./prog fonctionne, mais /usr/bin/prog non
Phiphi
-
Phiphi -
Phiphi -
Salut a tous,
voila, j'ai un petit souci, j'utilise azureus comme client bittorrent, c'est un client qui utilise java.
j'ai bien java installé, et j'avais décompressé l'archive d'azureus dans mon home
suite a pas mal de rangement, je l'ai déplacé dans un dossier "~/PROGRAMMES/"
pour le lancer, j'avais fait un lien qui n'est maintenant plus valable bien sur, donc j'ai rechangé ce lien :
root # ln -s /home/phiphi/PROGRAMMES/Azureus/azureus /usr/local/bin/azureus
puis en root comme en utilisateur normal, which azureus me donne bien /usr/local/bin/azureus
seulement, lorsque je lance dans une console
[12:58] phiphi > azureus
Starting Azureus...
Java exec found in PATH. Verifying...
Suitable java version found [java = 1.4.2-01]
Configuring environment...
Loading Azureus:
java -cp :*.jar -Djava.library.path=/usr/local/bin org.gudy.azureus2.ui.swt.Main ''
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: org/gudy/azureus2/ui/swt/Main
Azureus TERMINATED.
alors que :
[12:58] phiphi > /home/phiphi/PROGRAMMES/Azureus/azureus
Starting Azureus...
Loading Azureus:
java -cp :Azureus2.2.0.2.jar:Azureus2.jar:swt.jar:swt-mozilla.jar:swt-pi.jar -Djava.library.path=/home/phiphi/PROGRAMMES/Azureus org.gudy.azureus2.ui.swt.Main ''
DEBUG::Sun Feb 20 12:59:07 CET 2005
fonctionne
la différence que je vois est soulignée, mais je ne comprends pas ce que ca signifie...
qqn pour m'eclairer?
voila, j'ai un petit souci, j'utilise azureus comme client bittorrent, c'est un client qui utilise java.
j'ai bien java installé, et j'avais décompressé l'archive d'azureus dans mon home
suite a pas mal de rangement, je l'ai déplacé dans un dossier "~/PROGRAMMES/"
pour le lancer, j'avais fait un lien qui n'est maintenant plus valable bien sur, donc j'ai rechangé ce lien :
root # ln -s /home/phiphi/PROGRAMMES/Azureus/azureus /usr/local/bin/azureus
puis en root comme en utilisateur normal, which azureus me donne bien /usr/local/bin/azureus
seulement, lorsque je lance dans une console
[12:58] phiphi > azureus
Starting Azureus...
Loading Azureus:
java -cp :*.jar -Djava.library.path=/usr/local/bin org.gudy.azureus2.ui.swt.Main ''
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: org/gudy/azureus2/ui/swt/Main
Azureus TERMINATED.
alors que :
[12:58] phiphi > /home/phiphi/PROGRAMMES/Azureus/azureus
Starting Azureus...
Loading Azureus:
java -cp :Azureus2.2.0.2.jar:Azureus2.jar:swt.jar:swt-mozilla.jar:swt-pi.jar -Djava.library.path=/home/phiphi/PROGRAMMES/Azureus org.gudy.azureus2.ui.swt.Main ''
DEBUG::Sun Feb 20 12:59:07 CET 2005
fonctionne
la différence que je vois est soulignée, mais je ne comprends pas ce que ca signifie...
qqn pour m'eclairer?
A voir également:
- ./prog fonctionne, mais /usr/bin/prog non
- Fichier bin - Guide
- Robot prog - Télécharger - Édition & Programmation
- Mp4 to bin - Forum Format et connectique vidéo
- Fichier cue et bin ✓ - Forum Logiciels
- Bin to mp4 ✓ - Forum Format et connectique vidéo
1 réponse
Il existe de programmes qui ne marche pas si on les deplace et il y en a d'autres ou on peut deplacer mais il faut garder le nom. Souvent il y a de chemins pour chercher autres fichiers (plugins, bibliotheques, fichiers de config) et il faut assurer qu'on trouve bien ces fichiers.
Dans ton cas je crois il y a de plugins javas (fichier *.jar ?) qui doivent etre dans le meme repertoire relatif a l'exectuable ou dans un endroit specifique.
Dans un cas il cherche ici
java.library.path=/usr/local/bin
et dans l'autre cas il cherche ici:
java.library.path=/home/phiphi/PROGRAMMES/Azureus
Il faut donc aussi copier tous ces plugins au bon endroit ou faire les liens, mais meme ca, ce n'est pas garanti de bien marcher. Il peut y avoir d'autre fichiers de config, bibliotheques qu'il cherche.
Il vaut mieux que tu installes propremment ton client des le debut dans le bon arbre (je conseillerai /usr/local si c'est a partir des source avec un tar).
S'il y a le script configure pour ton client il faut prendre l'option --prefix:
avec le "make install" il est garantie que tous les fichiers supplementaires seront bien installes au bon endroit (souvent /arbre/lib/... ou /arbre/share/...) et le binaire se trouvera dans: /arbre/bin/...
Tu peux choisir /arbre=/usr pour installer le binaire dans /usr/bin mais ce n'est pas propre car tu melanges les paquets installes avec rpm avec les pasquets de type tar. Il vaut mieux rester avec le default /usr/local et veiller que tu aies bien /usr/local/bin/... dans ton chemin (PATH).
Dans ton cas je crois il y a de plugins javas (fichier *.jar ?) qui doivent etre dans le meme repertoire relatif a l'exectuable ou dans un endroit specifique.
Dans un cas il cherche ici
java.library.path=/usr/local/bin
et dans l'autre cas il cherche ici:
java.library.path=/home/phiphi/PROGRAMMES/Azureus
Il faut donc aussi copier tous ces plugins au bon endroit ou faire les liens, mais meme ca, ce n'est pas garanti de bien marcher. Il peut y avoir d'autre fichiers de config, bibliotheques qu'il cherche.
Il vaut mieux que tu installes propremment ton client des le debut dans le bon arbre (je conseillerai /usr/local si c'est a partir des source avec un tar).
S'il y a le script configure pour ton client il faut prendre l'option --prefix:
./configure --prefix=/arbre # par default /usr/local make su - cd /repertoire_de_compilation make install
avec le "make install" il est garantie que tous les fichiers supplementaires seront bien installes au bon endroit (souvent /arbre/lib/... ou /arbre/share/...) et le binaire se trouvera dans: /arbre/bin/...
Tu peux choisir /arbre=/usr pour installer le binaire dans /usr/bin mais ce n'est pas propre car tu melanges les paquets installes avec rpm avec les pasquets de type tar. Il vaut mieux rester avec le default /usr/local et veiller que tu aies bien /usr/local/bin/... dans ton chemin (PATH).
bon, en fait effectivement, l'executable comporte les lignes suivantes :
# get the app dir
PROGRAM_DIR=`dirname "$0"`
PROGRAM_DIR=`cd "$PROGRAM_DIR"; pwd`
en fait, si je me rappelle bien, j'ai pas eu a compiler ce prog... fallait juste extraire le tar.gz, puis ./azureus
je pensais que le lien faisait implicitement la commande cd aussi, mais apparemment non
en fait, j'ai rajouté le chemin relatif (/home/phiphi/PROGRAMMES/Azureus) a mon path et tout est rentré dans l'ordre
Phiphi