Problème sur Excel

Elodie -  
 Patrick -
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis et j'espère que vous pourrez m'aider.
Dans une feuille que j'appelerais Feuille 1 j'ai des données saisies.
Dans la deuxième feuille, Feuille 2, je récupère certaines données de la Feuille 1 grâce à une formule de type ='Nom du Fichier'!A3
En fait, je suis amenée a mettre à jour très souvent la Feuille 1, supression de lignes, ajout de lignes .... et j'aimerais que celà se fasse automatiquement et de la même façon ma Feuille 2.
Avez-vous une idée ???
Merci beaucoup pour votre aide.

Elodie

10 réponses

ptitementhe Messages postés 170 Statut Membre 52

si('non du fichier'!a3=' ';' ')
je sais pas si sa va fonctionner mais je pense que ca peut etre une bonne solution !
Ptitementhe
0
Elodie

Désolé mon problème n'est toujours pas résolu !!!
Quelqu'un a t il une autre idée ???
Merci
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 731

bonjour

au lieu de mettre ta formule dans la feuille 2

essaie plutôt de faire un copier / coller avec liaison

tu peux introduire des lignes en feuille 1 sans perturber ta feuille 2

par contre si tu supprimes des données, que veux-tu obtenir dans ta feuille 2 ?

0
JeanPierre66 Messages postés 56 Statut Membre 9

Quelles spont les données que tu récupères sur ta feuille1?

S'il s'agit de résultats d'opérations mathématiques le plus simple est de localiser toutes les cellules que tu souhaites récuperer sur la même ligne (par exemple la première) puis de rentrer tes données en colonne à l'intérieur d'une plage définie à l'avance. A l'intérieur de cette plage tu peux ajouter ou supprimer des ligne sans problème et tes cellules références ne disparaissent pas permettant la mise à jour de la feuille 2

S'il s'agit simplement d'extraire des données d'un tableau le plus simple est alors d'utiliser un tableau croisé dynamique

Si tu peux préciser un peu ce que tu traites comme données je pense pouvoir t'apporter quelques précisions.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Elodie

Mon soucis ne vient pas de la récupération des données, mais plutôt de la mise à jour de la feuille.
En fait ma feuille 1 est une base de données client : nom, adresse, CP, ville ....
Ma feuille 2 reprend le nom du client, le n° DA et en fait sur une colonne je rajoute des infos telles que UC et CA.
Par conséquent lorsque je supprime une ligne dans ma feuille 1 les infos sur ma feuille 2 sont décalées, il faudrait que la ligne de ma feuille 2 se supprime totalement pour que toutes les infos que j'ai rajouté dans ma feuille 2 se supprime également.
Par contre lorsque j'ajoute des lignes dans ma feuille 1 elle ne s'ajoute pas automatiquement dans la feuille 2, et il faudrait que celà se fasse également automatiquement.
Est ce plus clair ??
Si tu préferes tu me joindre directement à audelie@netcourrier.com

Merci beaucoup
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 731

bonjour

lorsque j'ajoute des lignes dans ma feuille 1

comment le fais-tu ?
- avec menu : inserer /lignes
- simplement en renseignant une nouvelle ligne

lorsque je supprime une ligne dans ma feuille 1

avec menu edition/supprimer ?

merci de tes réponses

0
Elodie

Bonjour,
pour insérer une ligne soit je sélectionne la ligne où je veux insérer mon client et je fais un clic droit insérer puis je rentre les données soit je renseigne la dernière ligne de mon tableau.

Pour supprimer une ligne je la sélectionne et je fais un clic droit supprimer.

Merci pour ton aide

Elodie
0
choukri > Elodie

Elodie, salut,
Tu clique sur l'onglet de feuille2 en maintenant la touche Shift. Son onglet sera blanc. Il va enregistrer automatiquement ttes les données nouvelles de La fauille1.
0
Elodie > choukri

Merci beaucoup Choukri mais ca marche pas !!!!!
Désolé

Elodie
0
JeanPierre66 Messages postés 56 Statut Membre 9

Vu que tu supprimes et ajoutes des lignes complètes la seule solution pour mettre à jour ta feuille 2 est la réalisation d'une macro. Le fait de supprimer des lignes change le format de ta feuille 1 et donc perturbe les liens que tu peux créer.
0

Bonjour

Pour obtenir ce que tu recherches, voici deux macros.

Tu copies les lignes ci-dessous

Public lig, col
Option Explicit

Sub ligne_moins()
lig = Selection.Row
Worksheets("Feuil1").Cells(lig, 1).EntireRow.Delete
Worksheets("Feuil2").Cells(lig, 1).EntireRow.Delete
End Sub

Sub ligne_plus()
lig = Selection.Row
col = Worksheets("Feuil1").Cells(lig, 1).Columns.End(xlToRight).Column
Worksheets("Feuil1").Cells(lig, 1).EntireRow.Insert
Worksheets("Feuil2").Cells(lig, 1).EntireRow.Insert
Worksheets("Feuil2").Cells(lig, 1).FormulaR1C1 = "=Feuil1!RC"
Worksheets("Feuil2").Cells(lig, 1).Resize(1, col).FillRight
End Sub

Puis tu sélectionnes la fenêtre excel :

Tu choisis menu "outils" puis "macro" puis "visual basic editor" ou ALT + F11

Puis tu choisis et double clique sur feuil1, et tu colles pour avoir les deux macros.

Tu sélectionnes à nouveau la fenêtre excel

Tu choisis menu "outils" puis "macro" puis "macros" ou ALT + F8

Les deux macros apparaissent et tu choisis "options"

Tu sélectionnes "Feuil1.ligne_plus" après "crtl +" tu rajoutes "a" (pour ajout) puis "ok"

Tu sélectionnes "Feuil1.ligne_moins" après "crtl +" tu rajoutes "s" (pour suppression) puis "ok"

Insertion

Tu choisis où tu veux "insérer" une ligne et
au lieu de faire menu "insérer" puis "lignes" tu fais CRTL + a

suppression

Tu choisis une cellule de la ligne à effacer et
au lieu de faire menu "édition" puis "supprimer" tu fais CRTL + s

Tu peux bien sûr choisir d'autres lettres à toi de voir !

En espérant que la solution te conviendras ...

0
Elodie

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta solution, elle me parait génial, mon seul probleme c'est que ca marche pas,
En fait il me dit erreur d'excécution 9. L'indice n'appartient pas a la sélection.
Pourrais tu me joindre dorénavant si cela ne te gene pas directement a mon adresse mail : audelie@netcourrier.com, je pense que cela serait plus simple.
Si tu le désire je peux éventuellement t'envoyer mon tableau vierge.
Merci beaucoup pour ton aide.

ELodie
0

bonjour

il faut corriger le nom des feuilles.

0
Patrick

Elodie
Met en place un Tableau Croisee Dynamique
Toute les donnée de ta feuille 1 saisies seront mis a jour automatiquement dans ta feuille 2
Cordialement
Patrick
0