Mobil hd4650 to mobil hd4670+avis msi/samsung

Fermé
Mordiggan - 9 juil. 2009 à 21:17
 Atoray - 23 sept. 2009 à 15:41
Bonsoir tout le monde, j'ai pu voir que la mobility hd4650 et la hd4670 ont la même architecture mais certain portable possède une hd4650 avec 1ghz de mémoire ddr3 et d'autre possède la hd4670 avec seulement 512 de ddr3. Alors je voulais savoir s'il était possible de flasher ou d'overclocker la hd4650 aux fréquences de la hd4670?
C'est en vu de mon prochain achat (environ 150€ d'écart entre les deux pc: msi ex625-276 et le samsung R620).

Deplus je voulais savoir si les portables Samsung était de meilleur facture (surtout au niveau de l'écran et de l'autonomie) que les msi voilà merci d'avance pour les renseignements.
A bientôt.
A voir également:

6 réponses

Salut,
Moi aussi je me suis posé la même question mais il me semble que la 5850 est pourvue de DDR2 alors que la 4870 embarque de la GDDR3. Les interfaces étant différentes, il y aurait incompatibilité entre le GPU et la mémoire (et je ne suis pas sûr que les GPUs sont les mêmes). Impossible donc.

Atoray
0
Rebonjour, merci d'avoir répondu Atoray, j'ai reregardé mais la 4650 possède aussi une version avec de la gddr3 (comme sur le samsung r620). Je l'ai commandé et puis je vais me faire un bon petit overclocking. 4650 qui se transforme en 4670, que du bonheur.
Tu pourras voir sur internet que certain l'ont fait sur un asus n80vp qui possède justement cette fameuse 4650 gddr3.
0
Atoray > Mordiggan
12 juil. 2009 à 22:14
Salut,

Il s'agit bien d'une carte graphique mobile (pour portable) ? Parce que si c'est le cas, le potentiel d'overclocking doit être fortement réduit. Cela dit, j'overclock moi-même ma carte à des fréquences extrêmes et s'il n'y a pas de risques, autant essayer (enfin overclockais car ma carte m'a lâché après des centaines d'heures de jeux et 3 min d'OCCT :@).

Par contre, à propos du flashage, vérifie bien que l'opération est possible, car j'ai déjà essayé de flasher une 8400 GS en 8500 GT (c'était une 8500 GT dont 4 rop étaient désactivés --> passage de l'interface mémoire de 128-bit à 64-bit donc DDR et performances divisées par deux) et les identificateurs de la carte n'étant pas les mêmes, nvflash a refusé de modifier le firmware.
Par contre c'est tout à fait possible avec l'option "-f" d'atiflash, mais très dangereux quand même.

