Créer un suivis de ventes

Fermé
Julien - 9 juil. 2009 à 11:47
 Julien - 10 juil. 2009 à 15:22
Bonjour,

J'aimerais créer un document Excel ou OpenOffice Calc à plusieurs variables afin de créer des graphiques.

Je m'explique. Je crée des visuels qui sont ensuite imprimé sur t-shirt puis vendus. J'aimerais pouvoir avoir un suivis des caractéristiques des produits vendus dans le temps.

Déjà voici ces caractéristiques :
Liste des visuels en ventes
Liste des vêtements en ventes
Liste des tailles du vêtements sélectionné
Liste des couleurs du vêtement sélectionné
Liste des couleurs du visuel sélectionné

Alors dans mon documents, je choisirais d'abord une première colonne, le visuel, puis en fonction des vêtements disponible pour ce visuel, dans une deuxième colonne je choisirais donc le vêtement. Ensuite en fonction du vêtement choisis, je pourrais sélectionner dans la troisième colonne, la taille de vêtement, dans une quatrième colonne, la couleur du vêtement et dans une cinquième colonne, la couleur du visuel. Le tout est spécifique au vêtement sélectionné dans la deuxième colonne, car tous les vêtements en vente n'ont pas les même couleurs de disponibles (ni le même nombres).

Une fois tous ces variables paramétré, des graphiques se créeront automatiquement me montrant par exemple, quelle couleur de vêtement est le plus vendus au total, ou bien quelle couleur de visuel ou bien même quelle combinaison de couleur vêtement/visuel se vend le plus ? Quelle visuel se vend le plus par semaines ou par mois ? Vous voyez toutes les combinaison de questions je pourrais imaginer.
Les premières qui me paraissent les plus intéressantes sont :
Quel visuel se vend le plus au total mais aussi par semaines/mois/trimestre/année
Quelle couleur de visuel se vend le plus au total mais aussi par semaines/mois/trimestre/année
Quelle couleur de vêtement se vend le plus au total mais aussi par semaines/mois/trimestre/année
Quelle combinaison de couleur vêtement/visuel se vend le plus au total mais aussi par semaines/mois/trimestre/année

Je connais très peu Excel ou OpenOffice Calc, c'est pourquoi je fais appels à vous pour m'aider et m'expliquer comment faire.

En attente d 'une réponse je vous remercie d'avance.
A voir également:

4 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
9 juil. 2009 à 13:45
Bonjour,

On est là pour t'aider et non pour faire à la place: si tu veux un truc tout fait sans y bosser, demandes à un professionnel, c'est leur boulot.

Si tu veux qu'on t'aide: montre ce que tu as déjà fait et indique ce sur quoi tu butes: qqn te proposera une solution
0
Je suis tout à fait d'accord avec toi et même pour moi, je préfère mettre la main à la pâte, j'aime bien comprendre ce que je fais. Le problème c'est que je ne sais pas par ou passer, j'ai un tout petit peu utiliser Excel / OpenOffice Calc, je suis donc un petit peu familiarisé à leur environnement. Seulement j'ai beau chercher des tutos sur le net, je ne sais pas quels mots clé taper pour lancer ma recherche. Je ne cherche pas un tuto qui me dira comment faire exactement ce que je décris plus haut, mais des tutos des différentes parties que je modifierais et rassemblerais pour faire ce que je veux au final. Je voudrais au moins savoir ce que je devrais chercher pour arriver à mes fins si ce que je veux faire porte un nom spécifique.

Par exemple si quelque me demande "J'aimerais qu'un dessin que j'ai fais sous Photoshop, donc en pixel, soit mis dans Illustrator et soit donc en vectoriel", je lui répondrais si j'ai pas le temps de lui expliquer moi même "cherche Illustrator + vectorisation dynamique". Voili voilou ^^
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
10 juil. 2009 à 10:23
allez, pour te mettre sur la voie, tu as les validations de données en cascade: visuel, vetement...
peut-être des idées dans ce pack (pour l'instant tu n'a pas besoin de VBA) XL2003
https://www.cjoint.com/?hkkvZ3tFpj
nota: la gestion des validations de données est différente sur OOo calc
0
Merci à toi, je vais regarder ça et bidouiller le tout, je vais bien voir ce que je comprend et ce que j'arrive à faire ^^
Mais si vous avez d'autres adresse, tutos ou autre, je suis toujours preneurs car je ne suis pas encore prêt du but :p
0