.Net Framework Les patchs KB- : La solution !

Résolu/Fermé
black Winny Messages postés 24 Date d'inscription lundi 14 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2018 - 18 févr. 2005 à 01:27
louis65 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2011 - 11 août 2011 à 14:55
Voici la solution au problème actuel rencontré par un nombre important de personnes concernant le plantage à la mise à jour de .Net Framework par les patches KB886903 et KB887219 du bulletin de sécurité MS05-004 du 8 février 2005 chargés par Windows Update :

Comme énormément de monde j'ai rencontré ce problème et personne n'ayant manifestement la réponse (même le site de Microsoft n'en dit pas un mot !) j'ai galéré comme tout le monde en tentant une désinstallation de .Net Framework par le panneau de configuration dans le but de le réinstaller.

La désinstallation de ce "machin innommable" n'a pas été acceptée par Windows.

Donc j'ai tenté une autre méthode, en utilisant Windows Install Cleanup (par ailleurs très intéressant) qui est disponible à cette adresse :

http://support.microsoft.com/kb/290301

Une fois ce Windows Install Cleanup installé, je l'ai bien sûr lancé depuis le menu Démarrer de Windows. Il m'a apparemment permis de supprimer .Net Framework. Chouette ! Mais le sourire a vite disparu quand j'ai vu que ce n'était qu'une apparence car en tentant de réinstaller .Net Framework... ça ne marchait pas mieux !

Alors la solution a été de chercher dans la base de registres la déclaration "Classes Root" de .Net Framework. Je l'ai très vite trouvée, elle se trouve à :

HKEY_CLASSES_ROOT\Installer\Products\DDE7F2BCF1D91C3409CFF425AE1E271A

Je l'ai supprimée (je vous rassure, je savais ce que je faisais), ce qui m'a permis de réinstaller proprement mon .Net Framework suivi du SP1 de .Net Framework, suivi des mises à jour... y compris celle qui ne passait pas. Et tout marche donc maintenant à nouveau parfaitement.

Comme je n'aime pas garder les choses pour moi, je vous ai rédigé ci-dessous une petite procédure à suivre en trois étapes :

1. Supprimez la clé d'installation de .Net Framework dans la Base de Registres

Pour cela il y a deux possibilités : soit vous savez par expérience manipuler Regedit avec sûreté (faites alors l'étape 1.a ci-dessous) soit vous n'avez pas vraiment envie de toucher à "ce machin plein de codes partout" (faites alors l'étape 1.b).

1.a : Méthode avec utilisation de Regedit :
- Ouvrez Regedit
- Supprimez (sans vous tromper) la clé :

HKEY_CLASSES_ROOT\Installer\Products\DDE7F2BCF1D91C3409CFF425AE1E271A

1.b : Méthode sans utilisation de Regedit :
- Ouvrez l'habituel menu Démarrer de Windows, puis cliquez sur "Exécuter"
- Dans la petite fenêtre qui s'ouvre, faites un copier-coller complet de cette ligne ci-dessous (sans oublier de caractère au passage depuis le R initial jusqu'au f final !) :

Reg delete HKEY_CLASSES_ROOT\Installer\Products\DDE7F2BCF1D91C3409CFF425AE1E271A /f

Ca supprime la clé qui emm...e tout le monde.

2. Réinstallation de .Net Framework 1.1

Là encore il y a deux possibilités. Si vous avez encore quelque part dans votre machine le programme dotnetfx.exe dont la taille fait précisément 23710 Ko, alors passez directement au point 2.b ci-dessous. Si vous ne l'avez pas quelque part dans votre machine alors faites d'abord le point 2.a avant de faire le point 2.b.

2.a : Vous ne trouvez pas dans votre machine le programme dotnetfx.exe dont la taille fait précisément 23710 Ko, alors il vous faut le trouver dans un CD d'un magazine d'informatique ou bien le télécharger directement depuis le site de Microsoft à cette adresse :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=262d25e3-f589-4842-8157-034d1e7cf3a3&DisplayLang=fr

(nota : si vous n'avez pas de connexion haut-débit, allez dormir et revenez demain matin...!)