Si tu flashe la carte et que ça réussit, pourrais-tu me le communiquer ? Je suis moi aussi énormément intéressé car cela me permettrait d'économiser de l'argent (je vais m'acheter l'une ou l'autre mais pas en version mobile).
0
Mordiggan > Atoray
12 juil. 2009 à 22:21
Ah ouais par contre j'avais pas pensé au fait que le refroidissement et prévu pour une 4650 donc si je passe à une 4670, la température va vite monter. ben de toute façon je verrai bien, je montrai par palier puis avec deux trois test 3dmark je verrai si ca tient le choc. je te communiquerai mes résultats dans un petit moment compte bien 1 semaine voir plus car le magasin va recevoir la bête dans pas longtemps apparemment. voilà a+
0
Atoray > Mordiggan
12 juil. 2009 à 22:23
Tu veux me dire que tu es sûr que le flashage va marcher ? Ou alors tu overclockes la 4650 aux fréquences de la 4670 ?
0
Mordiggan > Atoray
12 juil. 2009 à 22:30
ben dans un premier temps je préfère augmenter les fréquences se sera plus simple et moins dangereux après si je vois que la carte tourne à merveille pour environ une dizaine de degré en plus (dans les 80° plus ou moins) je me tenterai le flashage mais bon c'est plus délicat et il faudra que j'étudie la bête dans ces moindres recoints avant de le faire parce que j'avais déjà essayer une vieille fx5200 en fx5200 je sais plus trop quoi et la carte a carrément merdé après le flashage.
De plus c'est plus intéressant de ne pas flasher la carte graphique sur un portable car comme ça j'userai moins de batterie car je pourrais revenir aux fréquences d'origines.
0
Pour les voltages il n'y a aucune différence seul les fréquences sont modifiés, je pense qu'ils ont créés la 4650 parce qu'elle est plus économe (25-30 watt) alors que la 4670 (35-40 watts). Je sais pas si tu as vu mais certains ont flashé leur 9600m gt en 9700m gt et ça fonctionne.
Ben de toute façon je verrai bien dès que j'aurais le portable.
0
Il n'y a pas beaucoup de différence entre les fréquences GPU des deux cartes (enfin pas assez pour expliquer la différence de consommation). Sur les versions pour ordis de bureaux, la différence est de 20 watt. Je pense que les voltages sont moins élevés avec la 4650.
De toute façon, les tensions changent lors du flashage.
0
J'ai pu voir que pour les versions de bureau les tensions sont de 1.2 volts pour la 4650 et de 1.35 pour la 4670. A ton avis les tensions pour portables sont de quelle ordre? Mais la tension dont tu parles c'est bien celle du processeur? dans ce cas j'ai vu qu'on pouvait la modifier avec le logiciel ATI tray tool. Je pourrais donc essayer de la transformer en 4670 sous windows. Pour flasher la carte je pourrais peut-être utilisé ma clé usb comme clé de boot, qu'est ce que tu en penses?
0
A mon avis, les tensions doivent être deux fois moins élevées puisque la consommation est deux fois plus petite.
Donc 0,6-0,8 v à mon avis.
Par contre, pour ATI Tray Tool, fais bien gaffe à ne pas monter trop vite les tensions sous peine de voir ton ordi cramer.

En ce qui concerne le flashage, c'est une bonne idée mais j'ai déjà essayé de la mettre en oeuvre et j'ai jamais réussi ...
Donc voilà comment je procède :
- Je grave un Ultimate Boot CD sur un CD vierge.
- Je copie les données (bios + programme) dans un dossier du genre "C:\atibios"
- Je redémarre et boot sous UBCD
- Je rentre les paramètres qui concernent le disque dur pour qu'il puisse être accessible
- Je tape toutes les commandes nécessaire pour faire une copie au cas où, ensuite je flashe la carte en utilisant l'utilitaire stocké sur le disque dur
- Je redémarre l'ordi.

Si la seule différence entre la 4670 et la 4650 DDR3 c'est la fréquence alors tu peux augmenter un peu le voltage pour arriver aux 750 Mhz stables.
Par contre la mémoire aussi doit être moins rapide et là ce sera plus dur. Je vais faire des recherches sur le sujet.
0
Mordiggan > Atoray
13 juil. 2009 à 15:51
Regarde ce topic et tu verras qu'ils font plus simple que toi http://www.presence-pc.com/tests/overclocking-geforce-radeon-22768/7/
lit jusqu'à la page 9 et tu a pourras te relancer dans le flashage de CG ati. voilà bonne lecture
0
Atoray > Mordiggan
13 juil. 2009 à 15:57
Oui je sais pour la commande à faire mais pour booter avec une clé USB j'ai jamais essayé (je n'avais pas internet à l'époque).
Par contre pour l'overclocking logiciel ATI Overdrive impose une limite de fréquence qui t'empêchera sûrement d'atteindre les 750 Mhz. Enfin bon peut être qu'avec ATI [Tray] Tool on peut ...
0
Mordiggan > Atoray
14 juil. 2009 à 11:04
A au fait je voulais savoir si tu avais eu des échos par rapport à Samsung, est-ce que la qualité est au rendez-vous? j'ai l'impression que oui mais bon si jamais tu as eu un Samsung tu pourrais me donner ton avis.
0
Atoray > Mordiggan
14 juil. 2009 à 13:09
D'après les critiques et les notations des utilisateurs il semble que Samsung soit de la bonne qualité.
En fait, c'est, je pense une des marques qui font les produits de meilleure qualité.
Je m'apprête d'ailleurs à acheter un écran LCD Samsung.
Mais bon, ce ne sont peut-être pas eux qui font les meilleurs rapports qualité/prix et il existe d'autres marques qui vendent à des prix plus compétitif. Après, ça dépend du produit que tu veux acheter : disque dur, tv, ...
0
En fait c'est parce que j'aimerais m'acheter ce pc https://www.materiel.net/ qui m'a l'air de meilleur facture que le msi ici(même s'il possède une meilleur carte graphique) https://www.materiel.net/
0
Effectivement, j'opterais plus pour Samsung que pour MSI

