[démarrage] problème

zaer -  
 zaer -
Salutations

Voilà cet après midi j'ai voulu aider un ami à brancher son nouveau disque dur. Après quelques légers soucis avec l'installation de xp dont je vous épargnerai les détails, nous avons voulu mettre son ancien disque en slave, son nouveau en master, et ainsi lui permettre de récupérer certaines de ses précieuses données.

Et c'est au démarrage suivant les branchements (master / slave) que nous avons rencontré un problème : son pc ne démarre plus, ou du moins il s'arrête après avoir "checking NRAM". Nous recevons alors le message "Wait..." en dessous duquel se trouve la célèbre formule "press any key to continue" mais évidemment aucune touche ne permet de continuer...

J'ai peur de ne pas être très clair et je m'en excuse. En fait j'aimerai savoir si quelqu'un sait d'où peut provenir ce blocage. Car même en attendant 20 min rien ne se passe et nous avons toujours droit à "Wait..."

Nous avons aussi essayé en remettant son nouveau disque seul, et toujours le même blocage "Wait" au démarrage (au tout début en fait). Idem avec son ancien disque que nous avons remis seul (en faisant attention qu'il ne soit plus slave)

Quelques précisions :
- le disque master est son nouveau disque sur lequel n'est installé que xp pro, rien de plus
- le disque slave est son ancien disque sur lequel son ces données, pas de virus en principe
- nous avons essayé différents types de cablage, en vain

Merci d'avance si vous pouvez nous éclairer sur ce problème qui nous dépasse

zaer
A voir également:

4 réponses

Pat-26 Messages postés 14 Statut Membre

Bonjour,

Disque IDE, SCSI, S-ATA ?

Si ce n'est déjà fait, dans un cas comme ça j'ai tendance à re-vérifier tous les câblages et les branchements des autres composants ; on est jamais trop prudent... c'est vite fait de débrancher un p'tit truc...

Attention au branchement sur les nappes 80 broches (bleu-gris-noir) ; l'ordre est important.

Que dit le Bios ? Il reconnait le(s) disque(s) ?
0
zaer

Merci pour votre réponse

Alors le disque est un SCSI
Par contre nous avons vérifié les câblages à plusieurs reprises, et il me semble que nous avons essayé tous les ordres de branchements possibles et imaginables

Par contre, je me souviens maintenant au premier démarrage qui a suivit nos branchements master / slave, le disque principal, le master donc, était reconnu mais désactivé, nous avions un message "... but disabled" dès le début et puis ça bloquait. Alors nous avons redémarré et c'est ensuite que nous avons eu ce que j'ai mentionné plus haut un blocage avec "Wait..."

Mais le second disque (son ancien mis en esclave) n'a plus jamais été reconnu dès lors qu'on l'a mis en slave justement, aucune info au démarrage le concernant. Ni pour le master d'ailleurs maintenant, même si au premier démarrage donc il était considéré comme "disabled"
0
Pat-26 Messages postés 14 Statut Membre

Les disques SCSI je les connais mal...

Il y a longtemps (enfin juste quelques années :D ) il fallait indiquer le n° de périphérique (7 au maximum) pour chacune des unités SCSI et il fallait aussi "terminer" le câble SCSI avec un "bouchon".
Je ne sais pas si ça se passe encore comme ça... enfin je ne crois pas...

C'est quel système d'exploitation ?
0
zaer

Et bien à vrai dire le "bouchon" ne me dit rien (ou alors je confonds les disques mais je ne crois pas...)

Sinon le système d'exploitation est windows xp professional. D'ailleurs nous avons eu du mal à l'installer sur son nouveau disque, la faute au cd un brin usé, et au lecteur un brin "plastophage"... mais nous avons tout de même réussi à boucler l'installation (tout cela avant de vouloir mettre l'ancien en esclave)
0