Mandriva - impossible d'ouvrir le DD interne
Raph
-
Raph -
Raph -
Bonjour,
J'ai un petit soucis
Depuis peu mon ordinateur XP familiale est inutilisable. En effet au moment du chargement de Windows XP, il se bloque pour m'afficher un message d'erreur sur fond bleu. Le mode sans echec, déboguage, derniere config connue... ne fonctionnent pas. Il faut donc Formater le Pc. Cependant, j'ai besoin de recupérer mes documents perso et j'ai tenter de le faire sous Mandriva (2008 et 2009). Quand j'accede au support de stockage, je peu voir mon Disque dur interne (chemin d'acces : media/:sda2) mais quand jessaye de rentrer dedans, un message d'erreur saffiche :
Autorisations Refusées
Que faut il faire ?
Merci de repondre ;)
J'ai un petit soucis
Depuis peu mon ordinateur XP familiale est inutilisable. En effet au moment du chargement de Windows XP, il se bloque pour m'afficher un message d'erreur sur fond bleu. Le mode sans echec, déboguage, derniere config connue... ne fonctionnent pas. Il faut donc Formater le Pc. Cependant, j'ai besoin de recupérer mes documents perso et j'ai tenter de le faire sous Mandriva (2008 et 2009). Quand j'accede au support de stockage, je peu voir mon Disque dur interne (chemin d'acces : media/:sda2) mais quand jessaye de rentrer dedans, un message d'erreur saffiche :
Autorisations Refusées
Que faut il faire ?
Merci de repondre ;)
A voir également:
- Mandriva - impossible d'ouvrir le DD interne
- Comment ouvrir un fichier epub ? - Guide
- Ouvrir fichier .bin - Guide
- Ouvrir fichier .dat - Guide
- Comment ouvrir un fichier docx ? - Guide
- Ouvrir avec - Guide
33 réponses
Bonjour,
Il faut y accéder en root (super-utilisateur ou administrateur).
La commande su en ligne de commande permet d'y accéder (avec le mot de passe root, bien entendu).
La partition à sauvegarder et celle sur laquelle on doit sauvegarder doivent être montées :
mount /dev/sda2 /media/disque-win par exemple (les répertoires de montage doivent déjà exister : mkdir /media/disque-win dans cet exemple)
Il est ensuite possible de copie les fichiers sur un autre disque, une clé usb, etc. avec la commande cp /repertoire-de-montage-des-fich-à-sauver/nomfichiers /repertoire-montage-unite-de-sauvegarde/nomfichiers
Je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser une interface graphique en root, ce n'est d'ailleurs pas conseillé.
Pour les précisions sur les commandes :
nom-commande --help
ou
man nom-commande
Il faut y accéder en root (super-utilisateur ou administrateur).
La commande su en ligne de commande permet d'y accéder (avec le mot de passe root, bien entendu).
La partition à sauvegarder et celle sur laquelle on doit sauvegarder doivent être montées :
mount /dev/sda2 /media/disque-win par exemple (les répertoires de montage doivent déjà exister : mkdir /media/disque-win dans cet exemple)
Il est ensuite possible de copie les fichiers sur un autre disque, une clé usb, etc. avec la commande cp /repertoire-de-montage-des-fich-à-sauver/nomfichiers /repertoire-montage-unite-de-sauvegarde/nomfichiers
Je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser une interface graphique en root, ce n'est d'ailleurs pas conseillé.
Pour les précisions sur les commandes :
nom-commande --help
ou
man nom-commande
Merci de votre réponse rapide, cependant je n'y comprend pas grand chose... Je ne suis pas tres caler en info...
J'ai taper su dans la commande mais rien ne c'est passé...
Je me pose quelques questions..
comment être rooter? Ou et comment effectuer toutes les opérations qui suivent? que doit il se produire? comment monter les partions?
Merci de votre réponse et de votre patience
Cordialement, Raph
Je me pose quelques questions..
comment être rooter? Ou et comment effectuer toutes les opérations qui suivent? que doit il se produire? comment monter les partions?
Merci de votre réponse et de votre patience
Cordialement, Raph
Dans un terminal ? (console ou konsole)
Si c'est la ligne de commande accessible par Alt + F2, ça n'ira pas.
Je repasserai tout à 'heure, je préfère éteindre : un orage commence. @+.
Dans un terminal ? (console ou konsole)
Si c'est la ligne de commande accessible par Alt + F2, ça n'ira pas.
Je repasserai tout à 'heure, je préfère éteindre : un orage commence. @+.
Oui effectivement il s'agit bien de la commande Alt + F2
On peut cocher différentes cases dans les options (dont : effectuer dans un terminal, effectuer avec un niveau de priorité différent ..etc)
Serait - il possible de se joindre par msn?