Par contre quelque chose m'intrigue, à propos de la carte graphique :
Samsung : "Mémoire totale : 1024 Mo"
MSI : "Mémoire dédiée : 512 Mo"

La mémoire des deux cartes graphiques étant de la GDDR3, le GPU de la 4650 ne doit pas puiser dans la DDR2, mais dans ce cas, la carte graphique possèderait 1 Go de mémoire dédiée ?!! Sur portable en plus ?!!
Si c'est le cas je prendrais sans hésiter le Samsung, puisqu'un petit overclock ou un flashage permettrait de transformer la 4650 en 4670, d'autant que l'ordi est moins cher.

Au fait, tu n'as pas peur que le flashage (si tu flashes) rate ?
0
mordiggan > Atoray
23 sept. 2009 à 13:36
Re coucou Atoray, (je retrouvai plus mon topic, j'avais les boules mais maintenant je suis content =)) alors j'ai reçu la bête (samsung r620 pour rappel) il y a environ 1 mois. Je peux te dire que ce PC est une bombe. J'en suis vraiment très satisfait.
La qualité est au rendez vous et franchement j'ai étais assez impressionné, samsung c'est beaucoup amélioré.
Alors j'ai fais un petit 3d mark 2006 et j'attends les 6100 points avec le p7350 et les drivers d'origine ati et les 6450 points avec les drivers x-treme G9.5 pour les ati en résolution 1280*768. Crysis warhead tourne en gamer/standard à 25/30fps environ en 1366*768. Burnout paradise tourne avec tous les graphismes au max sauf aax2 à 40fps en 1366*768.
Au niveau des défauts, le fait que le pc soit de très bonne qualité et de bonne conception, il n'y a pas de trape pour accéder au processeur et à la carte graphique et pour cela il faut démonter entièrement la coque (et je peux vous dire que j'ai eu des sueurs froides car c'est bourré de clips c'est boitier). la dalle est vraiment de super bonne qualité et la c'est pareil ca m'a impressionné car les angles de vision sont plus ouverts que la plupart des modèles.
Pour l'overclocking c'est mort, la carte est bridé au niveau du bios et on ne peut pas utiliser de logiciel pour l'overclocker et j'ai absolument tout essayé. Même la lecture du bios de la carte graphique ne fonctionne pas avec gpu-z mais peut être que des petits malin y arriveront. J'ai voulu overclocker le processeur et là j'ai pas pu car il faut le machin qui se trouve sur une des puces de l'ordi (je me rappel plus du nom) et vu que je venais de refermer l'ordi, je voulais pas prendre de risque de tout casser. Au niveau des températures, la Cg monte au max à 70°c sur crysis.
Voilà pour la petite preview de ce magnifique portable.
0
Atoray > mordiggan
23 sept. 2009 à 15:41
Salut,

