Comment tracer une courbe en langage C

Fermé
nono - 9 juil. 2009 à 06:33
Char Snipeur Messages postés 9688 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2020 - 10 juil. 2009 à 07:43
Bonjour,
Je suis actuellement en train d'écrire un programme en langage C, j'ai réussi à traiter les données et les stoker dans des tableaux, mais je n'arrive pas a insérer dans mon programme la commande pour que s'affiche à l'écran le graphe voulu.
Je pensais utiliser GNUplot pour cela, si vous avez des idées et que vous pouvez m'aider, je suis preneur.
J'ai 4 tableaux de valeur en fonction du temps (en snd) à afficher sur le même graphe

4 réponses

Char Snipeur Messages postés 9688 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2020 1 332
9 juil. 2009 à 09:42
Salut.
pour passer par gnuplot, c'est possible, mais il faut aussi passer par un fichier, éventuellement temporaire.
Du moins je pense.
J'utilise popen() (cf. man) pour ouvrir gnuplot, avec l'option "-persist" pour que le graph reste affiché.
Donc, premier temps, tu sauve tes tableaux dans un fichier (fopen, fprintf etc.).
Deuxième temps tu lances gnuplot FILE*fgpl=popen("gnuplot -persist","w")
troisième temps tu lui dit de tracer fprintf(fgpl,"pl \"temp.gpl\" u 1:2 w l");
pour finir tu n'as plus qu'à fermer le pipe, pclose(fgpl) et à supprimer ton fichier temporaire.

Il est peut être possible de passer les données à Gnuplot directement, mais je ne sais pas faire.
4
Bonjour, et merci Sniper pour cette réponse aussi rapide, je vais tester ça aujourd'hui, et c'est normal que j'écris a cette heure ci car pour moi il est 10h30 et je suis en Australie !
On m'a parlé d'une autre façon de faire avec "pyx" vous connaissez?
Pour le moment je vais d'abord créer un fichier pour stocker les données de mes tableaux
Bonne journée et moi aussi je préfère les remarques constructive et tiens Lorenzo si tu t'ennuie va faire un tour sur ce site : https://www.viedemerde.fr/ ça devrait t'occuper au lieu de poster des messages qui ne servent à rien
2
Char Snipeur Messages postés 9688 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2020 1 332
10 juil. 2009 à 07:43
Merci.
Je ne connais pas pyx. Mon interet pour Gnuplot, c'est qu'il est par défaut sur les machines où je travail. Mais c'est sur qu'il y a d'autre solutions.
0
> Il est peut être possible de passer les données à Gnuplot directement, mais je ne sais pas faire.

Effectivement, tu ne sais pas faire grand chose...
-4
9 juil. 2009 à 14:07
Je sais faire ce dont j'ai eu besoin.
Mais au lieu de faire des remarques aussi peu constructives, tu pourrai apporter ta contribution au sujet en donnant la méthode à employer.
Enfin, si tu sais...
0