Composer a la guitare

Fermé
jackson -  
 RockeurForever -
Bonjour,
je voudrai composer mais j'ai quelque point a éclaircir avant
si quelq'un a la gentillesse de répondre aux questions suivantes sa serait ............ cool

-comment on reconnait la tonalité d'une chanson?
-pour créer des solos (qui sonne bien avec la rythmique) est ce qu'il faut (est ce que sa rend mieu d') utiliser des notes qui vont bien avec chaque accords de la rythmiques
-est ce que sa vaut la peine d'apprendre d'autre gammes que les gammes mineur, majeur, mineur pentatoniques ?(lydien..........)
-c'est vrai qu'on peut utiliser plusieur gammes dans un morceaux?
-est ce qu'on a le choix entre la gamme majeur et mineur et comment on choisit laquelle?
-pour composer un morceau rythmique on a le choix comme pour un solo d'utiliser uniquement les notes de la gamme choisit? et on utilise les accord qui contiennent ces notes la?
-j'imagine que si on veut faire la rythmique d'une chanson (en mi par exemple) les autre accords ne seront pas choisit au hazard (dans ce cas on utilise la regle des intervalles mineur ou majeurs? )

merci bocouille
A voir également:

9 réponses

gugus.maillard Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Moi, je te conseille d'aller sur https://www.guitare-improvisation.com/
C'est un site super complet avec des lecons, un forum et un contact direct avec l'administrateur du site !!!!!
16
ldvc39 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Salut,

Personnellement, je commence par chercher une suite d'accords (à la guitare) qui sonne bien.
Ensuite, j'enregistre tout ca, et me concentre sur la guitare afin de chercher une mélodie par dessus (pour la voix).
N'hésite pas à tout enregistrer, une bonne idée est parfois vite oubliée.
Ensuite à toi de trouver des paroles.
Une fois la chanson "guitare / voix" enregistrée, tu peut essayer de trouver des arrangements guitare, guitare électrique, piano, basse,.... qui serviront à meubler ta chanson.
C'est peut être pas la meilleur solution, mais ca me convient bien.
J'espère t'avoir aidé !

Si tu veux un exemple, voilà ma dernière composition :

https://www.youtube.com/watch?v=jl5ehQWjhIo

Enregistrée avec des accords (trouvés à l'oreille) et une simple pentatonique.
Pour les solos, tu peux également utiliser les notes qui composent l'accord joué.
11
cdti Messages postés 703 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   96
 
Salut,

Question difficile ...

1_ Pour la tonalité d'une chanson regarde ici --> http://www.chanson-et-guitare.com/technique/tonalite.php

2_Pour "créer" des solos (qui sonne bien avec la rythmique) il est conseiller d'utiliser des notes qui vont bien avec chaque accords de la rythmiques ... cela dit ce n'est pas une obligation.

3_" est ce que sa vaut la peine d'apprendre d'autre gammes que les gammes mineur, majeur, mineur pentatoniques ?(lydien..........) "
La encore rien d'obligatoire ... mais cela est très utile pour ta culture personnelle, pour développer un son a toi et surtout pour changer des plans classiques ( une pointe d originalité en somme ;) )

4_ Tu peux toujours te renseigner :
ici --> https://www.guitare-live.com/cours/theorie/harmonie-tonale/52/la-gamme-mineure-et-la-gamme-majeure-215.html
ou la --> http://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/dossiers/L%2527harmonie.html
pour tout se qui est mineur et majeur.

5_ Si m'est conseil ne t'ont pas aider je te conseille d'aller sur un forum réellement spécialisé dans la musique et de la guitare en particulier. Des musiciens professionnels pourront ainsi t'aider .

Dernier point , est ce n'est que mon opinion, je ne pense pas que la théorie soit réellement importante ...
La musique doit d'abord sortir du cœur ^.^ et être spontanée !!!

Bon courage à toi car la composition instrumentale n'est vraiment pas facile ( je sais de quoi je parles -_- )

Cordialement.
7
ldvc39 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Voici une autre compo :
https://www.youtube.com/watch?v=f2vL4Cuc7ck

Toutes les pistes (guitare, voix, piano, batterie,...) sont enregistrées une par une puis superposées avec un logiciel.

Merci !
5
nathan29
 
quel est le logiciel que tu utilises
0
ldvc39 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Salut,
J'utilise Audacity, un logiciel gratuit que tu peux télécharger librement.
C'est assez simple très efficace, mais pas forcément très pratique à utiliser.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RockeurForever
 
Salut Jackson,

Voici une page qui répond pile à ta question :
http://www.guitare-improvisation.com/composer_les-manieres-de-composer.php

RockeurForever
4
eel31
 
salut, peu importe les gamme utilise bien que tu trouvera ce que tu veux en fonction de ta rythmique, n oublie pas que seul le feeling compte et essaye d être le plus original possible car on trouve trop de musique copier sur une autre et ca devient vite ennuyeux, bon courage et bonne chance.
3
Traffic Jam
 
Hi there

On a 3 grands types de gammes de guitare; et c'est indispensable pour les solos..

Pour les apprendre --> https://www.wikipedia.org/

Pourquoi ? Parce qu'ont fait rapidement
de réels progrès
.

@+
3
ldvc39 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci pour ce lien, le site est très intéressant !

Pour ceux que ça intéresse, voici une nouvelle composition à la guitare :

https://www.youtube.com/watch?v=8PZ2Ag-fVJ4

Certains logiciels gratuits permettent de réaliser facilement des montages comme celui ci.
On peut ainsi superposer plusieurs pistes guitare (électrique, acoustic), des pistes voix, ou tout autres instrument.
3
anguis
 
il faut absolument que tapprenne les gammes pintatoniques surtout pour les solos
2