Distributions legeres

Sammy -  
linuxsansdisquedur Messages postés 574 Statut Membre -
Bonjour,
E lisant dernierement un post où on parlait de Puppy et Toutou Linux, j'ai été intrigué et suis allé voir ça de plus près.
Ma question :

Existe-t-il à votre connaissance une distribution du style de Toutou ( tout en RAM et en français ) qui utilise les paquets .deb de debian ?

Merci
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Damn small linux est basée sur knoppix, elle même basée sur debian.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Damn_Small_Linux

Bonne chance
0
linuxsansdisquedur Messages postés 574 Statut Membre 42

Toutou dispose d'une app "deb2pet" qui est sensée convertir les .deb (jamais testé)
googlise "deb2pet" pour voir ça à l'air de le faire... ça vaut ce que ça vaut
0
Sammy

Merci les gars,

Pour DSL, comme c'est issu de knoppix, je n'adhère pas du tout.
Knoppix a toujours été lent à sortir de nouvelles versions.
De plus, DSL ne permet pas de fonctionner sans le cd dans le lecteur comme l'autorise Toutou qui se copie intégralement en RAM avant de démarrer.

Pour deb2pet, tout les renseignements que j'ai pu glaner sur le net convergent vers une insatisfaction générale.
Les fichiers sont bien convertis, mais l'installation de ceux-ci pose souvent problème. ( manque de librairies, manque de dépendances, etc...)

Par ailleurs, la gestion des dépendances est un vrai problème pour Toutou ou Puppy.
Quand vous installez quelque chose, il vous signale qu'il manque telle ou telle dépendance et vous les installe. Mais quand vous désinstallez ce que vous venez d'installer, il ne vire pas les dépendances qu'il vous a fait installer.
Apres un certain temps, vous risquez de vous retrouver avec une tonne de paquets orphelins.

Au fait, savez-vous où l'on peut télécharger des fichiers .sfs ( kde.sfs, etc...) fichiers utilisés par JWM.

Merci
0
linuxsansdisquedur Messages postés 574 Statut Membre 42

pour les sfs pour les toutou (puppy linux) une bonne recherche sur le forum... http://www.murga-linux.com/puppy/
le mieux avant de faire une install hasardeuse c'est une bonne copie de la sauvegarde pour revenir facile à la situation antérieure au cas où...
0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Je pense qu'il serait bon te renseigner un minimum.

Knoppix a toujours été lent à sortir de nouvelles versions.

Pour le système de version tu m'as demandé quelque chose basé sur debian... De toute façon à part ubuntu (qui a tendance à sortir certaines versions un peu dans la précipitation parfois), les distributions debian ou basée ne sortent pas des paquets à tout va (ce qui n'est pas forcément plus mal, ça permet d'avoir des trucs à peu près stables). Et rien ne t'empêche d'installer des paquets unstables à la main s'il te faut à tout prix la version d'un paquet.

De plus, DSL ne permet pas de fonctionner sans le cd dans le lecteur comme l'autorise Toutou qui se copie intégralement en RAM avant de démarrer.

Non. DSL se charge en RAM par exemple mais via un CD mais éventuellement en bootant sur une clé USB comme indiqué à la 6e ligne ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Damn_Small_Linux

Mais quand vous désinstallez ce que vous venez d'installer, il ne vire pas les dépendances qu'il vous a fait installer.

Non, il faut juste utiliser correctement ton gestionnaire de paquet, par exemple aptitude. D'une part aptitude fait relativement bien son job de ce côté là, mais en plus il propose des options intéressantes comme --autoclean ou --purge-unused.
http://sylvain.cherrier.free.fr/documentations/aptitude.8.html

Après un certain temps, vous risquez de vous retrouver avec une tonne de paquets orphelins.

Non, car il y a un outil assez fantastique qui s'appelle deborphan.
deborphan
deborphan | xargs sudo dpkg --purge

(à répéter autant de fois que nécessaire mais en général au bout de deux trois passes c'est plié).

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
revnant

Salut !

Si tu veux une debian ,install en netinstall une Lenny avec un WM léger type *box, avec 128 Mo ou moins 64 tu peux avoir quelque chose de très fonctionnel.
0