Insérer des numéros dans Word 2007

Fermé
WestSide - 5 juil. 2009 à 20:56
m@rina Messages postés 20221 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 - 7 juil. 2009 à 14:43
Bonjour,

Je suis actuellement en train de rédiger une thèse en chimie. Mon problème est un peu compliqué mais je vais essayer d'être le plus clair possible...

Mon manuscrit contient des schémas de molécules (réalisés avec un logiciel spécifique) et ces molécules doivent être numérotées à la fois sous les schémas ainsi que dans le corps du texte comme le montre ce petit exemple

http://img48.imageshack.us/img48/8871/exempler.jpg

Concrètement, je voudrais pouvoir insérer un numéro dans le corps de mon texte (sans parenthèse à la fin du numéro et en gras...) et qu'il y ait un lien avec mes schémas c'est à dire que les numéros soient aussi sous les molécules.

Je veux pouvoir faire aussi des renvois comme je le veux car certaines molécules seront mentionnées plusieurs fois dans le document à plusieurs endroits.

J'espère avoir été clair et vous remercie pour votre aide précieuse ;)
A voir également:

12 réponses

m@rina Messages postés 20221 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 11 282
7 juil. 2009 à 13:34
Bonjour,

En fait, j'ai cru bien faire car il semblait que l'on associait un signet directement avec le code de champs SEQ de cette manière :)


Non, le signet que l'on peut ajouter fait référence à un signet existant et on n'insère pas de [ ]
Mais en fait c'est une très bonne idée d'utiliser ce signet :
Plutôt que d'utiliser des champ REF, tu peux utiliser partout des champs SEQ :
- La première fois que la molécule est insérée : { SEQ mol } et tu ajoutes un nom de signet (par exemple molA) via la boîte de dialogue Signet
- Pour toutes les autres fois où cette même molécule sera insérée : { SEQ mol molA }

Ainsi cette solution est peut être plus simple et permet de ne pas se prendre la tête avec des SEQ et des REF ! ;)

Cela dit, si tes champ REF n'apparaissaient pas, c'est soit que tes signets étaient inexistants (et encore il y aurait un message d'erreur), soit que tu n'avais pas mis les champs à jour (F9).

m@rina
1
m@rina Messages postés 20221 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 11 282
5 juil. 2009 à 23:21
Bonjour,

Tout d'abord, est*ce que les dessins de molécule sont tous indépendants ? Dans ton exemple, y a-t-il une seule image ou bien 4 images ?

S'il y a autant d'images que de numéros, ce n'est pas très difficile à réaliser. Sinon, ça va être du bricolage !

Autre question : est ce que une même molécule pouvant être insérée plusieurs fois dans le doc doit avoir le même numéro ? SI oui, ça ne va pas être si simple...

Par contre, tu parles de faire des renvois vers plusieurs molécules placés à différents envois du document. Ce n'est pas possible : un renvoi (= un lien hypertexte) ne peut renvoyer qu'à un seul endroit à la fois.

Petite précision : je vois beaucoup de personnes poser leur question une fois le document terminé. Quelquefois il faut tout reprendre... Ausi, je te conseille de ne pas aller trop en avant dans tes molécules avant d'avoir la solution !... ;)

m@rina
0
Bonsoir Marina,

Tout d'abord, merci de te pencher sur le sujet !

Par rapport aux différentes questions que tu viens de me poser, voici les réponses.

Dans mon exemple, les molécules font parties d'un même dessin mais je peux faire autant de molécules que d'images.

Maintenant, dans mon document, je souhaite que chaque image soit associée à un numéro. Je souhaite que ce numéro puisse être également inséré dans le texte, une ou plusieurs fois selon mes besoins. C'est là, où ça peut poser problème ? Dans mon exemple, la molécule 2 apparait deux fois dans le texte.

J'ai à peine commencé à rédiger ma thèse et c'est pour cela que j'essaye de collecter le max d'infos qui vont me permettent de ne pas perdre de temps !

Encore merci pour ton aide :)
0
m@rina Messages postés 20221 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 11 282
6 juil. 2009 à 00:04
Est ce que cela signifie que les numéros des molécules ne risquent pas de bouger ? Une molécule est affecté toujours au même numéro ?

