Question tres basique addresse IP

segatasan Messages postés 20 Statut Membre -  
JeromeTechie Messages postés 99 Statut Membre -
Bonjour,

j'aimerais me lancer dans la programmation d'une petite application capable de communiquer entre 2 PC qui se trouvent dans 2 pays différents.

je ne m'y connais malheureusement tres peu en reseau et je me posais les questions suivantes:

1 - L'addresse IP :
quand je fais ipconfig dans la console de windows, j'obtient une adresse differente que celle que je vois sur www.whatismyip.org
donc j'imagine que cette différence s'explique par le fait que j'utilise un ordinateur dans un reseau local, mais j'aimerais savoir si mon ordinateur a une adresse IP qui n'appartient qu'a lui du point de vue "exterieur" (en bref : l'adresse IP est elle suffisante pour envoyer des paquets directement a un PC distant, n'appartenant pas a mon reseau local)
et d'ailleurs, comment obtenir cette adresse ? avec ipconfig ? ou avec www.whatismyip.org ?

2 - une application comme msn utilise des comptes d'utilisateur, mais imaginons que je crée un simple programme capable de communiquer avec d'autres machines qui possedent ce programme, suis je obligé d'utiliser un serveur ou quelque chose qui serve de "base" pour que chaque utilisateur puisse se connecter a un autre ? (j'ai du mal a imaginer comment connaitre l'adresse IP d'un PC distant)

3 - au niveau de la securité :
est ce que communiquer des paquets par le net ne serait pas une porte ouverte aux hackers ?
parce que si je dois ouvrir un port pour faire passer mes données, je suppose que je rend mon PC plus vulnerable par l'intermediaire de ce port.

bon, soyez sympa avec moi : comme je l'ai dit plus haut, je m'y connais pas trop dans le domaine mais je possede quelques outils pour coder facilement des applications reseau (lib SFML), merci de m'eclairer les lanternes ^^
A voir également:

6 réponses

Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856

bonjour
1-oui, tu es en effet sur un réseau interne, tu as certainement 192.168.... si tu es à la maison.
tu passes donc par une box adsl ou un proxy pour te connecter a internet, ton adresse visible est celle que tu peux trouver par www.whatismyip.org, je pense qu'il est plus sage d'utiliser un port pour envoyer tes données.
par exemple quand tu utilises internet, tu utilise le port 80, si tu vas une connection sécurisé, c'est le port 443 que tu utilises, etc...

2- cela depend de ton programme et de ce a quoi il va servir

3- comme dit en 1, utilisation d'un port sécurisé 443, 22 ou création d'un VPN
0
JeromeTechie Messages postés 99 Statut Membre 5

Premièrement l'addres que tu obtiens avec ipconfig est une addresse sur un réseau privée. J'imagine que tu liquas un petit routeur un tu te connectes a une live box voire une free box. sur ce type d appareil le service dhcp est activée ainsi que le NAT (network address translation), c'est un protocole qui permet de cachée ton réseau privée derrière une seule et unique adresse publique, tout en renvoyant les paquets aux bon destinataires. (requete client pas sur internet le site renvoie une reponse sur ton adresse ip publique et NAT oriente ces paquets sur le bon client). Tu peux trouver ton adresse IP publique en tapant myip dans google et tu auras plusieurs site qui te donneront ce que tu cherches.

c'est pour ca que les VPN existe tu encapsules les paquets dans des liens virtuel sécurisés voire encrypté su tu choisis de le faire a travers IPSEC.

Il te faudra un serveur situé dans une DMZ que tu ouvres sur une de tes interfaces de ton firewall. a priori tu vas avoir du taff parce que tu vas travailler dans la couche 7 OSI (SMTP ect) et pour fiabiliser les communication ca va passer en TCP (couche 4 OSI). Bien du plaisir :).

en fait c'est pas ton pC qui a une addresse c'est ton interface réseau. pour laddress IP publique c'est l'interface de ton routeur sur laquelle est attribuée cette dernière.
0
segatasan Messages postés 20 Statut Membre 4

heu... Jerome, en fait, je vais etre franc : j'ai rien pigé (je debute, quoi)

j'ai cru comprendre que l'adresse donnée par www.whatismyip.org est l'adresse de mon PC, et que meme en etant connecté a un reseau local, lui meme connecté au net, c'est cette adresse et pas une autre qui est la mienne. et que si un PC distant veut m'envoyer un truc c'est par cette adresse qu'il doit passer.

pour le port, je ne comptais pas utiliser un port reservé, mais plutot un port libre (genre 30000, quoi, c'est sensé fonctionner entre 1024 et 65535, d'apres les tutoriaux de la SFML).
je me demandais juste ce qu'il en etait de la securité, si c'etait dangereux de laisser un de ces ports libres ouverts ou pas
0

whast my ip te donne pas l adresse de ton pc mais ton adresse ip publique celle que tout le monde voit sur le net. Mais je pesne faudrait que tu es plus de connaissance en reseau la tu es un peu juste. faut que tu ouvres les ports de ton firewall laisser des port libres ouvert c'est toujours une breche c'est pour ca qu il est interessant de creer une zone DMZ avec un serveur ou les gens peuvent se connecter.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
segatasan Messages postés 20 Statut Membre 4

"Whast my ip te donne pas l adresse de ton pc mais ton adresse ip publique celle que tout le monde voit sur le net"

c'est l'adresse de quoi alors ? celle du routeur ?

pas comprit le coup de la dmz
0

Oui l'addresse IP publique est celle de l'interface sur laquelle est branchée la ligne ADSL sur ton routeur. une DMZ (zone démilitarizé) est une zone branchée sur une interface de ton firewall moins sécurisé mais qui n'est pas sur le même LAN que ton réseau privé et permet l'accès des utilisateurs web au serveur de facon plus aisé, avec moins de rique pour ton reseaux.
0