Pour passage à ADSL : quel type de modem ?

Résolu/Fermé
Rob - 20 févr. 2005 à 19:05
GomJabbar Messages postés 1326 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2007 - 20 févr. 2005 à 20:59
Bonjour,
Je souhaite passer à l'ADSL prochainement (il serait temps ...), pour cela j'aurai besoin de quelques conseils pratiques.
Je veux pouvoir continuer à utiliser ma connexion internet depuis 2 PC (1 fixe en WIN98, 1 portable en XP). D'après ce que j'ai pu lire, seul la solution WiFi conviendrait : est-ce bien vrai ? Les autres possibilités tel USB sont-elles envisageables ?
Dans le cas d'un modem Wi-Fi, il apparaît en comparant les offres qu'il peut être soit loué, soit acheté. Vu les tarifs de location, je pense qu'il est préférable de l'acheter, mais si je change ensuite de FAI, le modem sera-t-il toujours utilisable ?
Bref, ce que je veux savoir dans un premier temps, c'est quelle est la configuration hardware qu'il me faut, compatible avec mes 2 PC.
Dans un second temps, le choix du FAI sera une autre question vu les différences de prix et les critiques lues ici ou là.
Merci d'avance pour toute info.
A+
A voir également:

1 réponse

GomJabbar Messages postés 1326 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2007 150
20 févr. 2005 à 20:59
Bonjour,
il est très difficile de répondre objectivement à une telle question car comparer c'est déjà faire un choix !

Techniquement, le wifi n'est pas la seule solution : les modems adsl de dernière génération permettent une connexion Ethernet par un hub pour les postes + téléphonie + télévision en cas de dégroupage total.

Je déconseille la connexion usb à cause des problèmes éventuels liés au partage de connexion. De plus le débit Ethernet à 100 Mbits/s permet toutes les évolutions du débit adsl.

Personnellement, j'utilise une Freebox en Ethernet et configurée en routeur (seul modem à le permettre à ma connaissance). C'est très intéressant pour la sécurité, le firewall devient facultatif.

A+
0