La sombre-liste

Résolu
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 - 7 juil. 2009 à 03:19
 hum - 15 juil. 2009 à 20:53
Bonsoir

Je suggère qu'une liste des gros mots filtrés par la blacklist soit publiée, par exemple en astuce. Ça finit par être franchement fatiguant que nos posts soit filtrés pour des peccadilles.

Je connais le système et suis conscient qu'une partie de son efficacité dépend du fait que les vilains ne connaissent pas ce qu'il bloque mais je pense que ce n'est pas pareil ici puisqu'il ne s'agit pas de bloquer du spam mais simplement de faire de la rectitude langagière (assez exacerbante d'ailleurs, si je puis me permettre). Ça me semble impossible de juger hors-contexte qu'un mot doit disparaitre.

D'ailleurs, faut-il vraiment établir une liste de méchant gros mots ? Elle est vraiment très triste cette liste. Certains gros mots sont des bijoux de notre belle langue. ;-)

Ciao !

12 réponses

Utilisateur anonyme
7 juil. 2009 à 05:31
Oui. Suis d'accord.
S'il faut bloquer quelque chose, ce sont les phrases ou les posts avec trop de mots soulignés en rouge.
:>

Je plaisante, chacun devrait être responsable de ce qu'il fait..
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 026
13 juil. 2009 à 21:54
Montée !
0
jee pee Messages postés 40581 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 9 460
13 juil. 2009 à 22:42
Salut Claude,

J'ai regardé la liste, sur plusieurs centaines de termes, dans le fond il doit y en avoir moins de 10 qui relèvent des mots grossiers ou expressions ordurières.

Je pense qu'il n'y a que vraiment très peu de posts au café qui soient interceptés sur ces mots. C'est vrai que certains pourraient se concevoir dans une discussion leste et virile. Mais certaines expressions même au café ne devraient pas se rencontrer.

Et je ne suis pas volontaire pour créer une faq, associée à mon pseudo, avec toutes ces expressions, qui soit indexée dans les moteurs de recherche ;-)

0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 026
13 juil. 2009 à 23:11
il doit y en avoir moins de 10

Je ne sais combien il y en a mais à tout bout de champ, tu as des collègues qui me restituent généreusement un post qui a été bloqué à cause de l'emploi de x ou de y; serais-je vraiment malpoli ? C'est particulièrement frustrant quand on écrit des pavés comme moi. ;-)

Le résultat, c'est qu'on voit apparaitre un tas de s**** et de c****** et cetera dont je me refuse d'user. Est-ce vraiment mieux que du sms ? Supprimer les grossièretés, ça ne me dérange pas, du moment qu'on ne définit pas les petits mots bien anodins comme des grossièretés. Ou alors, livrez-nous les dix mots en pâtures pour qu'on les contourne. Mais je ne vois pas ce que ça va changer cette rectitude politique : le contenu restera le même.

Cordialement.

p.s. : ça me fera plaisir de signer ladite astuce au besoin. ;-þ
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2009 à 00:29
Hello,
Et je ne suis pas volontaire pour créer une faq, associée à mon pseudo, avec toutes ces expressions, qui soit indexée dans les moteurs de recherche ;-)
De quel moteur de recherche tu parle?
Google me parle de Black-liste sur Santé-Médecine
Par déduction, on retrouve celle de ce forum...
Sans briser de taboo bien sur... Je crois que c'est déjà indexer quelque part avec Google ;)
0
jee pee Messages postés 40581 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 9 460 > Utilisateur anonyme
15 juil. 2009 à 17:27
Google indexe une page vide dont le contenu est "Vous n'êtes pas modérateur". Il voit la même chose que toi.

Claude souhaite une liste de termes blacklistés consultable par tous, par exemple en en faisant une astuce/faq. Qui elle, comme toutes les astuces de CCM, serait bien indexée, sur son contenu, par les moteurs de recherche.
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 026 > jee pee Messages postés 40581 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024
15 juil. 2009 à 17:39
Ceci dit, à la limite, on peut toujours demander à Google de ne pas indexer une page.

Je précise encore que je n'ai rien à faire de mots de la sombre-liste qui sont là légitimement : la plupart. Le fait que ces mots ou suites de mots restent cachés les rend efficaces et j'en suis bien conscient. Normalement, ils visent le spam ou un personnage particulièrement désagréable. Ce sont ceux qui y sont par rectitudes abusives qui déplaisent et qu'on voudrait pouvoir éviter de façon à ne pas pondre des pavés qui disparaissent. Ceci dit, c'est mon avis : je ne vais pas en faire une guerre non plus. Simplement, ce serait plus agréable. :-)

0
hum > jee pee Messages postés 40581 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024
15 juil. 2009 à 20:53
Bonjour

"Google indexe une page vide dont le contenu est "Vous n'êtes pas modérateur". Il voit la même chose que toi."

heu, ne faut-il pas que Google accède au pages verrouillées (obligation!!) ? Pour AdSense ... avec un compte spécial.

AdSense - Aide AdSense : https://support.google.com/adsense/community?hl=fr&gpf=d/forum/adsense-fr

Certains (petits) comptes sur certains (petits) sites/blogs sont fermés pour moins que ça ...