2.b : Maintenant lancez le programme dotnetfx.exe dont la taille fait précisément 23710 Ko. Il vous réinstalle proprement .Net Framework 1.1

3. Réinstallation du Service Pack 1 de .Net Framework

Là encore il y a deux possibilités. Si vous avez encore quelque part dans votre machine le programme NDP1.1sp1-KB867460-X86.exe dont la taille fait précisément 10453 Ko, alors passez directement au point 3.b ci-dessous. Si vous ne l'avez pas quelque part dans votre machine alors faites d'abord le point 3.a avant de faire le point 3.b.

3.a : Vous ne trouvez pas dans votre machine le programme NDP1.1sp1-KB867460-X86.exe dont la taille fait précisément 10453 Ko, alors il vous faut le trouver dans un CD d'un magazine d'informatique ou bien le télécharger depuis le site de Microsoft à cette adresse :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=a8f5654f-088e-40b2-bbdb-a83353618b38&displaylang=fr

(nota : si vous n'avez pas de connexion haut-débit, allez vous détendre, prenez un café ou un tilleul, et revenez dans une heure...!)

3.b : Maintenant lancez le programme NDP1.1sp1-KB867460-X86.exe dont la taille fait précisément 10453 Ko. Il vous réinstalle proprement le Service Pack 1 de .Net Framework 1.1. Il est fort probable qu'il vous dise que le SP1 est déjà installé... Ne tenez pas compte de l'avertissement et réinstallez-le quand même ! Non mais alors !

Voilà. Une fois tout cela effectué, vous pouvez vous servir un bon cocktail (avec ou sans alcool). L'installation habituelle de vos mises à jour de sécurité avec Windows Update passent à nouveau sans problème.

Les adresses que j'ai données ci-dessus sont pour Windows XP (quelle que soit la version). Si vous avez Windows Server 2003 vous n'aurez aucun mal à retrouver les adresses des versions équivalentes sur le site de Microsoft, sachant que la procédure à suivre est rigoureusement la même.

Cordialement
Jacques
(Black Winny)

48 réponses

brutus Messages postés 8 Date d'inscription mardi 19 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
24 mars 2010 à 16:27
C'est parfait !!! Merci beaucoup !
0
levieuxlulu
24 mars 2010 à 19:02
Bonjour brutus,
Il n'y a pas de quoi,je n'ai fait que transmettre cette info de black Winny trouvée sur le net il y a quelques années déjà.Bonne continuation,@+
0
-DD- Messages postés 119 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016 1
25 mars 2010 à 12:54
Bonjour,

J'ai un problème avec la réinstallation de framework 1.1 . J'ai fait toutes las étapes jusquà la réinstal de KB867460 et là, il me dit : erreur interne 2755. 1639 ... windows installer\61ede0.msi .
Sûrement un problème avec windows installr mais je ne sais pas comment faire pour y remédier ...
Avez-vous une solution ?

Merci !
0
levieuxlulu
27 mars 2010 à 09:56
Bonjour DD,
Si vous avez suivi le mode opératoire de black Winny, je ne vois pas comment procéder.Maintenant j'ai téléchargé tous les logiciels sur Windows Update de Microsoft Net Framework de1 .1 à 3.5 SP1 et je n'ai plus d'ennuis. La solution finale et extrême est de rebooter le PC avec les DVD d'installation de Windows. Mais auparavant sauvegardez tous les éléments qui sont intéressants sur votre PC (Photos,musiques,films,logiciels,applications,pilotes etc...)car en rebootant le PC redevient comme à sa première mise en marche le jour de l'achat.
Bon courage,@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
titia1307 Messages postés 145 Date d'inscription vendredi 5 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2010 2
5 avril 2010 à 12:21
cela fonctionne til pour vista?
0
titia1307 Messages postés 145 Date d'inscription vendredi 5 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2010 2
5 avril 2010 à 16:04
ok parce ke moi le soucis c ke la mise à jour de net framework 3.5 n'a pas voulu se faire et en regardant dans ajout suppression de programme j'avais remarque que le 1.1 et 2.0 n'était pas installé or kan j'ai essayé d'installer le 2.0 sp1 ou 2 ça ma mis ke mon system ne prenait pas en charge le 2.0 sp1 et du coup jpeus installer ni le 2.0 sp1 ni le 2.0 sp2
0
5 avril 2010 à 16:32
c bon j'ai réussi!
0
louis65 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2011
Modifié par louis65 le 11/08/2011 à 14:56
Grand Merci
enfin disparu ce message de mise à jour impossible de Framwork
Cdt
0