Formule moyenne excel
obit
-
UsulArrakis Messages postés 7683 Statut Contributeur -
UsulArrakis Messages postés 7683 Statut Contributeur -
Bonjour Bonjour, je débute sur excel et suis donc déjà conftronté à des problèmes de formules
Alors voilà:
Ma colonne A contient dans chaque cellule le nom d'une banque.(les banques apparaissent plusieurs fois dans la colonne).
Ma colonne B contient dans chaque cellule un montant (un profit)
Je cherche la formule me permettant de calculer le profit moyen de chaque banque
Ainsi:
A B
1 BANQUE PROFIT
2 LCL 100
3 BNP 150
4 BNP 200
5 CA 300
6 BRED 20
7 BNP 90
Quelle formule va me permettre de calculer le profi moyen de la BNP?
Merci d'avance pour votre aide précieuse
Alors voilà:
Ma colonne A contient dans chaque cellule le nom d'une banque.(les banques apparaissent plusieurs fois dans la colonne).
Ma colonne B contient dans chaque cellule un montant (un profit)
Je cherche la formule me permettant de calculer le profit moyen de chaque banque
Ainsi:
A B
1 BANQUE PROFIT
2 LCL 100
3 BNP 150
4 BNP 200
5 CA 300
6 BRED 20
7 BNP 90
Quelle formule va me permettre de calculer le profi moyen de la BNP?
Merci d'avance pour votre aide précieuse
A voir également:
- Formule moyenne excel
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule excel si et - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Formule somme excel ligne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
8 réponses
OK, bien vu
en corrigeant la formule ça donne :
Mais si on considere que les montants sont toujours positifs, on peut faire :
Voilà
en corrigeant la formule ça donne :
=SOMME.SI(A2:A7;"BNP";B2:B7)/SOMMEPROD((A2:A7="BNP")*(ESTNUM(B2:B7)*(B2:B7<>0)))
Mais si on considere que les montants sont toujours positifs, on peut faire :
=SOMME.SI(A2:A7;"BNP";B2:B7)/SOMMEPROD((A2:A7="BNP")*(B2:B7>0))
Voilà
Bonjoiur
essayez:
=SOMME.SI(A:A;"BNP";B:B)/NB.SI(A:A;"BNP")
Vous pouvez remplacer "BNP" par l'adresse d'une cellule ou vous inscrirez le code à cehrecher.
'
Crdlmnt
essayez:
=SOMME.SI(A:A;"BNP";B:B)/NB.SI(A:A;"BNP")
Vous pouvez remplacer "BNP" par l'adresse d'une cellule ou vous inscrirez le code à cehrecher.
'
Crdlmnt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Cependant, la formule prend en compte les cellules vides dans le calcul de la moyenne. Comment faire pour que cela ne soit pas le cas?
Bonsoir
Ussul a surement la bonne solution, mais à priori le lien ne fonctionne pas. Il n'était pas dit dans votre demande qu'en face des codes banques il pouvait y avoir des cellules vides....
Pour contourner le problème en attendant en conservant la formule, vous pouvez utiliser une colonne hors champ (et éventuellement masquée) qui renverra les codes si un montant est affecté, soit par exemple en colonne X:
=SI(B1=0;"";A1)
à tirer sur la hauteur du champ
La formule Somme...etc.... devra donc prendre en compte cette colonne X à la place de la colonne A et seuls les postes ayant un montant > 0 en C seront affectés.
Crdlmnt
Ussul a surement la bonne solution, mais à priori le lien ne fonctionne pas. Il n'était pas dit dans votre demande qu'en face des codes banques il pouvait y avoir des cellules vides....
Pour contourner le problème en attendant en conservant la formule, vous pouvez utiliser une colonne hors champ (et éventuellement masquée) qui renverra les codes si un montant est affecté, soit par exemple en colonne X:
=SI(B1=0;"";A1)
à tirer sur la hauteur du champ
La formule Somme...etc.... devra donc prendre en compte cette colonne X à la place de la colonne A et seuls les postes ayant un montant > 0 en C seront affectés.
Crdlmnt
Bonsoir tompols
OK pour la formule et bien vu , toutefois une petite remarque à toutes fins utiles:
elle ne fonctionnera correctement que si les cellules de la colonne B sont vides,(et c'est effectivement la demande) mais pas si une des cellules contient 0.
A l'inverse ma proposition ne tiendra pas compte des 0 pouvant être placés intentionnellement dans la colonne B, ce qui n'est peut être pas mieux
Crdlmnt
OK pour la formule et bien vu , toutefois une petite remarque à toutes fins utiles:
elle ne fonctionnera correctement que si les cellules de la colonne B sont vides,(et c'est effectivement la demande) mais pas si une des cellules contient 0.
A l'inverse ma proposition ne tiendra pas compte des 0 pouvant être placés intentionnellement dans la colonne B, ce qui n'est peut être pas mieux
Crdlmnt