XP sous Linux?
deklorex
Messages postés
6
Statut
Membre
-
maxibgoode Messages postés 450 Statut Membre -
maxibgoode Messages postés 450 Statut Membre -
Bonsoir tout le monde, je viens de faire l’acquisition pour mes études d’un netbook sous Linux. Possédant une version officiel de XP et mon netbook étant assez puissant pour la supporter, je me suis dit en l’achetant que je le formaterai et installerai XP dessus, puis je me suis intéressé à Linux, donc voila mon problème : étant obligé de tourner sous XP pour mes études (Linux ne prend pas en charge les programmes donc j’ai besoin), mais étant intéressé par linux, je voulais savoir si je pouvais installer les deux systèmes d’exploitation sur l’ordi ? Et si oui, comment cela se passe-t-il ? Je suis vraiment novice novice dans le domaine, quelques recherches m’ont conduis aux partitions, mais je n’ai pas tout bien saisie… si sur Linux je partitionne mon disque 120 Go je peux installer XP sur l’autre partition et avoir un ordi à 2 systèmes d’exploitation ? Je suis vraiment perdu help me please ^^
A voir également:
- XP sous Linux?
- Cle windows xp - Guide
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
- Cd burner xp - Télécharger - Gravure
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
22 réponses
Si tu vas sous Linux en Live CD tout ce que tu feras sera effacé dès que tu retires le Live CD qui ne se charge qu'en RAM et se décharge dès que tu l'enlèves .En fait , il sert surtout à tester la compatibilité de ton matériel.
Aussi si tu souhaites avoir des choses persistantes, rien ne vaut un dual boot .
Aussi si tu souhaites avoir des choses persistantes, rien ne vaut un dual boot .
C'est possible, mais il est conseiller d'installer d'abord xp à cause du mbr mais regarde donc ici :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=7642
Salut,
Si ton PC est assez costaud (surtout en ram), pourquoi ne pas installer XP dans une machine virtuelle (comme VirtualBox par exemple).
Si ton PC est assez costaud (surtout en ram), pourquoi ne pas installer XP dans une machine virtuelle (comme VirtualBox par exemple).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoir tout le monde, désolé pour le retard de réponse, c'est très sympa de votre pars de répondre si vite en tout! alors si j'ai bien compris, il vaut mieux que je formate complètement l'ordi, puis que j'installe XP, une fois XP installer je partitionne et je peux enfin remettre Linux c'est bien ça?
Sinon la solution de jipicy est elle faisable? faire tourner XP en machine virtuel ? je n'y connais strictement rien ^^ je me fit humblement a vos conseil, j'ai 3 Go de RAM XP pourrai tourner en virtuel ou il vaut mieux envisager la première solution ? en sachant que je me servirais plus d'XP que de Linux
Sinon la solution de jipicy est elle faisable? faire tourner XP en machine virtuel ? je n'y connais strictement rien ^^ je me fit humblement a vos conseil, j'ai 3 Go de RAM XP pourrai tourner en virtuel ou il vaut mieux envisager la première solution ? en sachant que je me servirais plus d'XP que de Linux
Une machine virtuelle XP sera beaucoup plus lente (normal car on a 2 OS qui se partagent les memes ressources). C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux installer xp et linux en dual boot.
Mais en fait a force de réfléchir, et d'essayer de m'enlever les stéréotype de la tête (du genre il faut être obligatoirement sur XP parce que c'est le plus répandu)je me demande dans qu'elle mesure je pourrai etre sur Lunix et avoir XP en virtualbox en dépanage?
mais Linux prend les PDF? et est-ce qu'il y existe des logiciels de géométrie et des éditeur d'équation avec cette OS?
mais Linux prend les PDF? et est-ce qu'il y existe des logiciels de géométrie et des éditeur d'équation avec cette OS?
Oui Linux prend en compte les PDF pour les logiciels de Mathématiques voilà une liste pour Ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels_de_mathematiques
http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels_de_mathematiques
Tu as peut être un menu de création de cd linux( copie de la configuration de ton ordinateur sous linux ) sur ton ordi dans ce cas tu le crée tu installes xp sur ton ordi et tu réinstalles linux par dessus en dual boot...
