Fichier en lecture seule sous linux

Fermé
Silen - 16 juil. 2009 à 20:19
 Silen - 21 déc. 2009 à 20:00
Bonjour,
J'ai malencontreusement fermé mes droits sur un dossier de photos downloadé d'une clé usb sur mon AAO, je n'arrive plus ni à remettre mes droits de propriétaire ni à avoir accès aux photos à l'intérieur du dossier qui est barré d'une petite croix à l'angle bas droit du dossier.

Je suis débutant sous linux & je ne maîtrise pas encore ttes les lignes de commandes, j'ai essayé les commandes xterm sous root cp, rm, mv, et à chaque fois il m'affiche 'nom du dossier ': no such file or directory.

Comment faire pour reprendre le contrôle sur le dossier et pouvoir récupérer les photos?

Une 2ième question afférante à la 1ère, comment transférer des dossiers d'un disque dur externe pluggé sur l'AAO vers un autre disk dur externe aussi pluggé sur l'AAO, il ne veut pas copier coller les dossiers?
Merci pr votre aide
Silen
A voir également:

8 réponses

Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260
16 juil. 2009 à 20:42
salut,
1. Utilise la commande chown pour changer le propriétaire du fichier et la commande chmod avec l'option u+rw pour remettre les droits en lecture-écriture pour le propriétaire. Ces commande doivent être exécutées avec les droits administrateurs, il faut donc les précéder de sudo.

2. De base les partitions NTFS (Windows) sont montées en lecture seule, il faut installer le pilote ntfs-3g pour pouvoir écrire dessus.

Cherche un peu et n'hésite pas à poser des questions si tu bloques.
Bonne continuation.
0
Bjr Flachy Joe,
En fait je n'arrive pas à savoir comment faire lorsque j'ai lancé xterm, entré mon mot de passe après la commande su -
Quelle est la syntaxe pr que le système pointe sur le dossier en question qui se trouve dans le dossier Documents de l'AAO?
genre :
chmod /nom du dossier ou chown -nom du dossier ?
merci pr tes éclaircissements linuxiens
0
Marc02 Messages postés 151 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 19
27 juil. 2009 à 15:48
C'est vrai que dans la syntaxe de chown, je me suis souvent mélangé les pinglots.
Un jour je suis tombé sur le même os et j'ai contourné la difficulté en démarrant une session avec root comme utilisateur et en envronnement graphique, en ouvrant le gestionnaire de fichiers, via "propriétés", j'ai coché les cases pour donner tous les droits au fichier qui était bloqué jusque là.
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260
27 juil. 2009 à 18:49
C'est exactement la chose à ne pas faire, en te connectant en root sur une session graphique tu lances une foultitude d'utilitaires diverses qui vont s'exécuter avec tous les droits nécessaire pour foutre la merde partout.

Pour avoir des info sur une commande, tape
man la_commande

En bref::
sudo chown utilisateur repertoire
et
sudo chmod u+rw repertoire


NB : il est déconseillé d'utiliser la commande su pour lancer une session terminal root lorsque l'utilitaire sudo est installé.
0
Salut Flachy Joe,

si je comprends bien, lorsque je lance le xterm en faisant "alt f2"
je ne dois pas taper su - "code confidentiel"?
le sudo, je l'active comment?
le dossier en question se trouve être dans mon disque, documents, et s'appelle SudConnexion
il y a des photos normalement dedans, et j'aimerais vraiment les récupérer

quelle est la syntaxe step by step à suivre pr récupérer ce fichier?!

merci par avance les linuxien(ne)s
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260
3 sept. 2009 à 18:54
C'est pas facile le pas-à-pas : tu es seul à connaître le nom de tes dossiers...
[Alt+F2] xterm puis :
cd chemin_d'acces_au_disque
sudo chown ton_login le_repertoire
# ICI ÇA TE DEMANDE TON MOT DE PASSE, C'EST PAS LE MDP ROOT MAIS LE TIENS
sudo chmod -R u+rwx le_reperoire
Si ça te dit
bash: sudo: commande introuvable
alors tu peut installer sudo avec
su
apt-get install sudo
exit

0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
3 sept. 2009 à 19:04
bonjour,
il est sous fedora alors apt-get install sudo c'est pas bon
yum install sudo oui
et il ne suffit pas d'installer sudo il faut encore le configurer!!!
et pour se faire il faut editer le fichier sudoers .
il serait bon avant d'avancer des choses faire une recherche lorsque l'on ne sait pas .
quand au soucis il est facilement depanable
il suffit d'ouvrir dolphin ou nautilus je ne sais pas ce qu'il a
soit si c'est un notebook
sudo dolphin ou nautilus
et la il peut transferer les dossiers
si sudo pas installer
su -
mot depasse
dolphin ou nautilus et meme procede

a+
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260 > jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023
3 sept. 2009 à 19:10
Désolé pour l'apt-get j'ai pas fait gaffe à sa distrib
Il me semble bien que quand je l'ai installé sous debian il était configuré, mais c'est sans doute pas le cas pour toutes les distrib ni toutes les configurations (avec un utilisateur unique la config par défaut est évidente...). Merci pour la remarque.