Compte désactivé - Aide AdSense : https://support.google.com/adsense/community?hl=fr&gpf=d/categories/adsense-fr/compte-d%E9sactiv%E9 (l'attribut "lid" ne change pas, au cas où certains se pose la question SAUF changement futur ... !)

Sinon pour les gros mots, certains sites affiches un message indiquant que :

"Le message en cours ne peut être transmis tel quel sans modification du dit message car celui-ci contient des éléments non-conformes au filtrage mis en place ou les règles d'éditions. Merci de bien vouloir modifier le message afin qu'il soit accepté. En cas de problème s'il vous plaît et si vous n'abusez pas, vous pouvez et devez demander l'aide d'un modérateur afin que le message soit accepté malgré le filtrage et les règles d'éditions en vigueurs."

Vous pouvez piquer cette phrase pour ccm exclusivement = ccm preum's sauf s'ils n'en veulent pas.

Pourquoi censurer l'expression ? Un site édulcoré passe mieux auprès des associations "familiale" bien pensantes ? La guimauve et le monde des Bisounours ou les Câlinours, au Canada, (The Care Bears en anglais) c'est l'idéal pour la culture et l'éducation ; correcte j'entends = je ne prône pas ici pour un monde de violence-s même à "raison" = "vengeance" ?

**
J'en profite pour dire (j'voulais le dire hier), avec humour et ironie que sur Windows XP, il y a un jeu de dame jouable en ligne avec possibilité de "communiquer" ; sauf que les mots et émoticones sont une liste blanche = y'a rien d'autre. Un modèle pour ccm ... futur modèle ? Dur de mettre en place un codage (ouuai, j'y ai pensé) pour en dire plus sans pouvoir se mettre d'accord à moins qu'un site web existe pour coder les messages avec seulement les mots et émoticones existants dans le jeu.

merci
0
The Lion King Messages postés 11059 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2020 1 132
13 juil. 2009 à 23:46
Tu noteras que la plupart des "gros mots" sont dans le dictionnaire...

Ca fait partie intégrante de notre langue. Faut l'accepter... Et puis, franchement, y'en a très peu qui utilisent des mots orduriers, sauf dans les combats de mouettes. Ca perdrait son charme ;)

bonbon.

Je suis déjà sorti.

> > > > [Clap]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 40581 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 9 460
14 juil. 2009 à 00:28
L'utilisation de termes, même présents au dictionnaire, est parfois condamnable. Fils de pute balancé au gardien de la paix du carrefour, c'est insulte à représentant de l'ordre.

Cette expression ou enculé n'ont pas leur place sur les forums de CCM dans les discussions. Le café étant un épiphénomène, une anecdote du site.

Il y a quelques expressions que l'on rencontre fréquemment quand les esprits s'échauffent entre les intervenants. Et la sombreliste permet de passer automatiquement la serpillière sur des messages qui sans cela vont rester sur le forum car pas toujours signalés.

Claude ceux qui écrivent s**** et c****** le font souvent sans penser au blocage de leurs écrits, mais parce qu'ils ne veulent écrire ces mots, tu ne crois pas ?

Et vive le langage fleuri ! J'aime bien celle là : Çà m'en touche une sans faire bouger l'autre. Çà a plus de gueule qu'un je m'en bats les couilles. (Qui ne serait même pas bloqué)

0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 327
14 juil. 2009 à 14:24
Surprment car "enc... de mouches m 'a été bloqué deux fois
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 13169082 une question#24
0
jee pee Messages postés 40581 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 9 460 > Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014
14 juil. 2009 à 14:33
Bah non il est passé là.

Tu avais dû être plus explicite. On a un système sophistiqué avec de l'intelligence artificielle embarquée qui suppute la frappe au clavier. Il lui manque juste le module d'apprentissage pour lui apprendre que "de mouches" tempère le mot initial ;-)
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 026 > jee pee Messages postés 40581 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024
14 juil. 2009 à 14:58
Ah ouais ! Ce serait pas mal. 8-)

0
Utilisateur anonyme > jee pee Messages postés 40581 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024
14 juil. 2009 à 14:58
Il y a des mots qui sont désagréables à lire.
Je ne sais pourquoi.. Je ne suis pas coincé, loin de là, et j'utilise plus qu'à mon tour les mots fleuris dans mon parlé, mais l'écrit, c'est pô pareil..

E***lé, c'est un mot que j'utilise vraiment très rarement, au parlé, alors à l'écrit...

0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 230 > Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014
14 juil. 2009 à 15:01
"enc... de mouches m 'a été bloqué deux fois"

As-tu essayé : "sodomisation de drosophile" ? :-)
0
The Lion King Messages postés 11059 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2020 1 132
14 juil. 2009 à 10:59
Oui, certains sont largement condamnable. Mais as tu croisé une fois seulement ce fameux "fils de pute" dans le forum...?

Si ça en arrive la, la modération va faire des bonds, et le message sera supprimé, la conversation bloquée.

