Parc informatique
Résolu/Fermé
flashy0cool
Messages postés
13
Date d'inscription
mardi 7 juillet 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2010
-
7 juil. 2009 à 18:10
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 - 8 juil. 2009 à 10:43
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 - 8 juil. 2009 à 10:43
A voir également:
- Parc informatique
- Le code ascii en informatique - Guide
- Jargon informatique - Télécharger - Bureautique
- Tfc informatique de gestion g3 pdf - Forum Bases de données
- Que veut dire url en informatique - Guide
- Nos systèmes ont détecté un trafic exceptionnel sur votre réseau informatique ✓ - Forum Virus
3 réponses
Jean_Jacques
Messages postés
1040
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2014
112
7 juil. 2009 à 20:36
7 juil. 2009 à 20:36
Bonsoir flashy0cool,
Je suis passé par là.
Au préalable il sera toujours bénéfique de faire le tour de l'entreprise et de recenser l'existant
et monter un dossier :
Comment le parc informatique existant est-il géré ?
Une gestion "papier" existe-t-elle ? Des fichiers Excel ou autres sont-ils utilisés ?
Qui décide quoi ?
Les utilisateurs sont-ils satisfaits du matériel ?
Les postes de travail sont-ils standardisés ?
Les achats sont-ils centralisés ?
Comment les besoins sont-ils estimés/exprimés ?
Comment se manifestent les besoins informatiques ; par quel circuit les besoins remontent-ils au décideur ?
Les logiciels sont-ils standards
Quelles sont les marques du matériel existant
Quel est le budget ?
La comptabilité peut-elle fournir la liste des achats effectués
Qui gérera le parc
Quelles sont les documents en circulation
Qui gère ou gèrera le parc etc ....
Un magasin de stockage du matériel existe-il ?
Les réparations et dépannages seront-ils gérés ?
Les fournitures ?
Toutes ces questions et d'autres, quelquefois surprenantes, vous permettrons de vous pénétrer
du sujet et de gagner une première vue d'ensemble de la problématique.
Cordialement
Je suis passé par là.
Au préalable il sera toujours bénéfique de faire le tour de l'entreprise et de recenser l'existant
et monter un dossier :
Comment le parc informatique existant est-il géré ?
Une gestion "papier" existe-t-elle ? Des fichiers Excel ou autres sont-ils utilisés ?
Qui décide quoi ?
Les utilisateurs sont-ils satisfaits du matériel ?
Les postes de travail sont-ils standardisés ?
Les achats sont-ils centralisés ?
Comment les besoins sont-ils estimés/exprimés ?
Comment se manifestent les besoins informatiques ; par quel circuit les besoins remontent-ils au décideur ?
Les logiciels sont-ils standards
Quelles sont les marques du matériel existant
Quel est le budget ?
La comptabilité peut-elle fournir la liste des achats effectués
Qui gérera le parc
Quelles sont les documents en circulation
Qui gère ou gèrera le parc etc ....
Un magasin de stockage du matériel existe-il ?
Les réparations et dépannages seront-ils gérés ?
Les fournitures ?
Toutes ces questions et d'autres, quelquefois surprenantes, vous permettrons de vous pénétrer
du sujet et de gagner une première vue d'ensemble de la problématique.
Cordialement
flashy0cool
Messages postés
13
Date d'inscription
mardi 7 juillet 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2010
4
8 juil. 2009 à 10:04
8 juil. 2009 à 10:04
bonjour,
merci beaucoup de m'avoir un peu éclairé!...c'est effectivement LES bonnes questions à poser!
en fait, ils ont une déjà une application assez veille et extrêmement compliquée, elle est installée sur un seul pc...j'ai pu y jeté un petit coup d'œil, le technicien qui s'en occupe m'a clairement affirmé qu'il n'a pas l'intention de tout m'expliquer ni de me l'installer sur un autre pc pour que je puisse l'étudier tranquillement...c'est assez compréhensible il a certainement d'autre chat à fouetter! mais bon je vais essayer d'insister pour avoir au moins la structure de la base de donnée pour voir ses défauts, pour que je puisse concevoir l'architecture du nouveau système.
on verra après!
merci beaucoup de m'avoir un peu éclairé!...c'est effectivement LES bonnes questions à poser!
en fait, ils ont une déjà une application assez veille et extrêmement compliquée, elle est installée sur un seul pc...j'ai pu y jeté un petit coup d'œil, le technicien qui s'en occupe m'a clairement affirmé qu'il n'a pas l'intention de tout m'expliquer ni de me l'installer sur un autre pc pour que je puisse l'étudier tranquillement...c'est assez compréhensible il a certainement d'autre chat à fouetter! mais bon je vais essayer d'insister pour avoir au moins la structure de la base de donnée pour voir ses défauts, pour que je puisse concevoir l'architecture du nouveau système.
on verra après!
Jean_Jacques
Messages postés
1040
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2014
112
8 juil. 2009 à 10:43
8 juil. 2009 à 10:43
Bonjour flashy0cool,
J'ai oublié de souligner un point ...
Les utilisateurs détestent tout ce qui est nouveau .... Surtout s'il affirment le contraire ...
Vous allez les déranger dans leur ron-ron quotidien, alors que le système actuel, finalement, n'est pas si mal que ça ....
Vous devez adopter une stratégie qui vous permet d'avoir des soutiens au moins implicites, des alliés.
Surtout évitez le passage en force, vous seriez rapidement neutralisé. Soyez humble et cherchez à mettre les utilisateurs de votre côté en étant à leur écoute, en prenant en compte leurs objections et observations ... Bref vendez la plus-value que vous allez apporter à leur gestion ....
A ne pas négliger : le technicien .... Il connait tous les défauts actuels, mais il les connait, ce qui le valorise implicitement. Un nouvel apprentissage sera toujours ingrat ....
J'ai lu tout ça, il y a longtemps, dans un bouquin qui traitait de la mise en place du changement dans les entreprises.
Malheureusement je ne le retrouve pas
Bon courage
J'ai oublié de souligner un point ...
Les utilisateurs détestent tout ce qui est nouveau .... Surtout s'il affirment le contraire ...
Vous allez les déranger dans leur ron-ron quotidien, alors que le système actuel, finalement, n'est pas si mal que ça ....
Vous devez adopter une stratégie qui vous permet d'avoir des soutiens au moins implicites, des alliés.
Surtout évitez le passage en force, vous seriez rapidement neutralisé. Soyez humble et cherchez à mettre les utilisateurs de votre côté en étant à leur écoute, en prenant en compte leurs objections et observations ... Bref vendez la plus-value que vous allez apporter à leur gestion ....
A ne pas négliger : le technicien .... Il connait tous les défauts actuels, mais il les connait, ce qui le valorise implicitement. Un nouvel apprentissage sera toujours ingrat ....
J'ai lu tout ça, il y a longtemps, dans un bouquin qui traitait de la mise en place du changement dans les entreprises.
Malheureusement je ne le retrouve pas
Bon courage