Problème démmarage Mac

Aero74 Messages postés 74 Statut Membre -  
Aero74 Messages postés 74 Statut Membre -
Bonjour,

Je n'arrive pas a faire démarrer MAC OS X , je démarre l'ordinateur et ca arrive a la

http://tinypic.com/images/goodbye.jpg

Voici l'image pour vous donnez plus de précision.Je n'arrive pas à aller plus loin

C'est assez urgent svp

Cordialement
A voir également:

9 réponses

Escapology Messages postés 2743 Statut Membre 1 923

Bonsoir,

Essayez d'appuyer sur la touche X dès le démarrage de votre Mac, si cela ne fonctionne pas essayez la touche alt.

Si toujours rien revenez :-)

Bonne Soirée
0
Aero74 Messages postés 74 Statut Membre

Je m'y connais plus en pc qu'en mac mais si j'appuie sur ces touches que va t-il se passer ^^?
0
dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Bonjour,

Il n'y aura pas d'explosion, pas de soucis ;-)

Primo, il faudrait déjà nous dire de quel modèle de mac il s'agit !

Le démarrage avec la touche X du clavier, enfoncée, oblige le Mac à démarrer sur le système 10 (mac OS X)
Le démarrage avec la touche option (alt) enfoncée, donne le choix du système ou du disque, sur lequel est installé le système, pour le démarrage, pour le cas où il y aurait plusieurs systèmes installés.
La photo d'écran, que vous montrez, démontre que vous avez un mac mais, ne dit pas quel système est installé. Normalement, après le son de démarrage, vous avez la pomme et la barre de défilement du démarrage. Si le Mac se bloque sur la pomme, c'est que le système installé est, soit mal installé, soit déficient.
Essayez les méthodes ci-dessus, si le démarrage ne se fait pas, insérez le disque d'installation, livré avec le Mac, de couleur grise ou un disque système universel, de couleur noire, avec un grand X argenté et re-démarrez le Mac avec la touche C enfoncée, le Mac démarrera sur ce disque.
Après démarrage sur ce disque, allez dans le menu pomme/A propos de ce Mac/plus d'infos/Matériel et vous aurez toutes les caractéristiques de la machine, que vous pourrez nous donner, nous y verrons plus clair.
0

Et bien merci j'y vois déjà plus claire ce que font les touches.Je possède la version 10.4.5 ou 10.4.11.
Je crois que c'est 10.4.11.
Je comprend pas pourquoi il y a ce problème car avant tout marchait bien.
Comment ce problème est-il intervenu ?

Mac G5 Mac :
bi pro 1.8ghz
2go de ram
Carte graphique Nvidia FX 5200
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Bonjour,

Le Mac a donc démarré ? de quelle façon ? sur un CD ou sur le système installé avec une touche enfoncée ? laquelle ?
Après démarrage, un peu d'entretien, régulièrement, est indispensable. La réparation des autorisations, par exemple, est-ce le cas ? l'optimisation, avec un logiciel tel ToolsX ou Onyx, est-il fait régulièrement ?
0

Non je n'ai pas encore essayé mais est ce que ça vient du DD car j'ai mis le DD sur un PC et dans le bios le DD est détecté. Est ce que ca peut venir quand même du DD.
0

Il est normal qu'en installant le DD du mac, dans un PC, il soit détecté, puisqu'il est de type SATA mais, il ne peut être lu par le PC donc vérifié, puisque formaté Mac en HFS + journalisé, certainement.
Si le Mac avait commencé le boot, c'est que le DD tourne, donc qu'il n'est pas fautif ! il a peut-être besoin d'être réparé ou entretenu. Tant que le démarrage, sur disque système, n'a pas été fait et les vérifications faites, je ne peux rien dire de plus.
Tu es dans le 74 ? où ?
0

J'habite à 1heure d'Annecy, plus précisément à Thonon-les-Bains

Je vais essayer la manipulation avec les touches je te redis ça dans un moment.
J'ai regardé un peu partout si des gens avaient le même problème que moi :
Je peux peut être essayer cette manipulation là également

1- Effacer la PRAM:
Démarre ton Mac en maintenant appuyés en permanences les touches ALT POMME P R
Le Mac va alors faire son boing habituel.
Relache ces touches qu'après le quatrième "boing".
Si le Mac démarre correctement, alors bingo. Lance ensuite une vérification/réparation des autorisations via l'utilitaire de disque.
Si le problème persiste, passe à l'étape 2.

