CONCEPTION PAGE WEB, QUEL LOGICIEL GRAPHIQUE?

Marie -  
 chauncey -
Bonjour,

Etudiante en Webdesign, j'ai deja termine ma formation de : Illustrator, Photoshop, Fireworks, Flash et Dreamweaver, et bien sur HTML etc ...

Je viens d'enregistrer mon etablissement et j'ai aussi achete le nom du domaine et hebergement.

Donc ma question est: Je voudrai commencer a travailler sur ma premiere page, mettre pourquoi pas: En construction, avec mes infos de contact, car le site va prendre quand meme un peu de temps a etre etabli, je travaille seule pour un debut. Mais voila, je ne sais pas dans quel programme dois je travailler? Je ne parle pas de Dreamweaver, mais de Graphisme. Ma page de base dois je la travailler en Phostoshop? Illustrator? Ou Fireworks? Je sais que Flash est pour les animations donc ma question ne le concerne pas.

Merci de m'eclairer car je suis un peu perdu.
A voir également:

9 réponses

Uncahl Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Tu peux utiliser Photoshop, il te permettra grâce aux calques de découper ton design. Un format spécial pour internet est incorporé à Photoshop ;)
1
BTO Messages postés 44 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Bonjour Marie,

J'arrive sans doute un peu tard, mais...sait-on jamais. Pour tenter de répondre à votre question, j'illustrerai en vous citant la méthode que j'ai utilisé pour créer mon site Web :

Comme concepteur de page, site et autres "assembleur" pour site web, j'utilise Web Creator Pro 4 de LMSoft.
Ensuite, je me sers de différents éléments que je vais "importer" sou Web Creator (WC4) et je "ficelle" le tout.

Pour les images, photos et certains effets spéciaux ou "trucs" graphiques, j'ai, bien-sur, utilisé Photoshop® et Lightroom® (Pour créer mes galeries Photo, p. ex.)

Concevoir une page web-type, pour moi, se résume à : Choisir un fond (Image ou Composite Photo ou Graphique) ensuite j'installe les différents éléments (Menu, Textes divers,Illustrations supplémentaires (photos ou graphismes) et les boutons de commandes, liens hypertextes et autres "objets web" utiles. Ensuite il suffit de laisser le logiciel de création de site (ici, WC4) pour "compiler" le tout avant de le mettre en ligne.

Bien-sur tout cela n'est pas la Panacée,ni même une recette digne de ce nom, juste une idée...à creuser peut-être ?
Si le coeur vous en dit voici, au final, ce que cela donne : http://www.jlb-photographer.com

Enfin, je rajoute que je ne suis pas un expert, loin s'en faut, en programmation Web.

Ciao, cordialement.
1
monkey_monk Messages postés 641 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   131

Photoshop travail en bitmap (pixel) donc c'est plus aisé de travailler avec pour sortir les images dont tu as besoin pour ton site.

Illustrator est vectoriel... le résultat final est souvent "changeant".

Fireworks est surtout utilisé pour alléger les images... même après un "export pour le web" de toshop.

Uncahl à raison, les slices de toshop sont bien utile par moment... mais le code qu'il génère est très sale !
En général, on s'en sert pour les découpes de design mail car il sort des tableau avec tes images dedans.

Soit, Toshop est le plus indiqué ! ;)
0
Marie

Bonjour,
Merci pour vos reponses. Donc dans ce cas, pq dois je utilser Fireworks?

Illustrator pour les logo ok, mais pas pour les barres de menus? Photoshop serait plus indique?

J'ai entendu dire que certains "browser" ne gerait pas bien le PNG genere par Fireworks? Donc dois je convertir mon travail PNG en GIF ou JIPEG?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
globbersthemes

salut ,effectivement certain browser ne gere pas bien l'encodage png-24 comme ie6 mais tu peux y remedier par du javascript si tu possedes photoshop n hesite pas , c est le plus souple pour l utilisation des images .

globbers, http://www.globbersthemes.com, webdesign for joomla
0
monkey_monk Messages postés 641 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   131

Au final, tu fais comme tu veux !

En effet, Illustrator est utilisable pour faire du Web aussi. Il se trouve juste que, comme c'est du vectoriel, le résultat diffère entre l'aperçu dans le programme et l'export dans un format non-vectoriel (jpg,png,gif,bmp,...).
Par exemple, pour les coins arrondis.

Cependant, il est aussi possible de faire son design sous Illustrator et de l'exporter pour Photoshop... de ce fait on règle certaines inadéquations.

Personnellement, j'utilise Illustartor pour faire la plus grosse partie de mes design. Ensuite, après chaque sortie d'élément (en jpg par exemple), je corrige "au pixel" l'image sous Photoshop.

Cette méthode n'est ni mieux, ni moins bien... c'est juste ma méthode "du moment" ! ^^
Comme il m'arrive de devoir modifier la taille, la couleur ou même la forme du moindre petit élément... je préfère avoir tout en vectoriel et faire mon export "maitrisé" à la main.

Il y a qques mois je n'utilisais que Photoshop... et ça me convenait très bien !

Au final, c'est à toi d'expérimenter les outils pour trouver celui qui te convient le mieux !

Bon amusement !
0
poliquinp Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Remarque que Flash devient de plus en plus populaire pour créer des pages Web.

Je pense juste au site de Diablo III qui est principalement fait sur Flash.

Pour ma part, j'utilise Photoshop
0

Le problème de Flash est toujours le même depuis des années... référencement extrêmement limité.

De plus, avec le passage aux "ultra portables" et les connexion Wifi, la bande passante demandée par les sites Flash est souvent source de laag et autres désagrément ! Mais bon ça, ça dépend du développeur ! Un bon développeur Flash fait des applications Web très légères ! ^^

Là où j'ai plus de mal à comprendre ce sont les personnes qui utilisent Flash comme outil graphique pour faire... du print !

Même après des mois dessus, je le trouve toujours aussi inconfortable pour la création pure... mais moi c'est moi et les autres c'est les autres. Haha ! ^^
0
chauncey

slt moi je suis la représentation de l'entreprise ONU web mon num 0024105179511 appelez moi des que possible je vous ferrais une proposition
0