D'après ce que j'ai compris il ne souhaite pas DÉPLACER les fichiers mais y ACCÉDER donc il faut quand même modifier les droits dessus.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
3 sept. 2009 à 19:12
re, sous debian sudo ce n'est pas installer !
2 root peux tout donc meme pour juste y acceder ça suffit
a+
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260
3 sept. 2009 à 19:21
Re, sous debian sudo ce n'est pas installer ! Ben non mais tu peux l'installer (avec apt-get pour le coup).

root peux tout donc meme pour juste y accéder ça suffit C'est pas moi qui lancerai un moulin du genre explorateur de fichier en root. Question sécurité c'est zéro et y a pas mieux pour se gourer de fenêtre et se retrouver avec encore plus de dossier dont les droits sont limités à root.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181 > Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
3 sept. 2009 à 19:25
re,
pardon !!! et tu crois que l'utilisation de sudo est securiser !!
a+
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260 > jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023
3 sept. 2009 à 19:36
C'est justement le principe : tu lances les commandes une à une avec sudo plutôt que de te logger en root. Comme chque commande à lancer en root est prcédé de sudo, tu ne peut pas te gourer et lancer en root une commande que tu voulais lancer en utilisateur.
Par ailleurs, tu parlais de la config de sudo, si tu t'y es penché tu auras remarqué que les regles d'autorisations sont parfaitement adaptable. Tu peux choisir quelle commande chacun des utilisateur peut lancer et avec quels droits. Si par exemple tu as une config étrange où les disques changes, il peut être bien d'autoriser n'importe qui à accéder à mount (et uniquement à mount) en tant que root, chose que tu ne peut pas faire sans sudo sans modifier les droits sur l'exécutable lui même.
En fait sudo ne veut pas seulement dire "faire en tant que root" mais "faire en tant que root si j'en ai les droits"
0
Hello Messieurs,

J'ai bien lu vos posts, intéressants! Au demeurant, si je comprends bien, il faut que j'installe sudo & le configurer.
Ma machine est un acer aspire one, notebook sans disk dur donc, 4g de mémoire.
Ok, donc si je comprends bien,
- après avoir ouvert ma fenêtre xterm,
- je tape su- "mot de passe"
- ensuite yum install sudo
- puis dolphin ou nautilus

je veux OUVRIR le fichier, y ACCEDER, et non les transférer!
il se trouve tout simplement dans "mes documents" sur la mémoire de la machine, et s'appelle SudConnexion

@ vs lire
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260
10 sept. 2009 à 19:35
Salut,
Ce que tu indique ne permet pas de connaitre le chemin d'accès exact à ton dossier.
Va à cet emplacement avec un navigateur de fichier (même si tu n'as pas accès à l'intérieur du répertoire) et affiche la barre d'adresse (à partir du menu affichage, selon ce que tu utilise) et copie son contenu ici. Ça sera quelque chose du genre /home/toto/documents/SudConnexion

sudo est plus sécurisé que su mais n'est pas indispenssable si tu comprend ce que tu fait en tnat que root et que tu fait bien attention de fermer le log.
En gros n'exécute à la suite de su que des commandes dont tu as lu la doc ou qui sont parfaitement commentèes, lorsqu'il s'agit d'une aide fournie sur un forum.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
10 sept. 2009 à 20:05
bonjour
sudo est plus sécurisé que su 

tu as lu ça ou ???evite de dire de pareil annerie
il serait bon que tu saches de quoi tu parles
sudo fait appel a un fichier sudoers dans lequel on defini les droit de l'user et quel chose il peut faire et ceci avec son mot de passe (sous ubuntu par exemple 1 seul mot de passe user et root)
su - par contre reclame le mot de passe administrateur c'est quand meme pas la meme chose
a+
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 260
11 sept. 2009 à 11:48
Merci pour ta participation jeanbi mais regarde un peu plus haut, j'ai détaillé mon point de vue sur ce que j'appelle la sécurité de sudo et de su. Je persiste et signe : dans un environnement à utilisateur unique et/ou administré par un newbee (et dans d'autre cas ...) sudo est beaucoup plus sécurisé que su.
0
Silen > Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
21 déc. 2009 à 20:00
Bjr Flachy Joe,


J'ai enfin trouvé la parade à ce petit pb

voici la manip' qui m'a été montrée par un collègue qui connaît linux, pas sur cette version toutefois.

donc mon acer aspire one fonctionne sous Fedora 8.0

1/alt+F2 pour passer en mode "xterm" en tapant xterm dans le cadre de dialogue
2/se logger sous administrateur, ou roots,
donc
taper
su -
ton mode de passe -il est invisible sous cette version-
taper entrée

3/une fois en mode root, taper

cd thunar

(thunar est le logiciel de gestion de la version fedora sur AAO), si je ne me trompe
puis entrée, tu es en mode administrateur

4/lorsque tu ouvres une fenêtre, un bandeau rouge indique que tu agis en mode administrateur avec tous les risques que cela comporte

5/ouvrir le dossier qui contient le dossier pbtique où il n'était pas possible d'accèder

6/clic droit sur le dossier interdit d'accès

7/choisir préférences, et mettre accès écriture et lecture

8/fermer le dossier

9/fermer la fenêtre exterm de dialogue pour repasser en mode user simple

le dossier est de nouveau accessible, et j'ai récupéré toutes mes photos!

@ bon entendeur salut les Linuxiens!
ciao
0