Parc informatique

Résolu/Fermé
flashy0cool Messages postés 13 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 - 7 juil. 2009 à 18:10
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 - 8 juil. 2009 à 10:43
Bonjour,
j'effectue actuellement mon stage technique dans une société et ma tâche consiste à élaborer une application J2EE pour la gestion du parc informatique via oracle, j'ai 1mois et quelque pour effectuer le travail.
je sais vraiment pas par où commencer, puisque l'encadrant n'est vraiment pas disponible, j'ai même pas un cahier de charge.
j'ai commencé par télécharger une version démonstrative d'un logiciel 'c.a.r' qui fait cela gratuitement histoire de voir ce qui est demandé, mais bon j'ai vraiment besoin d'un coup de main : exemple de cahier de charge ou/et de rapport sur une application du genre...parce que là..!! vraiment je ne sais pas par où commencer.
merci d'avance!

3 réponses

Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
7 juil. 2009 à 20:36
Bonsoir flashy0cool,

Je suis passé par là.
Au préalable il sera toujours bénéfique de faire le tour de l'entreprise et de recenser l'existant
et monter un dossier :

Comment le parc informatique existant est-il géré ?
Une gestion "papier" existe-t-elle ? Des fichiers Excel ou autres sont-ils utilisés ?
Qui décide quoi ?
Les utilisateurs sont-ils satisfaits du matériel ?
Les postes de travail sont-ils standardisés ?
Les achats sont-ils centralisés ?
Comment les besoins sont-ils estimés/exprimés ?
Comment se manifestent les besoins informatiques ; par quel circuit les besoins remontent-ils au décideur ?
Les logiciels sont-ils standards
Quelles sont les marques du matériel existant
Quel est le budget ?
La comptabilité peut-elle fournir la liste des achats effectués
Qui gérera le parc
Quelles sont les documents en circulation
Qui gère ou gèrera le parc etc ....
Un magasin de stockage du matériel existe-il ?
Les réparations et dépannages seront-ils gérés ?
Les fournitures ?

Toutes ces questions et d'autres, quelquefois surprenantes, vous permettrons de vous pénétrer
du sujet et de gagner une première vue d'ensemble de la problématique.

Cordialement
1
flashy0cool Messages postés 13 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 4
8 juil. 2009 à 10:04
bonjour,
merci beaucoup de m'avoir un peu éclairé!...c'est effectivement LES bonnes questions à poser!
en fait, ils ont une déjà une application assez veille et extrêmement compliquée, elle est installée sur un seul pc...j'ai pu y jeté un petit coup d'œil, le technicien qui s'en occupe m'a clairement affirmé qu'il n'a pas l'intention de tout m'expliquer ni de me l'installer sur un autre pc pour que je puisse l'étudier tranquillement...c'est assez compréhensible il a certainement d'autre chat à fouetter! mais bon je vais essayer d'insister pour avoir au moins la structure de la base de donnée pour voir ses défauts, pour que je puisse concevoir l'architecture du nouveau système.
on verra après!
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
8 juil. 2009 à 10:43
Bonjour flashy0cool,

J'ai oublié de souligner un point ...
Les utilisateurs détestent tout ce qui est nouveau .... Surtout s'il affirment le contraire ...
Vous allez les déranger dans leur ron-ron quotidien, alors que le système actuel, finalement, n'est pas si mal que ça ....

Vous devez adopter une stratégie qui vous permet d'avoir des soutiens au moins implicites, des alliés.
Surtout évitez le passage en force, vous seriez rapidement neutralisé. Soyez humble et cherchez à mettre les utilisateurs de votre côté en étant à leur écoute, en prenant en compte leurs objections et observations ... Bref vendez la plus-value que vous allez apporter à leur gestion ....
A ne pas négliger : le technicien .... Il connait tous les défauts actuels, mais il les connait, ce qui le valorise implicitement. Un nouvel apprentissage sera toujours ingrat ....

J'ai lu tout ça, il y a longtemps, dans un bouquin qui traitait de la mise en place du changement dans les entreprises.
Malheureusement je ne le retrouve pas

Bon courage
0