POO : Doutes concernant structure de classes
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A voir également:
- POO : Doutes concernant structure de classes
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Zempachi
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8 juil. 2009 à 11:37
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Le gestionnaire de promo serait plutôt une classe de recherche dans ce cas (je cherche à récupérer des promos selon certains critères).
Le gestionnaire peut très bien permettre de faire des recherches.
Moi ce qui me trouble un peu c'est que mes classes sont des choses 'concrètes' comme une promo, un produit, etc.
Le fait de créer une classe nommée par exemple RecherchePromo me parait étrange (en partie a cause du fait qu'elle me semble 'abstraite'.
Et bien, une classe ne doit pas forcément modéliser une chose "concrète".
Une classe doit rendre compte d'une "entité" du système. Et le gestionnaire de promo est une entité.
Mais bon j'ai juste peur que créer une telle classe soit inutile et surcharge ma structure inutilement.
C'est pour cela que je rappelle qu'il faut se baser sur le fonctionnel et non concevoir ses classes en pensant au code.
Et concernant les singleton, je connaissais pas, je viens de wikipédier tout ca. Quel est le réel intérêt d'avoir une classe qui ne s'instancie qu'une fois ?
L'intérêt est d'être sur de n'avoir qu'un seul gestionnaire. Il est inutile de pouvoir instancier un objet si on ne doit en avoir qu'un seul.
Le gestionnaire est l'exemple parfait pour un singleton.
Le gestionnaire peut très bien permettre de faire des recherches.
Moi ce qui me trouble un peu c'est que mes classes sont des choses 'concrètes' comme une promo, un produit, etc.
Le fait de créer une classe nommée par exemple RecherchePromo me parait étrange (en partie a cause du fait qu'elle me semble 'abstraite'.
Et bien, une classe ne doit pas forcément modéliser une chose "concrète".
Une classe doit rendre compte d'une "entité" du système. Et le gestionnaire de promo est une entité.
Mais bon j'ai juste peur que créer une telle classe soit inutile et surcharge ma structure inutilement.
C'est pour cela que je rappelle qu'il faut se baser sur le fonctionnel et non concevoir ses classes en pensant au code.
Et concernant les singleton, je connaissais pas, je viens de wikipédier tout ca. Quel est le réel intérêt d'avoir une classe qui ne s'instancie qu'une fois ?
L'intérêt est d'être sur de n'avoir qu'un seul gestionnaire. Il est inutile de pouvoir instancier un objet si on ne doit en avoir qu'un seul.
Le gestionnaire est l'exemple parfait pour un singleton.
Zempachi
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8 juil. 2009 à 10:46
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Salut,
ce que je ferais :
- une classe pour l'objet "promo"
- une autre classe (singleton?) pour le gestionnaire des promos.
Il faut modéliser ses classes en fonction du fonctionnel et surtout pas en pensant au code.
ce que je ferais :
- une classe pour l'objet "promo"
- une autre classe (singleton?) pour le gestionnaire des promos.
Il faut modéliser ses classes en fonction du fonctionnel et surtout pas en pensant au code.
VilainMelkor
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8 juil. 2009 à 11:23
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Hum...
Le gestionnaire de promo serait plutôt une classe de recherche dans ce cas (je cherche à récupérer des promos selon certains critères).
Moi ce qui me trouble un peu c'est que mes classes sont des choses 'concrètes' comme une promo, un produit, etc.
Le fait de créer une classe nommée par exemple RecherchePromo me parait étrange (en partie a cause du fait qu'elle me semble 'abstraite'. Après c'est vrai que je suis loin d'être expert en POO donc bon je me fais peut être de fausses idées).
Sachant que j'aurais aussi besoin de méthodes permettant de trier ma collection en fonction de différents critères, c'est vrai qu'une classe dédiée à ma collection me semble toute indiquée.
Mais bon j'ai juste peur que créer une telle classe soit inutile et surcharge ma structure inutilement.
Et concernant les singleton, je connaissais pas, je viens de wikipédier tout ca. Quel est le réel intérêt d'avoir une classe qui ne s'instancie qu'une fois ?
En tout cas merci pour ta réponse rapide ^^
Le gestionnaire de promo serait plutôt une classe de recherche dans ce cas (je cherche à récupérer des promos selon certains critères).
Moi ce qui me trouble un peu c'est que mes classes sont des choses 'concrètes' comme une promo, un produit, etc.
Le fait de créer une classe nommée par exemple RecherchePromo me parait étrange (en partie a cause du fait qu'elle me semble 'abstraite'. Après c'est vrai que je suis loin d'être expert en POO donc bon je me fais peut être de fausses idées).
Sachant que j'aurais aussi besoin de méthodes permettant de trier ma collection en fonction de différents critères, c'est vrai qu'une classe dédiée à ma collection me semble toute indiquée.
Mais bon j'ai juste peur que créer une telle classe soit inutile et surcharge ma structure inutilement.
Et concernant les singleton, je connaissais pas, je viens de wikipédier tout ca. Quel est le réel intérêt d'avoir une classe qui ne s'instancie qu'une fois ?
En tout cas merci pour ta réponse rapide ^^
VilainMelkor
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8 juil. 2009 à 16:02
8 juil. 2009 à 16:02
Oki doki, merci beaucoup pour ces éclaircissements ^^
Du coup je vais bien faire une classe GestionPromo. Pour ce qui est du singleton je verrai plus tard en fonction...
Merci encore pour la rapidité de réponse, des fois je me demande comment je ferais sans les fofo =D
Bonne journée à vous tous.
Du coup je vais bien faire une classe GestionPromo. Pour ce qui est du singleton je verrai plus tard en fonction...
Merci encore pour la rapidité de réponse, des fois je me demande comment je ferais sans les fofo =D
Bonne journée à vous tous.