Alors une liste, oui et non. Plutôt un regroupement de mots qui, lorsqu'ils sont utilisés dans un post, entraînera la destruction du message pas les modos, et, si récidive de la part (pas forcément du premier qui l'a écrit!) d'un des participants, blocage de la conversation. Mais surtout, rien d'automatique... parce que dans une discussion comme celle ci," fils de pute" n'est pas une insulte a qui que se soit dans la conversation. Et encore, il faudrait ne pas mettre n'importe quoi dans la liste...

Mais je pense que ce n'est pas très utile, mieux vaut toujours s'en rapporter a la modération. Elle jugera.

0
14 juil. 2009 à 11:55
CQFD que cela fonctionne bien !! Nous avons dû restaurer ton message pour qu'il apparaisse.

C'est plusieurs fois par jour que cette expression est interceptée et le sens dans les discussions est indiscutablement une insulte. Si on ne la rencontre pas sur le forum c'est grâce à cette suppression automatique, bien justifiée. Il y a des milliers de messages postés chaque jour.

0
14 juil. 2009 à 12:06
Oui, j'ai vu pour le message, j'en ai posté deux, croyant a une erreur de tir du premier. Ca disait sensiblement la même chose.

J'ignorais qu'il y avait une suppression automatique déjà en place... alors, que veux tu supprimer exactement? si tu parles du restes, comme les "j'men bas les couilles" ou les "ça me fait chier", ce n'est peut être pas trop la peine...

Enfin, je suis moins bien placé que toi pour en discuter, donc bon. On va dire que ça se passera comme ça peut...
0
14 juil. 2009 à 12:08
Donc tu n'as pas compris le sens, et l'essence, de la discussion. Tu devrais repartir du début, la première ligne de la question.
0
14 juil. 2009 à 12:18
Effectivement.
J'ai honte, la.
A force de faire trois trucs en même temps...
Pardon. Pardon. --'

Donc, oui, je pensais qu'il voulait encore un autre mode de filtrage, pour les "gros mots" qu'il reste parfois dans le forum...
Je me suis lamentablement trompé.

Je me rattrape alors: si une liste était publiée, crois tu que:

1. Les "pollueurs" la trouveraient? mmmm...
2. Ca les forcerais sans doute d'être plus polis. Et ca dissuaderait.
3. Ca nous permettrait de savoir quoi mettre.

Mais:

1. Ils inventeront (d'ici qu'ils trouvent la liste) de nouvelles formes, du genre "ENFOUARES". Comme généralement, l'othographe et eux... ca ne vas pas les déranger de la faute.

2. On a jamais eu trop de problèmes je pense, mais si Claude en arrive a mettre un message...

3. Définition de peccadilles ici?

==> Effectivement, chacun est responsable de ce qu'il dit. Donc je ne crois pas que publier quelque chose changera quelque chose. Peut etre plutot faire une "greenlist" de tout les membres reconnus comme "bons" (qu'on ne nous le dise pas forcément!), et de par lequel certains mots nous seront pas considérés comme "trop terribles".

Encore désolé pour ma grossière erreur.

Cldt, TLK
0
14 juil. 2009 à 13:34
Je ne suis pas pour avoir une telle liste.

Ça finirait sur le bêtisier du net : Voici la liste des termes interdits sur CCM. Risible. Elle pourrait même déclencher un flot d'artifices par jeu.

0
14 juil. 2009 à 15:36
Alors supprimez ces mots de la sombre-liste, je vous en prie. Ils n'ont rien à y faire. Ça doit rester du cas par cas. Et je ne peux pas croire qu'ils vous donnent soudainement tellement de travail.

Le côté obscur de la liste est un très séduisant, très puissant, très facile, mais il ne faut pas y succomber parce qu'alors, il est très difficile d'en revenir. 8-)

0
jee pee Messages postés 40581 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 9 460 > Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024
14 juil. 2009 à 16:10
La question ne se pose pas en terme de charge. Mais plutôt en identification et temps de réaction.

Si le message n'est pas intercepté dès le départ, il faudra attendre une hypothétique alerte pour qu'il soit signalé, éventuellement. Puis qu'un modérateur prenne cette alerte en charge pour faire disparaitre le post. En outre, son éradication avant qu'il ne soit affiché est de nature à éviter une dérive en bataille rangée sur la discussion.

Si un message sur 10 (?) aurait mérité de ne pas être intercepté c'est malheureux certes. Mais je pense que choix raisonné meilleur pour le site.
0
14 juil. 2009 à 16:13
Je vois que tu es devenu un Sith.

Rejoins le côté lumineux de la Force.

Je suis ton père Jee Pee. 8-)

0
jee pee Messages postés 40581 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 9 460 > Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024
14 juil. 2009 à 16:47
J'ai séché les cours de Mythologie Intergalactique.

Mais ce n'est pas le père le méchant ?
0
14 juil. 2009 à 16:49
J'ai séché les cours de Mythologie Intergalactique.

T'as pas honte ? 8-)
0
14 juil. 2009 à 13:38
Doivent avoir d'autres chats a fouetter tu sais... mais c'est vrai. C'est un risque.
0