Presentation sur internet de fichiers

louis -  
 louis -
Bonjour,
J'ai un grand nombre de fichiers (environ 500 Gb) que je desierai presenter sur internet sans que les vsiteurs puissent les copier (protection)
Dans mon esprit, un visiteur devrait par l'intermediaire d'un lien, pouvoir acceder au fichier désiré par une arborescence puisque ceux ci sont regroupés par continents, pays, et themes.
Pour moi qui ne suit pas du tout au fait de cela, auriez vous un ou des conseil(s) a me donner pour pouvoir faire cette operation d'une manière la plus simple possible car je ne suis pas du tout versé dans l'informatique.
Est il possible de pouvoir faire cela a partir de mon pc ou doit t'on passer par l'intermediaire d'un serveur externe.
J'espère que j'ai posé mon problème le plus clairement possible pour que vous puissiez ne pas être trop importunés en me répondant.
a+
louis
A voir également:

2 réponses

dam75 Messages postés 1063 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   67

Bonjour,

Si tu sais que très peu de personnes accéderont à tes fichers (pas plus de 5 à la fois par ex.) ET que tu as une ligne ADSL avec une adresse IP fixe (cas de Free par exemple) ET que tu as une machine suffisante (place disque, ...)
-> alors tu peux envisager d'héberger tes ficheirs chez toi sur ton "serveur" (ton PC donc)

Le plus simple dans ce cas serait d'acheter ce qu'on appelle un serveur NAS (Network Access Storage), qui sont pré-configurés pour faire cela, y compris la navigation en arborescence, ...
Il en existe plétore, voir par exemple :
Iomega StorCenter Pro NAS 200r 1TB / SATA II / Ethernet / 7200 rpm
U.S. Robotics USR8200A Firewall/VPN/NAS
...
En plus, ce sont généralement des machines peu chères.

Si tu souhaites le faire sur un PC "normal", il te faudra en passer par la case développement de ton "mini" site web, en PHP, .NET ou autre ... mais c'est une autre histoire :)
0
louis

merci pour cette réponse rapide
comme effectivement je ne pense pas avoir beaucoup de traffic je pense egalement qu'un materiel comme proposé peut convenir.
Mais (questions d'un ignorent dans ce type d'informatique) si je comprend bien c'est en quelque sorte un mateirel rapporté sur mon PC comme un DD externe ?
Egalement ce materiel doit être donc parametrable via mon PC pour pouvoir recevoir les requete sur ces fichiers sans pouvoir les telecharger ?
De même comment est il possible d'interdire a ces "visiteurs" l'acces de mes divers dossiers privés sur mon PC ?
Egalement ma ligne ADSL et mon adresse IP serait donc la même pour l'utilisation du serveur NAS ?

désolés pour ces questions qui peuvent paraitre dérisoires a certains mais importantes à connaitre pour moi !

meillueres salutations
louis
0
dam75 Messages postés 1063 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   67

Bonjour,

En fait, les NAS sont eux-meme des PC, avec un OS Linux pré-configuré ... il n'y a donc aucun lien entre le NAS et un autre PC.
Pour la partie réseau, il faut effectivement configurer le boitier ADSL en mode "routeur" (natif chez Orange je crois, à configurer dans l'interface de gestion pour Free) de manière à ce que tous les éléments connectés partagent la connexion ADSL et l'adresse IP publique.
Les internautes n'auront accès QUE au NAS, en aucun cas aux autres PC connectés : il n'y a donc pas de problème de sécurité sur ton PC "normal", qui peut même être eteint :)
Pour dépose les fichiers sur le NAS, de nombreux protocoles sont présents, le plus connu est FTP ...

Bon courage
0
louis

Merci pour toutes des infos.
je vais cogiter pour voir ce qu'il m'est possible de faire au mieux
a+
louis
0