Je n'ai plus de C

antmdh -  
Zegai Messages postés 1364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous. je vous explique mon problème.

En fait, je voulais installer un systeme dual (voir meme trial boot) sur mon vieux PC (je m'entrainais avant de le faire sur le nouveau portable que je me suis acheté)

Je vous passe les détails que j'explique ici en bas mais bon en gros, j'ai fait plusieurs partitionnement de mon PC (avec Vista, XP et Linux ) et en gros j'arrive à une situation ou je n'ai plus de C mais un disque dur H:
D'ou le problème, je n'arrive pas à réinstaller windows (ni XP, ni Linux) car il cherche à s'installer directement sur le C.
Par contre j'arrive à installer Linux sans problème (Ubuntu)

Existe t il un systeme pour réinitialiser une partition comme neuf (1 seul C) ? j'ai lu des trucs sur bootdisk mais je ne sais pas ccomment l'utiliser. Mais bon il me faudrait un disque dur C: pour réinstaller windows.

Merci de me dire quoi
Maintenant pour ceux que cela intéresse

Voila comment j'ai fait.

J'ai acheté un nouvel ordinateur et décu de vista je voulais installer xp et Vista en dual boot.
Cela m'a pas l'air trop compliqué avec une serie de turitoriel et je me lance.

1. Point de départ
J'ai un Ordinateur equipé de XP. Récemment j'ai aussi installé Ubuntu qui a partitionneér une partie de mon disque dur.

2. J'installe Vista
Je me dis que je vais tout formater en installant vista grace à un cd de restauation. Cela fonctionne mais ne formate que le disque dur C. (et pas linux donc). Qu'a cela ne tienne Vista fonctionne très bien.

3. Je gere les partitionnement.
Je tente par le panneau de configuration de vista d'effacer la partition ou est installé Linux. Je laisse le C avec Vista et tout les dossiers et je créer un D pour installler XP et laisse l'espace crée par Linux comme espace libre. (Pas statut "non alloué" mais statut "espace libre"). Je n'arrivais pas à effacer cette partition mais je me dis. Pas de problème, je reglerais cela plus tard.

4. J'installe XP. Cela fonctionne (même un peu trop bien par rapport à mes turitoriels je trouve). Je vais directement dans le systeme de gestion des partitions d'XP et la je retrouve tout mes fichiers mais...
- C'est le D qui est indiqué comme celui qui démarre l'ordinateur
- la partition libre est indiqué comme lecteur logique et pas comme partition primaire
- L'ordinateur ne me propopse pas de supprimer cette partition logique ou est installé Linux.

5. On reinstalle linux sur tout cela
Bref je me dis j'ai déconné je vais refaire une seule partition pour tout.
J'installe linux à nouveau (vive le cd boot) et lui demande de s'installer sur la totalité du disque dur.
Résultat il fait cela très bien mais que je veux installer vista ca plante... et quand je veux instaler XP il m'indique la présence d'une partition H: sur laquelle il ne peut pas s'installer.

Quelqu'un à une idée pour remettre cela en ordre ?

merci

Antoine

9 réponses

Zegai Messages postés 1364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   86

Bonjour,
Avec l'outil de gestion de disques de vista, il y a moyen de changer la lettre H en C, c'est tout simple.
As-tu essayé?
0
antmdh

Oui mais le problème c'est que le seul systeme d'exploitation auquel j'ai encore acces, c'est linux. Les autres ne veulent plus s'installer.
0
Zegai Messages postés 1364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   86

Ah mince...
As-tu Gparted Live ?
0
antmdh

non c'est quoi ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

https://gparted.org/livecd.php
Voilou, excellent programme de partition. Et gratuit qui plus est :)
0
antmdh

Je vais essayer mais cela me permettra de recréer une partition c: ?
0

Exactement oui.
0
antmdh

Ca marche c'est nickel.
J'ai créer un FAT 32 et une NRTF et l'un d'eux s'est octroyé directement la lettre C. Merci beaucoup pour ton aide.
antmdh
0

De rien antmdh ;-)
Bonne soirée, a+
0