Je pense que c'est une solution astucieuse.
Je pense que c'est une solution astucieuse.
Woaw Génial ^^ Merci c'est exactement ce dont j'avais besoin et pour les vidéo et tout ca les prend en charge normal .avi etc ? et les music pareil?
Je sais que je suis chiant lol mais je viens d'avoir une idée je sais pas ce qu'elle vaut. Est-ce que je peux tout formater puis faire trois partitions avec une dual boot, une XP, une Linux, et une pour mes documents. Si je les toujours mes documents sur la partitions documents, est-il possible de consulter creer éditer mes document avoir les deux système? par exemple un jour je veux bosser avec linux et un autre avec xp mais toujours sur les même document. Est-ce que c'est réalisable?
Je sais que je suis chiant lol mais je viens d'avoir une idée je sais pas ce qu'elle vaut. Est-ce que je peux tout formater puis faire trois partitions avec une dual boot, une XP, une Linux, et une pour mes documents. Si je les toujours mes documents sur la partitions documents, est-il possible de consulter creer éditer mes document avoir les deux système? par exemple un jour je veux bosser avec linux et un autre avec xp mais toujours sur les même document. Est-ce que c'est réalisable?
La version de base de ubuntu ne prend pas forcément pas tout en charge mais il y a linux mint qui est super belle qui prend tous les formats d'office même les choses non libres tu peux essayer cela la derniere version....
De toutes les manières tes documents windows seront accessibles via linux il suffira d'aller les chercher à la main les autres il seront sous home... Je ne sais pas si c'est super intéressant de faire trois partitions.... Va voir sur le forum ubuntu... Perso je ne vois pas l'intérêt mais tu peux le faire.
Ah oui... Au fait quand tu installeras windows xp il va tout formater ce n'est qu'après que tu feras ta partition. Soit via le cd live par grub si tu veux faire trois partitions soit via le menu d'installation de linux.
Perso je pense que si tu es super débutant la partition en 3 c'est peut être un peu difficile à commencer.... Mais bon autant installer tout bien dès le début...
De toutes les manières tes documents windows seront accessibles via linux il suffira d'aller les chercher à la main les autres il seront sous home... Je ne sais pas si c'est super intéressant de faire trois partitions.... Va voir sur le forum ubuntu... Perso je ne vois pas l'intérêt mais tu peux le faire.
Ah oui... Au fait quand tu installeras windows xp il va tout formater ce n'est qu'après que tu feras ta partition. Soit via le cd live par grub si tu veux faire trois partitions soit via le menu d'installation de linux.
Perso je pense que si tu es super débutant la partition en 3 c'est peut être un peu difficile à commencer.... Mais bon autant installer tout bien dès le début...
Oui si tu rajoute des paquets (Médibuntu) il lit quasiment tous les formats :
http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres
Partie Windows
Tu fais C: NFTS
D: NFTS (partage Windows/ Linux)
Partie Linux Ubuntu
Racine (/) en ext3
/Home en ext3
et une swap
C'est expliqué ici 9 ème étape :
http://dualboot.olympe-network.com/Partitionnement.html
http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres
Partie Windows
Tu fais C: NFTS
D: NFTS (partage Windows/ Linux)
Partie Linux Ubuntu
Racine (/) en ext3
/Home en ext3
et une swap
C'est expliqué ici 9 ème étape :
http://dualboot.olympe-network.com/Partitionnement.html
Je suis super début c'est pour ça que je demande beaucoup de conseil, j'ai pas envie de me rater, mais je préfèrerais faire un truc bien propre tant qu'a faire comme ça après j'ai plus à y revenir, pour moi l'utilité des trois partitions, c'est que je suis assez curieux de découvrir Linux, et en plus il m'a l'air vachement plus fournie en programmes mathématique, donc je me dit que l'ordi est assez puissant pour que j'ai la possibilité de faire les trois partitions et de découvrir Linux tranquillement tout en ayant la possibilité de retourner sur XP si je perd pied alors pourquoi m'en priver tu penses pas?
Par contre SiGentil je suis aller sur le liens mais j'ai pas tout suivie là ^^ c'est quoi paquet? Faut le mettre pendant qu'on installe Linux? et c'est quoi une swap?
