Probleme d'installation de win XP sur Toshiba

chirir2009 Messages postés 59 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je veut installer windows Xp sur Un toshiba Qosmio de type X305-Q706 , malheureusement j'ai un ecran bleu qui s'affiche et qui m'indique que windows a recontrer un probleme et qu'il doit se fermer pour ne plus endomager le disk .
j'ai lu le tuto sur l'installation de windows xp et l'utilisation de nlite et l'integration des pilotes mais sa marche pas avec moi .

es ce que le probleme est dans le disk dur sata ou non ???
merci de me reponder
A voir également:

3 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253

Bonjour !

Si le Toshiba a été fourni à l'origine avec un autre OS, et que le disque dur est "tatoué" pour n'accepter que cet OS, cela pourrait être une raison ..Plusieurs constructeurs sont connus pour tatouer, pour empêcher les changements d'OS et/ou de disque dur, pour des raisons mercantiles ...
As tu sur ton disque une partition cachée pour la restauration de l'os d'origine ?

Enfin si ton disque est SATA, Xp ( cela dépend de la version exacte et du contenu du Cd d'installation ) peut ne pas reconnaitre spontanément ton disque, alors que Vista n'a pas de problèmes à ce niveau.
Vas au setup, à la rubrique Contrôleur IDE ou analogue, et vois s'il n'est pas nécessaire de le configurer en mode SATA, ou "compatible" ( les termes exacts dépendent du Bios ). Le mode "natif" SATA du Bios n'est pas reconnu par XP, donc tu ne peux accéder au disque pour l'installation ...
Note bien ce que tu fais dans le setup, pour pouvoir revenir en arrière si nécessaire ..

Enfin, pour les pilotes, je crois avoir lu quelque part que chez Toshiba, ils sont dans un dossier Toshiba\drivers, sans doute sous \Windows\ . Fais une recherche.

Et tu peux toujours tenter une "réparation" du système de fichiers de ton disque, au cas où ...:
Démarrer/exécuter, tape : CHKDSK C: /R ( trois mots, séparés par un seul espace ).

A+

Nyctaclope
0
chirir2009 Messages postés 59 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour
merci Nyctaclope , pour votre aide , pour répondre a vos questions :

1-J'ai formater mon disk dur , avec partition magic et j'ai une seule partition et a été livre son partition pour le restore .
2- pour le setup , je ne peut pas accéder au information sur le disque dur , il me donne pas la main , je peut accéder seulement au temp et date et tous ca mais les information concernant le disk aucune .

3- j'ai essayé avec Windows 7 et ça marche il l'installe sans aucun problème , donc je pense pas que le constructeur a modifier de tel sort qu'il n'accepte que le vista .

merci
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253

Re

Bien vu !
Donc apparemment ton disque est en bon état, puisqu'il accepte l'installation de Windows 7 ...
Et il n'est pas tatoué ..
C'est déjà une bonne chose.
Pour ce qui est de l'accès limité au Setup, c'est malheureusement souvent le cas avec Toshiba.

Si je comprends bien, tu essayes d'installer XP à la place de W7 ?.
Je ne connais pas W7 ( j'attends toujours, dans le cas d'un nouveau Windows, que les copains essuyent les plâtres ) mais je pense que le problème vient de l'installation préalable de W7, qui doit gérer sur le disque un secteur de démarrage que XP ne comprend pas.

Il me semble me souvenir que Windows sait s'installer sur, ou à coté ( avec une deuxième partition disponible ) d'une version ANTERIEURE, mais pas l'inverse.

Il faudrait donc , je pense, effacer ta partition W7 avec Partition Magic, et recréer :
- une partition si tu veux n'installer que Xp
- deux partitions si tu veux XP et W7
- et même ( astuce ) une troisième partition si tu veux y utiliser un dossier "Program Files" commun aux deux OS. Dans ce cas , lors de l'installation des programmes, tu donneras comme destination ce dossier, au lieu du classique "C:\Program Files". Les programmes cohabitent très bien, et tu les lances depuis l'OS correspondant par "démarrer/tous les programmes".
Tu peux aussi stocker tes documents d'applications sur cette même 3ème partition.
10 à 15 Go doivent suffire pour chaque OS "pur" ( vérifier pour W7 ). Pense quand même à la place nécessaire pour les mises à jour ultérieures ...

Puis tu installes :
1/ d'abord XP, sur la partition 1
2/ puis W7, qui te demandera si tu veux écraser Xp, ou l'installer à côté sur la partition 2 ( choix à retenir )
Dans ce cas un système de double boot sera automatiquement créé sur la partition active de XP, et tu choisiras au démarrage quel OS tu veux.

Si plus tard une des deux partitions 1 ou 2 devient un peu courte, tu pourras toujours avec Partition Magic récupérer de la place aux dépens de la 3 ème ...

A propos de Partition Magic, j'aimerais savoir s'il peut partitionner des disques externes USB ?
Quand j'ai essayé la version d'évaluation, elle n'a voulu que le simuler, et du coup je n'ai pas acheté, c'était pourtant mon intention initiale. Et tant pis pour Norton, j'ai pris Parted Magic, car j'estime qu'une version d'évaluation doit permettre d'essayer ce dont on a besoin, sinon on se méfie !.

En ce qui concerne ton problème, j'espère avoir vu juste ...
Peut être quelqu'un aura une meilleure idée ??

Bonne suite à toi .

A+

Nyctaclope
0