Quant aux renvois, tu n'as rien dit à ce sujet... Mais comme je le disais dans mon précédent post, un renvoi ne peut être fait que sur un seul objet à la fois.

m@rina
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui, une molécule est toujours associée au même numéro mais ce numéro peut être amené à changer si j'insère de nouvelles molécules !

Pour ce qui est des renvois, je pense que je n'ai pas été clair !

On va dire que pour la première molécule, j'arrive à lui mettre un numéro, le UN.

Dans mon texte, je vais parler de mes travaux et je vais dire "la molécule UN" et c'est là où je veux un lien dynamique entre le numéro de la molécule et le numéro inséré dans le texte.

Ce que je souhaiterai également, c'est de pouvoir nommer cette molécule UN autant de fois que je le veux.

Et donc si j'insère une molécule avant, tous les champs associés à UN se transformeront en DEUX...

Y-a-t-il une solution pour ce genre de situation ???

++
0
m@rina Messages postés 20221 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 11 282
6 juil. 2009 à 19:18
Bonsoir,

Désolée, mais je n'étais pas disponible aujourd'hui...

Bon, ce que tu demandes n'est pas évident, car nativement ça n'existe pas dans Word. Cela dit, je n'ai pas dit que c'était impossible, mais... il faut réfléchir...

J'ai une nouvelle question : combien y a t il environ de molécules en tout ?


m@rina
0
m@rina Messages postés 20221 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 11 282
6 juil. 2009 à 20:17
Je pense avoir ta solution.

Précision importante : les molécules seront numérotées par leur ordre d'arrivée dans le document.
Si ça ne te convient pas, je ne vois pas trop d'autres solutions.
Cela permettra d'avoir une numérotation automatique et une renumérotation automatique après l'insertion d'autres molécules.

- Tout d'abord, comme je l'ai spécifié dans mes premiers posts, il ne faut pas que les molécules soient groupées. Pour reprendre ton exemple en image, tu devras créer un tableau de 4 colonnes et de deux lignes.
Dans chaque cellule de la première colonne, tu inséreras chacune des molécules. Tu pourras bien entendu insérer des colonnes intermédiaires pour les flèches par exemple.

- Dans la 2e ligne du tableau, tu inséreras le numéro de la molécule de la façon suivante :
La première fois que tu insères un numéro pour la molécule n, il s'agira d'un champ SEQ, et tu lui ajouteras un signet.
Pour toutes les autres fois, il s'agira d'un renvoi (champ REF) qui pointera sur le champ SEQ de la molécule en question. Pour les numéros ajoutés dans le texte, c'est la même chose.

- Le champ SEQ :

NB : Tous les champs peuvent se saisir au clavier via le raccourci Ctrl+F9 (qui insère des accolades),
ce qui donnera pour le champ SEQ : { SEQ molecule }
(molecule est le nom que j'ai donné au champ SEQ, ce pourrait être n'importe quoi d'autre).
Sur ce champ SEQ, il convient ensuite d'insérer un signet : sélectionner le champ puis Onglet Insertion, groupe Liens, bouton Signet.
Dans la boîte de dialogue Signet, tu saisis un nom puis clic sur le bouton Ajouter. Le nom le meilleur sera celui qui sera parlant pour toi. Il faut éviter les numéros car un signet de type Molécule15 ne voudra plus rien dire si tu as inséré avant deux nouvelles molécules.

- Et pour le champ REF :

A chaque fois que tu voudras faire référence à une molécule existante dans le document, que ce soit lorsque tu insères l'image de la molécule dans une autre page avec son numéro, ou bien dans le texte, le numéro sera inséré avec un champ REF : { REF ma_molécule }
(ma_molécule est le nom donné au signet lors de la première insertion de cette molécule).
Tu peux également utiliser le bouton Renvoi (Onglet Insertion, groupe liens, bouton Renvoi => choisir la molécule dans la liste).

Une chose à savoir : les champs dans Word, pour la plupart et pour ces deux là en particulier, ne se mettent pas à jour automatiquement.

