Macbook pro 17 planté en beauté

Dr Winston O'Boogie Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je possède un macbook pro 17(sous léopard) qui marchait très bien jusqu'à ce que je me serve de cocktail et d'Onyx. Il m'a créé des fichiers caches que j'ai voulu supprimer. J'ai forcé le finder à quitter.
Le message d'erreur suivant apparait après qu'un écran gris se mette en place: veuillez redémarrer votre ordinateur. Maintenez la touche de démarrage enfoncée pendant plusieurs secondes ou bien appuyez sur le bouton de réinitialisation.
J'ai appliqué la procédure classique: Pomme+alt+PR 3 fois de suite, rien ne se passe.
J'ai également essayé de le redémarrer à partir du CD d'installation.
Toujours rien.
Merci pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

zeboss74 Messages postés 825 Statut Membre 112

j'ai trouvé ça (c'est un internaute qui l'a proposé :

Redémarrez sur le CD en tenant la touche C enfoncée dès avant le son de démarrage et jusqu'à la fin du processus. Ne vous occupez pas de l'installeur ; dans un menu, vous trouverez la commande pour lancez l'Utilitaire de disque du CD. Faites donc.

Dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionnez votre disque dur puis, en bas à droite, cliquez sur "Réparez le disque"... Laissez tourner. Si tout va bien (erreur réparé ou pas d'erreur), cliquez maintenant sur "Réparer les autorisations". Quand c'est fini, relancez votre Mac en démarrant de puis le disque dur. Est-ce que c'est mieux ?
1
_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 107

Salut,
Si tu n'as toujours pas résolu ton soucis, voici une procédure pour réparer le système:
Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches POMME et S jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé "Retour à la ligne"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire Retour Chariot pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck –yf et presser Retour Chariot.

Taper reboot et faire Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement

Réparer les autorisations
Cela se passe dans "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque ". Choisir le disque dur interne du Mac dans la colonne de gauche, puis choisir l'onglet S.O.S, puis cliquer sur le bouton "Réparer les autorisations du disque" et patienter.

RAZ de la PRAM:
Tu connais déjà (ALT-CMD-P-R)

Ritchi
0