validation, l'erreur apparaît.

Y a-t-il une solution pour dire au système d'utiliser une plage de donnée d'un autre classeur?

MERCI
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

Soit tu réserves une plage de ton classeur2 pour récrer la liste avec
=[Classeur1]Feuil1!$A2
(à recopier vers le bas)
et tu t'en sers pour faire une liste interne au classeur.
Avantage : classeur1 peut rester fermé
Inconvenient : une évolution de la taille de la liste du classeur1 n'est pas répercutée automatiquement sur classeur2, il faut agir sur les 2

Ou bien dans classeur2 tu crées un nom (menu 'insertion / nom / définir...') avec :
liste1: =Classeur4.xls!liste1
(tu peux reprendre le même nom, et classeur1 doit être ouvert à cette étape)
Avantage : 1 liste à gérer
inconvénient : classeur1 doit être ouvert

eric
0

Bonjour eriiic,

Je te remercie pour tes conseils.

Personnellement, je préfère la deuxième méthode, car on a qu'une seule liste ou base de données à gérer. De plus, dans la première méthode, on risque d'oublier de mettre la deuxième liste ou base de données à jour et donc d'avoir des erreurs.

MERCI et bonnes vacances...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Hello eriiic,

Après des essais en utilisant tes deux méthodes, voici les problèmes rencontrés:

Avec ta deuxième méthode

J'ai cette erreur:

Vous ne devez pas faire référence à d'autres feuilles ou classeurs pour les critères Validation des données.

Pourtant de mon premier classeur, j'utilise des plages de données qui ne sont pas sur la feuille où la fonction Validation de données est appliquée.

Les voies d'Excel sont parfois impénétrables (rire)…

Avec ta première méthode

Je crée une plage dans mon classeur2 pour récréer la liste avec =[classeur1]Feuille1!$A2] (cela fonctionne).

Après j'utilise Insertion>Nom>Coller (cela fonctionne).

Mais quand je tire la cellule, il recopie chaque fois la même donnée.

Voilà, en attendant, je continue mes essais.

Je pensais à deux solutions mais qui ne sont sûrement pas les meilleures

La première solution serait de copier/coller (collage spécial avec mise à jour) la liste ou base de données du classeur1 et puis de créer des plages dans le classeur2 mais je préfèrerai n'avoir qu'une liste ou base de données dans un des classeurs.

La deuxième solution serait de n'utiliser qu'un seul classeur, mais il y aurait beaucoup de feuilles et donc certains inconvénients (visibilité moins claire, rapidité d'utilisation diminuée, risque d'erreurs (se tromper de feuilles) en copiant/collant des données…).

Merci et bonne journée…
0

Bonjour,

Comme c'est ta préférence je détaille la méthode 2.
dans classeur1 (celui qui a ta liste) sélectionner la plage de la liste et la nommer 'liste1'
dans classeur2 tu crées un nom (menu 'insertion / nom / définir...') avec :
liste1: =Classeur1.xls!liste1

et ça doit marcher.

eric
0
obit

ERic pourrait tu te repencher sur mon pb de delai moyen d'hier..
Merci d'avance
Cordialement
Thibault
0

Bonsoir eriiic,

Désolé je me suis mal exprimé, ta méthode fonctionne pour créer la plage. Mais c'est la fonction Données > Validation > Liste qui me donne l'erreur précitée:

Vous ne devez pas faire référence à d'autres feuilles ou classeurs pour les critères Validation des données.

Pourtant dans mon premier classeur, j'utilise des plages de données qui ne sont pas sur la feuille où la fonction Validation de données est appliquée et cela fonctionne.

MERCI et bonne soirée…
0

Bonsoir,

Non non, tu t'étais bien exprimé et ça marche.
Tu dois mal t'y prendre à moment donné, un exemple sera peut-être plus clair que mes explications.
Ex:
Classeur1.xls le classeur avec la liste nommée.
Classeur2.xls le classeur avec un nom qui fait référence au nom de liste du classeur1

eric
0