Merci de ton aide et bon app' @+
On peut cocher différentes cases dans les options (dont : effectuer dans un terminal, effectuer avec un niveau de priorité différent ..etc)
Serait - il possible de se joindre par msn?
Merci de ton aide et bon app' @+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
On peut toujours cocher "exécuter dans un terminal", mais il est possible d'ouvrir un terminal directement. Peu importe. De là, il est possible de suivre les instructions ci-dessus.
Je n'utilise pas msn ni aucun truc similaire, désolé. (je suis de retour, j'espère que l'orage ne va pas tourner)
Edit : après essai, il est préférable d'ouvrir un terminal directement : chez moi, Alt + F2 avec "exécuter dans un terminal" ne donne pas accès à une commande suivante.
Je n'utilise pas msn ni aucun truc similaire, désolé. (je suis de retour, j'espère que l'orage ne va pas tourner)
Edit : après essai, il est préférable d'ouvrir un terminal directement : chez moi, Alt + F2 avec "exécuter dans un terminal" ne donne pas accès à une commande suivante.
1.- ouvrir une console (= un terminal) en root (su)
2.- taper mount pour savoir si la partition à sauvegarder est montée et si la partition sur laquelle il faut sauvegarder est montée aussi. D'ailleurs, c'est pour sauver sur quel support ?
3- Au besoin, créer la (les) partition(s) de montage, et monter ce qui doit l'être.
4- effectuer la sauvegarde : cp pour simplement copier, keep ou autre programme de sauvegarde pour des sauvegardes "normalisées".
2.- taper mount pour savoir si la partition à sauvegarder est montée et si la partition sur laquelle il faut sauvegarder est montée aussi. D'ailleurs, c'est pour sauver sur quel support ?
3- Au besoin, créer la (les) partition(s) de montage, et monter ce qui doit l'être.
4- effectuer la sauvegarde : cp pour simplement copier, keep ou autre programme de sauvegarde pour des sauvegardes "normalisées".
Bonne digestion !
Dans Gnome ou kde ? De toute façon, il doit y avoir la possibilité d'ouvrir un terminal depuis un des menus (menu K sous kde). Il est nommé console, terminal ou konsole, selon les cas. Le problème, c'est que j'ai viré Mandriva avant-hier, et que je ne sais pas vérifier directement.
Une question : Mandriva est démarré depuis le disque dur ou depuis un live-CD ?
Dans Gnome ou kde ? De toute façon, il doit y avoir la possibilité d'ouvrir un terminal depuis un des menus (menu K sous kde). Il est nommé console, terminal ou konsole, selon les cas. Le problème, c'est que j'ai viré Mandriva avant-hier, et que je ne sais pas vérifier directement.
Une question : Mandriva est démarré depuis le disque dur ou depuis un live-CD ?
Depuis un live CD
Sur la version 2009 je suis sur que c'est gnome par contre pour la 2008 que on ma passer je ne sais pas trop
Kde = Konqueror?
Sur la version 2009 je suis sur que c'est gnome par contre pour la 2008 que on ma passer je ne sais pas trop
Kde = Konqueror?
Konqueror est bien le navigateur de fichiers de KDE. En principe, les sessions de terminal sont accessibles depuis le menu K et depuis une icône de la barre des tâches du bureau représentant un écran.
La question de tout à l'heure : c'est pour sauvegarder sur quel support ? Un autre disque, un CD/DVD, une clé USB, ... ?
La question de tout à l'heure : c'est pour sauvegarder sur quel support ? Un autre disque, un CD/DVD, une clé USB, ... ?
A oui excuse moi
C'est pour sauver sur un disque dur externe
(Pour la version j'ai donc les deux gnome et kde )
C'est pour sauver sur un disque dur externe
(Pour la version j'ai donc les deux gnome et kde )
Il va donc falloir créer un répertoire de montage pour le disque à sauvegarder et un autre pour le disque externe.
Ça devrait donner quelque chose comme ceci (en root, mais je pense que sur live-CD, on est automatiquement en root : à vérifier : dans le terminal, si la ligne de prompt se termine par $, on est en utilisateur, si c'est par #, on est en root) :
pour créer le répertoire de montage de la partition à sauver :
mkdir /mnt/sda2
pour créer le répertoire de montage de la partition du disque externe :
mkdir /mnt/sdb1
sd est la dénomination d'un disque scsi ou sata, hd est un disque ide (pata)
a, b, ... sont les lettres qui désignent de quel disque il s'agit, en commençant par a pour le premier disque.
1, 2, 3, .... sont les numérotations des partitions de chaque disque.
