AIFF ou Apple Lossless ?

Fermé
cyrilfrison Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2009 - 14 juil. 2009 à 11:01
Aligathor_ Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2016 - 27 juin 2016 à 12:33
Bonjour,
J'aimerai savoir quel est le meilleur format pour importer ses cd ?
Les deux formats sont tout deux "sans pertes", pourtant AIFF est plus gros ?
J'ai u iPod classic 80GB et une enceinte BOSE
A voir également:

5 réponses

Notre oreille ne peut faire aucune différence car il n'y en a aucune ! Comme son nom l'indique, c'est de la compression non destructive.
3
En fait non. Ce n'est pas de la promotion de la part d'Apple. Sans perte, c'est sans perte. C'est à dire avec 0 perte. 100,000% de l'information est présente.

"La compression supprime toujours des informations" : c'est bien sûr une fausse affirmation. Lorsque que l'on crée un .zip à partir d'un document Word ou une application, on ne perd heureusement aucune information.
Le principe des formats lossless : compression maximum sans aucune perte d'information.
Un exemple avec une image (c'est plus simple à expliquer qu'avec du son) 256 couleurs (donc un octet par point) : Ma première ligne est composé de 50 points noirs puis 50 points gris foncés. Pour cette première ligne :

Non compressés : 100 points = 100 octets.

Compressé lossless (simplement on vectorise) : 50 (2 octets si on va jusque 65536 points) points (1 octet si on reconnait maximum 256 types d'objets : ligne, carré...) noirs (3 octets par couleur) puis 50 (2 octets) points (1 octet) gris foncé (3 octets) = 12 octets au total ! On a coupé la taille du fichier par 8 sans aucune perte d'information.

Compressé MP3 ou AAC : le gris foncé est vraiment très proche du noir... Je le mets noir... Et résultat : 100 (2 octets) points (1 octet) noirs (3 octets) = 6 octets au total. J'ai encore coupé en deux, mais j'ai perdu de l'information.
2
Aligathor_ Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2016 1
27 juin 2016 à 12:33
Je suis musicien et j'entends nettement une différence entre AIFF et appleLossless. L'AIFF est plus clair et précis avec une meilleur spatialisation
1
cyrilfrison Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2009
14 juil. 2009 à 18:07
ALSO ?
0
Apple Lossless est une technique de compression SANS PERTE qui restitue la même qualité que le AIFF. Pas de différence à l'écoute même sur une super chaîne HIFI.
0
Kapitein > polca
6 janv. 2010 à 14:55
AIFF est le fichier non compressé
Apple LossLess est la réponse d'Apple au FLAC = un fichier beaucoup moins compressé que le mp3 (40 à 50% du fichier AIFF selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Lossless
Comme pour tous les formats dits "sans perte" (voir https://xiph.org/flac/comparison.html la compression supprime des informations
Ces promoteurs affirment évidemment que notre oreille ne fait aucune différence (ce que certains affirmaient déjà pour le mp3)
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 482
2 sept. 2010 à 23:43
exuse mais c'est le contraire, les formats lossless ne suppriment pas d'information :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thomas croit volontiers Apple et les promoteurs d'autres formats "sans perte" mais n'apporte malheureusement pas d'arguments
Encore une fois, la la compression supprime toujours des informations
-2
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 482
3 sept. 2010 à 09:48
"la compression supprime toujours des informations"

Cette affirmation est totalement fausse, pour preuve :
Avec un algorithme de compression sans perte, la suite de bits obtenue après les opérations de compression et de décompression est strictement identique à l'originale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_de_donn%C3%A9es
0
Kapitein a faux. Voir mon explication ci-dessus.
0