Fichier en lecture seule sous linux

Fermé
Silen - 16 juil. 2009 à 20:19
 Silen - 21 déc. 2009 à 20:00
Bonjour,
J'ai malencontreusement fermé mes droits sur un dossier de photos downloadé d'une clé usb sur mon AAO, je n'arrive plus ni à remettre mes droits de propriétaire ni à avoir accès aux photos à l'intérieur du dossier qui est barré d'une petite croix à l'angle bas droit du dossier.

Je suis débutant sous linux & je ne maîtrise pas encore ttes les lignes de commandes, j'ai essayé les commandes xterm sous root cp, rm, mv, et à chaque fois il m'affiche 'nom du dossier ': no such file or directory.

Comment faire pour reprendre le contrôle sur le dossier et pouvoir récupérer les photos?

Une 2ième question afférante à la 1ère, comment transférer des dossiers d'un disque dur externe pluggé sur l'AAO vers un autre disk dur externe aussi pluggé sur l'AAO, il ne veut pas copier coller les dossiers?
Merci pr votre aide
Silen
A voir également:

8 réponses

Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260
16 juil. 2009 à 20:42
salut,
1. Utilise la commande chown pour changer le propriétaire du fichier et la commande chmod avec l'option u+rw pour remettre les droits en lecture-écriture pour le propriétaire. Ces commande doivent être exécutées avec les droits administrateurs, il faut donc les précéder de sudo.

2. De base les partitions NTFS (Windows) sont montées en lecture seule, il faut installer le pilote ntfs-3g pour pouvoir écrire dessus.

Cherche un peu et n'hésite pas à poser des questions si tu bloques.
Bonne continuation.
0
Bjr Flachy Joe,
En fait je n'arrive pas à savoir comment faire lorsque j'ai lancé xterm, entré mon mot de passe après la commande su -
Quelle est la syntaxe pr que le système pointe sur le dossier en question qui se trouve dans le dossier Documents de l'AAO?
genre :
chmod /nom du dossier ou chown -nom du dossier ?
merci pr tes éclaircissements linuxiens
0