Protocole, invite de commande

Fermé
Zegai Messages postés 1260 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 - 17 juil. 2009 à 10:20
Zegai Messages postés 1260 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 - 17 juil. 2009 à 12:03
Bonjour,
J'ai quelques questions concernant Linux,
Voilà je suis en train de lire les tutoriels du site du zéro sur Linux, car j'aimerais passer sous Linux (Ubuntu).
Mais les tutoriels là, font assez peur...
En fait mes questions c'est: est-ce obligatoire de se servir de l'invite de commande pour faire tous ces gestes sous linux? (copier un fichier, dossier, extraire une archive, compresser, et bien d'autres choses), ou bien on peut faire ça depuis l'interface graphique aussi?
Car je lis les tutos et les comprends bien, mais faut le temps aussi de s'habituer aux commandes, on ne retient pas ça en un jour et ça fait assez peur. Pareil pour fermer un processus? Il n'y a aucune interface graphique pour le "gestionnaire des tâches" de Linux?

Autre question aussi, le protocole Ethernet, TCP/IP, etc n'existent pas sous Linux? J'entends parler de Telnet, SSH, mais pas de tcp/ip, ethernet, etc.

Merci d'avance de vos réponses!
A voir également:

7 réponses

takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 81
17 juil. 2009 à 10:46
Bonjour,
On peut tout faire avec l'interface graphique, pas de soucis.
Gestionnaire des taches en graphique: oui
Pour la connexion internet: avec un modem adéquat (style routeur ethernet) , connexion immediate

Conseil: essayer ubuntu avec un live cd et voir si ça convient

A +
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
17 juil. 2009 à 11:06
Salut,

est-ce obligatoire de se servir de l'invite de commande pour faire tous ces gestes sous linux?
Non, pas du tout.
En revanche une fois apprise on se rends compte vite fait que la ligne de commande est plus avantageuse pour certaines manipulation que l'interface graphique.

D'une autre part c'est plus facile par exemple de te donner une commande pour un changement des droits de façons recursive que de te dire qu'il faut ouvrir nautilus et ensuite aller dans le répertoire je ne sais pas quoi et ensuite faire un clic droit sur le répertoire et ensuite tu dois cocher ça et ça et ça

En ligne de commande ça sera tout simplement
chmod -v 0755 $HOME/chemin/vers/repertoire

Decouvre linux en mode graphique et si un jour tu veux aller un peut plus loin, la ligne de commande c'est une merveille ;-))
0
Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2011 509
17 juil. 2009 à 11:41
la ligne de commande c'est une merveille ;-))

Je ne peux qu'applaudir cette phrase pleine de sens et j'admire son sens. =)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
17 juil. 2009 à 11:15
Re,

Autre question aussi, le protocole Ethernet, TCP/IP, etc n'existent pas sous Linux? J'entends parler de Telnet, SSH, mais pas de tcp/ip, ethernet, etc.

TCP/IP est un protocole internent.

Sous windows tu as du entendre de TCP/IP puisque tu fait un clic droit pour configurer le réseau.
SSH, Telnet, n'aurait pas fonctionner si le protocol TCP/IP n'aurait pas été utilisé.

Quand tu vas configurer ton réseau sous Linux tu vas choisir je suppose l'attribution automatique d'IP par DHCP, mais tu auras aussi la possibilité de chosir une configuration statique si jamais tu as une IP fixe ou une configuration statique dans ton LAN.

0
Zegai Messages postés 1260 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 86
17 juil. 2009 à 11:38
Bonjour et merci de vos réponses
Ok super, de toute façon je me mettrai aux commandes, faut juste le temps de faire rentrer ça dans la tête lol.
Et pour tcp/ip, donc si j'ai bien compris reste aussi sous linux? Ca change pas?
Désolé de mes questions idiotes mais c'est histoire d'etre sur lol.

ps: sorry pour l'écriture qui manque d'accent etc mais je teste le live cd d'ubuntu et j'ai pas configuré le clavier lol
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zegai Messages postés 1260 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 86
17 juil. 2009 à 11:45
Autre question, les drivers, ca se passe comment?
J'ai entendu parler de mettre à jour le noyaux pour les drivers, un truc ainsi, non?
Et le noyaux, il se met à jour comment?

Parce qu'en fait j'aimerais faire un dualboot Vista/Ubuntu (pour certaines imcompatibilités vous l'aurez deviné), mais je sais pas trop comment ça se passe dans ce cas là... Dois je mettre les drivers a jour depuis vista ou bien..?

Merci!
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
17 juil. 2009 à 11:52
Bonjour,

Autre question, les drivers, ca se passe comment?

de quels drivers parle-t-on ??

:-)
0
Zegai Messages postés 1260 Date d'inscription lundi 15 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 86
17 juil. 2009 à 12:03
Bonjour,
Euh ben du matériel je pense lol, la carte graphique, carte réseau, etc
0