2- Réparer les fichiers systèmes:
Démarre ton mac en pressant en continue la touche S.
Lorsqu'un écran noir apparait avec plein de ligne (style écran DOS), relache la touche S
Quand tu as le prompt, tape la commande suivante: fsck -yf
Cela va lancer un file system check et réparer d'éventuels fichiers système corrompus.
Relance la commande jusqu'à ce que tu aies un message disant que tout semble OK.
Une fois OK, tu redémarres le Mac en tapant la commande suivante: reboot
Si le Mac démarre correctement, alors bingo. Lance ensuite une vérification/réparation des autorisations via l'utilitaire de disque.
Si le problème persiste, passe à l'étape 3

3- Réparer le disque interne:
Insére le CD/DVD d'installation de Tiger dans le Mac
Redémarre ton Mac en appuyant en permanence sur la touche C
Une fois le Mac démarré, relache la touche.
Recherche l'utilitaire de disque sur le CD/DVD et lance le.
Choisit ton disque interne et lance la réparation de ton disque interne.
Puis démarre ton mac normalement
Si le problème persiste, passe à l'étape 4

4- Installer le système:
Insére le CD/DVD d'installation de Tiger dans le Mac
Redémarre ton Mac en appuyant en permanence sur la touche C
Une fois le Mac démarré, relache la touche.
Lance alors l'installation en pensant à demander au moment opportun de conserver les comptes déjà existants.
0

Les explications, ci-dessus, sont bonnes mais trop succinctes, des détails tel le 2 de la liste, ne précise pas que ton clavier sera devenu QWERTY donc qui entraîne des mésaventures, comme l'espace après le fsck

Dans le 4, la réinstallation de Tiger, après démarrage sur le disque d'installation, si tu ne veux pas perdre les données personnelles, si tu en as, est du type "Archiver et installer" et s'obtient en cliquant sur la case "options d'installations" sinon tu "effaces et installes"

Bref, les explications sont trop ténébreuses, à mon avis, pour un néophyte sur Mac, même en ayant l'habitude des ordinateurs d'en face ;-)

A toi de voir et éviter les bourdes irrémédiables car, si ce n'est que le DD qui morfle, ce n'est pas grave mais, si c'est la CM, c'est 800 € mini, donc, au dessus de la valeur de ton Mac, qui n'en vaut pas plus de 450/500 !!
0

Les explications, ci-dessus, sont bonnes mais trop succinctes, des détails tel le 2 de la liste, ne précise pas que ton clavier sera devenu QWERTY donc qui entraîne des mésaventures, comme l'espace après le fsck

Dans le 4, la réinstallation de Tiger, après démarrage sur le disque d'installation, si tu ne veux pas perdre les données personnelles, si tu en as, est du type "Archiver et installer" et s'obtient en cliquant sur la case "options d'installations" sinon tu "effaces et installes"

Bref, les explications sont trop ténébreuses, à mon avis, pour un néophyte sur Mac, même en ayant l'habitude des ordinateurs d'en face ;-)

A toi de voir et éviter les bourdes irrémédiables car, si ce n'est que le DD qui morfle, ce n'est pas grave mais, si c'est la CM, c'est 800 € mini, donc, au dessus de la valeur de ton Mac, qui n'en vaut pas plus de 450/500 !!

Pour t'aider et apprendre : http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0
0

Tu crois que ca peut venir de la CM?
0

Je ne crois rien, seul les essais de boot, sur un disque d'installation, diront si ça fonctionne ou non ! si le démarrage se fait normalement, c'est que le système installé sur le DD, est foireux.
Dans ce cas, une réinstallation du système, par la méthode "Archiver et installer" sera nécessaire.
Il est toujours possible de vérifier/réparer, le DD, avec l'utilitaire de disque, après boot sur un disque système (original ou universel) on y accède par la barre de menu/Utilitaires/Utilitaire de disque. Dans la fenêtre, on sélectionne le DD et on clique sur" vérifier le DD", si le besoin de réparation est noté, on clique sur "réparer le DD" si le disque semble bon, on peut cliquer sur "réparer les autorisations du disque" et, ensuite une tentative de boot sur le DD.
0

J'ai un autre problème.J'ai démarré et comme par magie tout à refonctionner. je l'ai redémarre pour voir s'il n'y avait plus de problème et là rien ne s'affiche.
J'avoue que je n'y comprend rien, l'écran marche sur un autre ordinateur.
??????
0