J'avais acheté la HD 4670 et je peux te dire que j'en suis très satisfait. D'abord, chose étonnante, la carte demande un minimum de 400 Watt de qualité alors que j'ai une noname 250 Watt !!! Et je n'ai jamais eu aucun plantage, ni quoi que se soit, et les tensions affichées par l'alim sont bonne et stables. Une alim noname de qualité ?
Pour ce qui est de l'overclocking, c'est dommage que tu ne puisse pas l'overclocker, je réussis à faire passer ma carte de 750/876 à 840/1000. Bon ça en a pas l'air mais c'est quand même énorme, la bande passante augmente de 5 Go/s et j'ai pu constater des gains allant jusqu'a 10 fps de plus ...
3DMark ne veut pas fonctionner chez moi depuis que j'ai installé la carte (il bloque à chaque démarrage) donc je peux pas te donner le score de la 4670. En revanche, les jeux tournent magnifiquement et avec une fluidité incroyable (1280x1024) : CoD 4 60 fps et plus, Mirror's Edge pareil, CoH tout au max je sais pas quel fps mais extrêmement fluide, plus étonnant : FarCry 2 tout en ultra minimum 30 fps et carrément stupéfiant : Crysis High 30/35 fps (en moyenne) !!!
Quand je l'ai installée, j'ai d'abord testé la carte avec des niveaux de charges différents, la température montait à 60-70°C. Ensuite j'ai installé un Zalman VF-900 Cu que j'ai "combiné" avec le ventirad d'origine (pour faire refroidir de GPU et la totalité de la GDDR3), à peine 30°C au démarrage et maximum 54°C sous Crysis !!!

En bref on est tous les deux d'accord que les 4600 sont des bêtes de course à des prix plus que compétitifs, et qui répondent correctement à nos besoins ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Avec tout les flashages que j'ai pu faire sur ma 7300gs je pense pas avoir trop peur, je me suis loupé une fois et j'ai remis l'ancien bios (à l'époque j'avais encore un lecteur de disquette), le seul truc qui me fasse réellement peur c'est de transformer ma clé usb en lecteur bootable lol. J'ai pu lire que les flashages marchent bien dans la plupart des cas (si les paramètres sont bon) donc je verrai bien, puis ben au pire des cas je ferai un overclocking système il y aura moins de risque.
Au fait moi aussi ca m'a surpris de voir que la 4650 possédait 1024 de gddr3 alors que la 4670 n'en possède que 512mo, tu peux voir sur internet qu'il n'y a que le asus n81vp qui possède la 4650 avec 1go de gddr3 (regarde les videos tu verras que même crysis peut passer presque en high dessus). si tu tape overclocking asus n81vp tu pourras voir qu'il y a un topic en anglais.
Je vais m'acheter ce samsung à sa sortie, prévue pour le 2 aout apparemment mais j'en suis pas sûr.
0
Pour en vendre, et pour bien les connaître, sans hésitation je te répond qu'il faut se méfier de Samsung qui réserve bien des surprises. Tu auras je pense beaucoup de plaisir à posséder un portable MSI, qui dans sa démarche de qualité se rapproche davantage d'un constructeur bien connu, référence sur le marché : ASUS.

Actuellement les meilleurs portables sont des ASUS, se partageant la prod de leurs produits avec SONY. Je te déconseille vivement les autres marques, notamment Toshiba, HP, Acer, Packard Bell, Dell, Fujistsu... Privilégie toujours les constructeurs de portables et de leurs composants et surtout pas les assembleurs comme Dell, HP, Packard etc... ils ne font quasiment rien à part mettre leur nom dessus, en oubliant pas de te mettre un beau bordel sous la coque.

Si tu n'as pas fait ton achat réfléchi encore... Et pour les écrans LCD, Samsung est aussi parfois décevant. Même si les Coréens trust le marché aujourd'hui... Préfère LG quand même à Samsung. Avis personnel, depuis que j'en vends je suis tranquille, c'est le bonheur. Le taux de retour est ultra bas, et la qualité bien meilleure.. Le seul petit défaut se retrouve au niveau du prix un peu supérieur quand meme.
0
Merci de m'avoir conseillé Pandemor je vais voir ça et essayé de réfléchir même si mon coeur balance vraiment vers le samsung. Je verrai pour les LG mais encore merci de ton conseil.
0