Création d'un squelette de site web
Fermé
AnnSy
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2009
-
17 juil. 2009 à 11:38
Ozimandias Messages postés 502 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 - 27 juil. 2009 à 11:36
Ozimandias Messages postés 502 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 - 27 juil. 2009 à 11:36
A voir également:
- Squelette site web
- Site de telechargement - Accueil - Outils
- Site comme coco - Accueil - Réseaux sociaux
- Web office - Guide
- Création site web - Guide
- Site inaccessible - Guide
10 réponses
AnnSy
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2009
1
17 juil. 2009 à 12:05
17 juil. 2009 à 12:05
Super ! Je crois que c'est bien de ça dont il s'agit. :-)
Autres petites questions... ^^
- Dans les pages genre "centre du site.php", je ne dois pas redéfinir les en-tête, je fais ça une fois pour toutes dans mon squelette, c'est ça ? La fonction include va juste ajouter mon contenu au bon endroit ?
- Si oui, il y a un truc qui m'échappe... Comment s'appelle ma page squelette ? Il aurait été plus naturel pour moi d'insérer dans ma page "centre du site.php" le design général du site, plutôt qu'insérer dans le squelette le centre du site. Parce que sinon, si je fais un lien vers une autre page, rien ne me dit qu'il va reprendre le squelette autour... (Vu que c'est dans le squelette que je dis de prendre la page). Ou alors il y a une astuce que je n'ai pas captée.
Autres petites questions... ^^
- Dans les pages genre "centre du site.php", je ne dois pas redéfinir les en-tête, je fais ça une fois pour toutes dans mon squelette, c'est ça ? La fonction include va juste ajouter mon contenu au bon endroit ?
- Si oui, il y a un truc qui m'échappe... Comment s'appelle ma page squelette ? Il aurait été plus naturel pour moi d'insérer dans ma page "centre du site.php" le design général du site, plutôt qu'insérer dans le squelette le centre du site. Parce que sinon, si je fais un lien vers une autre page, rien ne me dit qu'il va reprendre le squelette autour... (Vu que c'est dans le squelette que je dis de prendre la page). Ou alors il y a une astuce que je n'ai pas captée.
Ozimandias
Messages postés
502
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2010
46
17 juil. 2009 à 12:15
17 juil. 2009 à 12:15
1 - pas besoin de redéfinir les entêtes, ni le graphisme du site. Tout ça est contenu dans ce squelette que tu peux appeler index.php et que tu peux placer à la racine du site.
2 - Oui include ajouteras le contenu de la page appelée à l'endroit où il est.
3 - Quand tu fais un lien, tu mets : <a href="?nav=page2" />
et dans ta page au lieu de <? include ('centre du site.php'); ?> tu fais un select (enfin switch en PHP) exemple:
Le switch marche un peu comme un IF.
2 - Oui include ajouteras le contenu de la page appelée à l'endroit où il est.
3 - Quand tu fais un lien, tu mets : <a href="?nav=page2" />
et dans ta page au lieu de <? include ('centre du site.php'); ?> tu fais un select (enfin switch en PHP) exemple:
switch ($_GET['nav']){ case '': // cas ou le variable de navigation n'est pas définie include ('ta page accueil.php'); break; case 'page1': // cas ou le variable de navigation est page 1 include ('ta page 1.php'); break; case 'page2': // ETC... include ('ta page 2.php'); break; case default: // valeur choisie par défaut si aucune autre n'est valable include ('ta page accueil.php'); break; }
Le switch marche un peu comme un IF.
RClog
Messages postés
6330
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2014
1 434
17 juil. 2009 à 11:42
Bonjour
peut on avoir l'adresse du site d'origine pour voir la structure ? ce qui donnerai une idée de ce qu'il faudrait réaliser.
peut on avoir l'adresse du site d'origine pour voir la structure ? ce qui donnerai une idée de ce qu'il faudrait réaliser.
Heryu
Messages postés
567
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2016
62
C'est surement faisable en HTML je pense, si vraiment tu as du mal en code, utilise Dreamweaver ! C'est du code avec interface ! Je te conseil de recrée une page vierge, de crée un tableau avec le nombre de lignes et colonnes correspondant à tout ce que tu as à mettre par rapport à tes pages actuels, et de faire des copier coller d'informations ^^
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ozimandias
Messages postés
502
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2010
46
Pour créer ton squelette, tu dois créer une page vide avec HTML et CSS pour la mise en forme. Ensuite cette page sera remplie par ton serveur avec du PHP ou autre.
Ce metier s'appelle intégrateur. Il consiste à transformer une image en modèle.
Ce metier s'appelle intégrateur. Il consiste à transformer une image en modèle.
AnnSy
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2009
1
17 juil. 2009 à 11:51
17 juil. 2009 à 11:51
Merci !
