XP sous Linux?

deklorex Messages postés 6 Statut Membre -  
maxibgoode Messages postés 450 Statut Membre -
Bonsoir tout le monde, je viens de faire l’acquisition pour mes études d’un netbook sous Linux. Possédant une version officiel de XP et mon netbook étant assez puissant pour la supporter, je me suis dit en l’achetant que je le formaterai et installerai XP dessus, puis je me suis intéressé à Linux, donc voila mon problème : étant obligé de tourner sous XP pour mes études (Linux ne prend pas en charge les programmes donc j’ai besoin), mais étant intéressé par linux, je voulais savoir si je pouvais installer les deux systèmes d’exploitation sur l’ordi ? Et si oui, comment cela se passe-t-il ? Je suis vraiment novice novice dans le domaine, quelques recherches m’ont conduis aux partitions, mais je n’ai pas tout bien saisie… si sur Linux je partitionne mon disque 120 Go je peux installer XP sur l’autre partition et avoir un ordi à 2 systèmes d’exploitation ? Je suis vraiment perdu help me please ^^
A voir également:

22 réponses

Utilisateur anonyme

"Moi je voulais tous formater, installer XP sur le disque vierge donc me retrouve avec un C:/ de 120 Go "
Rien à dire c'est parfait ! Tu installes d'abord Windows puis tu partitionnes avec GParted .

Il n'y a pas de A:, C: ou de D pour Linux c'est une invention de Microsoft !

Tu peux faire par exemple
C:/ 20 GO en NFTS (/mnt/Windows)
D:/ 70 GO en NFTS (/media/Documents) partition d'échange Windows/ Ubuntu

puis
(/) racine 10 GO en ext3
partition étendue divisée en
(/ Home )19 GO en ext3
et ta swap de 1 GO

Mais il est recommandé d'avoir un (/home) car à chaque nouvelle version tu formattes ta racine (/) et surtout pas ta (/home) et tu retrouves toute ta config .
Sinon il est vrai que tu peux l'installer sans (/home ) mais tu vas tout perdre à chaque nouvelle version !
La swap est obligatoire
0
cynops

SiGentil,
je trouve ta réponse excellente. Toutefois, je me pose la question suivante :
- à une certaine époque, écrire, avec Linux, dans une partition NTFS, était déconseillé ; est-ce qu'aujourd'hui les choses ont changé, sinon, pourquoi ne pas utiliser une partition en FAT 32 ?
0
maxibgoode Messages postés 450 Statut Membre 76

Bonjour, maintenant le ntfs est bien géré en lecture/écriture sous linux.
Utiliser le fat32 est se poser certaines contraintes : pas de fichier supérieur à 4Go...
0