Pour basculer entre l'affichage des codes de champ et leur résultat : Alt+F9
La même chose mais juste pour le champ sélectionné : Maj + F9
Mise à jour des champs sélectionnés : F9

Autre chose : selon ton document et le nombre de fois que tu dois insérer les mêmes molécules, tu aurais peut être intérêt à créer des QuickPart de façon à avoir une liste en image de tes molécules et de l'insérer plus rapidement.

Voilà... si tu as des questions, n'hésite pas.

m@rina
0
Je viens de faire un essai avec deux numéros et j'ai un petit problème. En effet, lorsque je fais alt+F9 pour basculer d'affichage, tout disparaît et après j'ai des messages d'erreur!!!

Pourtant, il me semble avoir tout fait correctement...

Ce qui surprenant est que lorsque je déplace mon curseur sur l'endroit où j'ai mis mes numéros, et que je fais clic droit et mettre à jour les champs voici ce qui est affiché "Erreur ! Source du renvoi introuvable"

Pour le deuxième numéro, j'ai "Erreur ! Signet non défini"

Je ne sais pas d'où vient l'erreur... peut-être dans la rédaction des codes ?

Voici texto ce que j'ai écrit :

Pour le premier numéro {SEQ mol [mola]}
Pour le second numéro {SEQ mol [molb]}

Ensuite, dans mon texte, voici les codes "La molécule[REF mola] réagit avec [REF molb]..."

Une autre question, comment obtenir des molécules en gras ?

Encore merci pour ton aide :)
0
m@rina Messages postés 20221 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 11 282
6 juil. 2009 à 23:51
Bonjour,

Voici texto ce que j'ai écrit :

Pour le premier numéro {SEQ mol [mola]}
Pour le second numéro {SEQ mol [molb]}


Sauf que ce n'est pas ce que j'ai écrit. Relis mon post. Tous tes champs SEQ doivent être identiques. C'est le nom du signet qui change. Et les [...] sont en trop.
Le champ SEQ doit contenir seulement le nom du signet.

Pour le gras, il suffit de mettre en gras. Tu peux éventuellement créer un code de caractères, mais bon...

m@rina

0
Bonjour,

En fait, j'ai cru bien faire car il semblait que l'on associait un signet directement avec le code de champs SEQ de cette manière :)

Sinon, j'ai fait strictement ce que tu m'as indiqué et lorsque je fais alt+F9, tout disparait...

Du coup, je vais sur les champs pour mettre à jour tous les champs et les champs SEQ s'affichent mais pas les REF...
0
J'ai mis que des champs SEQ partout et la méthode semble fonctionner sauf que je ne peux pas mettre à jour les champs en une seule fois... Du coup, quand je vais avoir avoir 100 numéros, ça va être la panique

En effet la commande F9 ne fonctionne pas... (quand j'appuie, rien ne se passe)

Est-ce qu'il y a une option ou quelque chose qui pourrait éviter ce problème ?

D'autre part, un gros inconvénient de la méthode est que les images ne sont pas associées à un numéro un peu comme une légende...

Du coup, je ne sais pas si c'est la bonne méthode qui va me permettre de gagner du temps...

Encore merci :)

++
0
m@rina Messages postés 20221 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 11 282
7 juil. 2009 à 14:43
Pour la mise à jour, c'est très rapide, mais il faut sélectionner avant :

Tout sélectionner (Ctrl+A) puis F9.

Les légendes ne sont pas plus associées que ça à une image. D'ailleurs, une légende n'est rien d'autre qu'un champ SEQ, précédé d'une étiquette (Figure, Tableau,... Molécule...). Mais toi tu ne veux pas d'étiquette, sinon tu aurais pu utiliser effectivement une légende.
Mais rien n'empêche de déplacer ou même de supprimer une image légendée : si on ne supprime pas la légende qui va avec, ça ne gênera pas Word car il n'y a aucune liaison entre les deux !

Si tu mets, comme je te l'ai conseillé, les images de molécule dans des cellules de tableau, ça permet de garder groupés la molécule et son numéro.

m@rina

0