Pour plus de précisions :
Je n'ai pas peur du code, je préfère à la limite coder en brut plutôt que d'utiliser Dreamweaver. =)
La structure du site est assez basique :
Une en-tête (genre bannière avec titre, quoi), un menu sur la gauche, et à droite du menu, un espace dans lequel se trouve le contenu du site. Je préfère ne pas donner l'adresse, désolée, mais je ne fais pas ce travail pour moi et je ne sais pas si j'ai présentement l'autorisation de la divulguer. :D
Ce que je recherche, c'est créer ma page de structure générale... Pour ne faire qu'un truc genre
include(structure.php)
dans ma page, et n'avoir que du HTML de base tout autour. C'est parce que les menus changent souvent, donc c'est embêtant de rouvrir chaque fois toutes les pages pour modifier un mini-truc...
Et j'imagine que je ne peux pas faire ça avec le CSS, c'est juste une feuille de style pour prédéfinir des arrangements qu'on veut, mais pas pour créer une page...
Scuzez pour mon manque de clarté, je fais du mieux que je peux. ^^
Pour plus de précisions :
Je n'ai pas peur du code, je préfère à la limite coder en brut plutôt que d'utiliser Dreamweaver. =)
La structure du site est assez basique :
Une en-tête (genre bannière avec titre, quoi), un menu sur la gauche, et à droite du menu, un espace dans lequel se trouve le contenu du site. Je préfère ne pas donner l'adresse, désolée, mais je ne fais pas ce travail pour moi et je ne sais pas si j'ai présentement l'autorisation de la divulguer. :D
Ce que je recherche, c'est créer ma page de structure générale... Pour ne faire qu'un truc genre
include(structure.php)
dans ma page, et n'avoir que du HTML de base tout autour. C'est parce que les menus changent souvent, donc c'est embêtant de rouvrir chaque fois toutes les pages pour modifier un mini-truc...
Et j'imagine que je ne peux pas faire ça avec le CSS, c'est juste une feuille de style pour prédéfinir des arrangements qu'on veut, mais pas pour créer une page...
Scuzez pour mon manque de clarté, je fais du mieux que je peux. ^^
Ozimandias
Messages postés
502
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2010
46
17 juil. 2009 à 11:57
17 juil. 2009 à 11:57
c'est succint mais voila à peu pr^t ce que tu cherches. Enfin si j'ai bien compris... Ce code fait un tableau dans ta page avec 1ligne pour le bandeau et 2colonnes (1menu et 1 zone active). Tu n'as plus qu'à mettre en forme avec un css et à remplacer les includes par de vrais valeurs.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"> <head> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" /> <title>Document sans titre</title> </head> <body> <table width="700" border="0" cellspacing="0" cellpadding="0"> <tr> <td colspan="2"><? include ('bannière.php'); ?></td> </tr> <tr> <td><? include ('menu.php'); ?></td> <td><? include ('centre du site.php'); ?></td> </tr> </table> </body> </html>
AnnSy
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2009
1
17 juil. 2009 à 12:27
17 juil. 2009 à 12:27
Eh bien, je te remercie pour ces réponses. Je crois que je vais arriver à m'en sortir à présent, et chercher par moi-même pour la suite, car j'ai pas mal de pistes. :-)
Thanks !
Thanks !
AnnSy
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2009
1
17 juil. 2009 à 14:11
17 juil. 2009 à 14:11
Autres questions (again) :
Tu mets une commande switch pour la sécurité du site ? Cela signifie que je dois encoder toutes les pages du site dans le switch ? C'est un peu fastidieux... Il n'y a rien de plus simple ? :D
Si je veux prévisualiser ce que donne mon site, je suis obligée de passer par le FTP, j'imagine, je ne peux pas le faire en local sur mon ordinateur, vu que le browser ne saura pas lire mes fichiers .php ? Damned, cela serait embêtant de toujours devoir passer par le FTP. Il n'y a pas une autre possibilité ? Vraiment pas moyen de le faire en local ? :-/
Tu mets une commande switch pour la sécurité du site ? Cela signifie que je dois encoder toutes les pages du site dans le switch ? C'est un peu fastidieux... Il n'y a rien de plus simple ? :D
Si je veux prévisualiser ce que donne mon site, je suis obligée de passer par le FTP, j'imagine, je ne peux pas le faire en local sur mon ordinateur, vu que le browser ne saura pas lire mes fichiers .php ? Damned, cela serait embêtant de toujours devoir passer par le FTP. Il n'y a pas une autre possibilité ? Vraiment pas moyen de le faire en local ? :-/
Ozimandias
Messages postés
502
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2010
46
27 juil. 2009 à 11:36
27 juil. 2009 à 11:36
Il existe des serveur php qui tournent en local. Un des plus connus est wamp. Pour la configuration, va faire un tour du côté du site du Zéro.