Il faut alors monter ces partitions (toujours en root).
mount /dev/sda2 /mnt/sda2
mount /dev/sdb1 /mnt/sdb1
en fonction des répertoires créés. /mnt peut parfois être remplacé par /media, ça dépend des distributions.
Enfin copier ce qu'il y a à sauver. Si par exemple, c'est le répertoire "Mes Documents" entier dans la racine, la commande sera :
cp --recursive "/mnt/sda2/Mes Documents/*" /mnt/sdb1/
- --recursive copiera les répertoires fils de manière récursive, pour ne pas répéter la commande trente-six fois
- le nom d'un répertoire comprenant des espaces doit être mis entre guillemets pour ne pas générer d'erreur
- la casse est importante : les majuscules ne sont pas équivalentes aux minuscules.
Enfin, il faudra veiller à bien démonter les partitions (surtout le disque externe) pour pouvoir y accéder par la suite sans problème :
umount /dev/sda2
umount /dev/sdb1
J'espère n'avoir rien oublié.
Edit : j'avais oublié les "/*" dans une ligne de commande, je viens de réparer l'oubli ! Mille excuses.
Ça devrait donner quelque chose comme ceci (en root, mais je pense que sur live-CD, on est automatiquement en root : à vérifier : dans le terminal, si la ligne de prompt se termine par $, on est en utilisateur, si c'est par #, on est en root) :
pour créer le répertoire de montage de la partition à sauver :
mkdir /mnt/sda2
pour créer le répertoire de montage de la partition du disque externe :
mkdir /mnt/sdb1
sd est la dénomination d'un disque scsi ou sata, hd est un disque ide (pata)
a, b, ... sont les lettres qui désignent de quel disque il s'agit, en commençant par a pour le premier disque.
1, 2, 3, .... sont les numérotations des partitions de chaque disque.
Il faut alors monter ces partitions (toujours en root).
mount /dev/sda2 /mnt/sda2
mount /dev/sdb1 /mnt/sdb1
en fonction des répertoires créés. /mnt peut parfois être remplacé par /media, ça dépend des distributions.
Enfin copier ce qu'il y a à sauver. Si par exemple, c'est le répertoire "Mes Documents" entier dans la racine, la commande sera :
cp --recursive "/mnt/sda2/Mes Documents/*" /mnt/sdb1/
- --recursive copiera les répertoires fils de manière récursive, pour ne pas répéter la commande trente-six fois
- le nom d'un répertoire comprenant des espaces doit être mis entre guillemets pour ne pas générer d'erreur
- la casse est importante : les majuscules ne sont pas équivalentes aux minuscules.
Enfin, il faudra veiller à bien démonter les partitions (surtout le disque externe) pour pouvoir y accéder par la suite sans problème :
umount /dev/sda2
umount /dev/sdb1
J'espère n'avoir rien oublié.
Edit : j'avais oublié les "/*" dans une ligne de commande, je viens de réparer l'oubli ! Mille excuses.
Sous Mandriva, vous pouvez accéder à des consoles qui émulent des terminaux à l'ancienne grâce aux séquences de touches du clavier <CTRL-ALT-F1> à <CTRL-ALT-F6>. ALT+F7 vous ramènera à votre session X (voir ci-dessous). Pour ceux qui aiment regarder sous le capot : elles correspondent aux fichiers spéciaux /dev/tty1 à /dev/tty6… Bien que la terminologie en français ne soit pas rigoureusement fixée, on appelle souvent ces consoles : « consoles tty » ou « consoles texte ».
J'ai lu sa. C'est de sa que tu me parle? (J'ai fait ctrl + F1 et j'ai un écran noir qui est apparu)
J'ai lu sa. C'est de sa que tu me parle? (J'ai fait ctrl + F1 et j'ai un écran noir qui est apparu)
Non, Alt + F2 donne accès à une et une seule commande.
Pour effectuer un traitement plus complexe, il faut ouvrir une console. Si c'est sous kde, ça peut se faire par la ligne de commande simple en tapant "konsole". Autrement, il faut chercher dans les menus après la console, le terminal ou la konsole.
Edit : en effet, alt + ctrl + F1 => F6 donnent accès aux consoles plein écran. Ce sera peut-être plus simple. Il faudra revenir à l'écran en interface graphique après avec alt + ctrl + F7.
Pour effectuer un traitement plus complexe, il faut ouvrir une console. Si c'est sous kde, ça peut se faire par la ligne de commande simple en tapant "konsole". Autrement, il faut chercher dans les menus après la console, le terminal ou la konsole.
Edit : en effet, alt + ctrl + F1 => F6 donnent accès aux consoles plein écran. Ce sera peut-être plus simple. Il faudra revenir à l'écran en interface graphique après avec alt + ctrl + F7.