Par contre SiGentil je suis aller sur le liens mais j'ai pas tout suivie là ^^ c'est quoi paquet? Faut le mettre pendant qu'on installe Linux? et c'est quoi une swap?
Tu as différents types de partitions dont swap ext nfts ce sont des types de partitions qui ont un usage particulier...
Mais bon je ne maitrise pas tout pour ma part notre ami à l'air de la faire un peu plus... maitrisier...
Mais bon je ne maitrise pas tout pour ma part notre ami à l'air de la faire un peu plus... maitrisier...
Pour les paquets voilà un lien :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_un_paquet
Tu dois savoir que toutes les distributions linux ont :
une racine (/) en ext3 pour les programmes
un (/home) pour stocker automatiquement tes photos , la config de tes logiciels ....
et une mémoire tampon une swap de 1 GO pour toi ( car tu as 3 GO de RAM )
Donc tu dois d'abord garder ton C:\
Ton D:\ sera ta partition d'échange
et tes 3 partitions pour Ubuntu
soit en tous 5 partitions et non 3 !
Tu n'as droit qu'a 4 partitions principales sur ton disque dur
l'astuce sera de faire une partition étendue et de la diviser
en (/ Home) et en Swap comme c'est indiqué dans le tuto que tu dois impérativement suivre !
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_un_paquet
Tu dois savoir que toutes les distributions linux ont :
une racine (/) en ext3 pour les programmes
un (/home) pour stocker automatiquement tes photos , la config de tes logiciels ....
et une mémoire tampon une swap de 1 GO pour toi ( car tu as 3 GO de RAM )
Donc tu dois d'abord garder ton C:\
Ton D:\ sera ta partition d'échange
et tes 3 partitions pour Ubuntu
soit en tous 5 partitions et non 3 !
Tu n'as droit qu'a 4 partitions principales sur ton disque dur
l'astuce sera de faire une partition étendue et de la diviser
en (/ Home) et en Swap comme c'est indiqué dans le tuto que tu dois impérativement suivre !
Oulala je croyais avoir compris mais ça y est je suis de nouveau pommer en fait :s:s:s
pourquoi 3 partition pour Linux? c'est obligatoire?
J'explique ce que j'avais en tête (mais apparemment c'est pas si simple :s):
Moi je voulais tous formater, installer XP sur le disque vierge donc me retrouve avec un C:/ de 120 Go puis
de la installer Ubuntu en créant la partition et me retrouver avec:
C:/ ==> 20 Go XP
D:/ ==> 20 Go Ubuntu
E:/ ==> 80 Go Disque d'échange ou y aura tous les bordel (mes cours, vidéo, musique, photo)
apparemment je suis très loin de la réalité :s :s non? est c'est quand qu'on doit mettre en place le Dual boot? c'est en installant Linux?
P.S.: dans le premier message j'ai écris "je viens de faire l'acquisition" en fait pour l'instant c'est que rue du commerce qui a fait acquisition de mes sous ^^ ça fera une semaine demain que j'attends la livraison express 48h, mais le point de relais m'a dit qu'a priori il arriverai mardi
pourquoi 3 partition pour Linux? c'est obligatoire?
J'explique ce que j'avais en tête (mais apparemment c'est pas si simple :s):
Moi je voulais tous formater, installer XP sur le disque vierge donc me retrouve avec un C:/ de 120 Go puis
de la installer Ubuntu en créant la partition et me retrouver avec:
C:/ ==> 20 Go XP
D:/ ==> 20 Go Ubuntu
E:/ ==> 80 Go Disque d'échange ou y aura tous les bordel (mes cours, vidéo, musique, photo)
apparemment je suis très loin de la réalité :s :s non? est c'est quand qu'on doit mettre en place le Dual boot? c'est en installant Linux?
P.S.: dans le premier message j'ai écris "je viens de faire l'acquisition" en fait pour l'instant c'est que rue du commerce qui a fait acquisition de mes sous ^^ ça fera une semaine demain que j'attends la livraison express 48h, mais le point de relais m'a dit qu'a priori il arriverai mardi