Interdire modif. taille col/igne excel en vba

Fermé
steve.bru - 6 juil. 2009 à 10:37
 Amine - 4 août 2009 à 12:05
Bonjour,

Je suis débutant en VBA et je voudrais savoir quel code est a insérer pour interdire le redimensionnement de certaines colonnes et lignes sous excel ?

J'ai déja ca :

Private Sub Workbook_Open()
'Définit la taille des colonnes ABC
Columns("A:A").ColumnWidth = 3
Columns("B:B").ColumnWidth = 0.58
Columns("C:C").ColumnWidth = 2.57
End Sub

Mais le souci est que ca définit bien la taille désirée à l'ôuverture du fichier excel, mais ca autorise toujours le redimensionnement...... Merci pour votre coup de pouce!
A voir également:

6 réponses

Vraiment personne pour m'aider ?? C'est assez urgent... je vous remercie.
0
Bidouilleu_R Messages postés 1181 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 289
7 juil. 2009 à 09:39
Bonjour,

Mais si!

il faut pas pleurer...
ton problème et d'une simplicité renversante.

note les remarques suivantes...
1) on ne sait pas quelle version XL tu possèdes 2003 .....
2) tu veux l'écrire en vba ou faire une manip toute simple .click,click et c'est tout.

Réponse:
il faut protéger la feuille.

1) par défaut toutes les cellules sont sélectionnées donc vérouillables ce qui signifie que tu devra
tenir compte de ce point pour les cellules qui pourraient être modifiées ou autorisées à modification.
2) de même que tu peux vérouiller une cellule (ou des ) tu peux verouiller les lignes, les collonnes

la règle c'est qui peut le plus peut le moins.

Comment faire :
2003: outils /protection /protéger la feuille (mettre un mot de passe et le noter ailleurs)
2007: accueil/format/protéger la feuiller ( idem avec le mot de passe)

La même chose existe en vba mais je te conseille de commencer par là.
A+
0
Merci Bidouilleu_R mais je te rassure je pleure pas ;)

Pour plus de précisions, je suis sur Office 2003. J'ai omis l'info au départ..

J'ai déjà utilisé ta solution des "Clics", car je connais le principe de verrouillage des cellules/colonnes/lignes.. par contre, lorsque je protègle le document, -> toutes les lignes et colonnes sont verrouillées et pas possible de modifier la taille d'aucune colonne. Alors que mon but serait d'interdire la modification de taille des lignes 1; 2; 3 ainsi que des colonnes A; B; C... Tout en sachant que les lignes 4 à 'n' et colonnes D à '...' doivent rester modifiables en taille.

J'opterais donc plus pour le code VBA.

Aurais-tu une idée de celui que je pourrais insérer ? Ou une piste à me donner (je comprends bien que tu veux pas faire mon job à ma place.)

Merci infiniment et au plaisir de lire ta réponse.

Steve B.
0
Bidouilleu_R Messages postés 1181 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 289
7 juil. 2009 à 14:14
Worksheets("Feuil1").Protect "motdepasse" ' protege la feuille
Worksheets("Feuil1").unProtect "motdepasse" ' déprotège la feuille
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci.

Mais je ne veux pas protéger la feuille.

Je voudrais bloquer le redimensionnement de "certaines" lignes et de "certaines" colonnes.

Cela ne correspond pas à ma demande, excuse-en moi d'avance.
0
Bonjour,
une solution qui pourra marchée........

Selectionne tout dans une feuil, puis Format cellule... et decoche la mention Verouillé
puis selectionne tes colonne et apres tes ligne que tu veux garder intacte (Colonne A B et C, et Ligne 1 2 et3) puis Format Cellule et là Coche la mention Verouillé.
aprés la protection de la feuil par la methode dejà mentionnée, tu auras seulement tes colonnes et lignes proteger

Esperant que cela va marché...
0