Changer de processeur

Mister-Croquant -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour,

J'ai un processeur Pentuim 4 et je compte le changer pour acheter un Pentuim D (histoire de jouer aux jeux next-gen). Est-ce-que ce micro-processeur est compatible avec ma carte mére ? Y'a-t-il un site ou je peux obtenir ce genre d'infos sinon ?

Modéle de ma carte mére : Comaq 07E8h

Merci d'avance
A voir également:

9 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonsoir,

le meilleur endroit pour trouver des infos est le site constructeur, avec la référence de ton PC
car il n'est pas facile de trouver des infos sur cette carte mère sur le Net...
ce serait bien que tu utilises Everest pour nous donner des infos sur ta carte mère, notamment le chipset et le socket processeur
en plus, je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais un Pentium D ne te permettra pas de jouer aux jeux next-gen : il est largement dépassé par les Core 2 Duo...
0
Mister-Croquant

Tout d'abord merci d'avoir répondu marcmarais

En ce qui concerne les jeux next-gen, j'ai entendu qu'il y'avait un Pentuim 4 Capable de supporter la technologie HD. Je me suis donc dit que le Pentuim D (qui est plus performant) la supporterait surement aussi. Mais aprés ce que tu m'as dis, je me suis gourré. Enfin je te file juste la configuration nécessaire pour un jeu :

https://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00018062-devil-may-cry-4.htm

Si tu regardes bien a droite (en dessous de la jaquette), ils demandent un 'P4' supportant la technologie HD. Donc Pentuim D la supporte aussi je crois, enfin a toi de m'éclairer ^^

Et au faite voici mon rendu avec Everest :

Champ Valeur
Propriétés de la carte mère
Identifiant de la carte mère <DMI>
Nom de la carte mère Compaq Evo D510 CMT

Propriétés du bus principal
Type du bus Intel NetBurst
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 133 MHz (QDR)
Horloge effective 533 MHz
Bande passante 4266 Mo/s

Propriétés du bus mémoire
Type du bus DDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 133 MHz (DDR)
Horloge effective 267 MHz
Bande passante 2133 Mo/s

Propriétés du bus chipset
Type du bus Intel Hub Interface
Largeur du bus 8 bits
Horloge réelle 67 MHz (QDR)
Horloge effective 267 MHz
Bande passante 267 Mo/s

Fabricant de la carte mère
Nom de l'entreprise Hewlett-Packard Company
Information sur le produit http://www.compaq.com
Télécharger le BIOS https://support.hp.com/us-en?openCLC=true

Encore merci !
0

bon, alors ton jeu requiert au minimum un Pentium 4 gérant le HT = Hyper Threading (pas le HD), c'est à dire plusieurs flux de données (en fait 2 flux)
tu peux lire : Hyper Threading
mais tu remarques qu'il demande un Core 2 Duo dans la config conseillée...
je ne trouve aucune info intéressante dans ton rapport Everest, comme le socket CPU, ou le chipset Northbridge,
en cherchant sur le Net, il y a très peu d'infos, si ce n'est que ce PC est sorti en 2002 : il est plus tout jeune :)
sans parler de la compatibilité, tu pourrais essayer de mettre un Pentium D, ca peut pas faire de mal , mais on en trouve plus !
car les Pentium D sont sortis en 2005, et dès l'été 2006, les Core 2 Duo sont sortis, avec le succès qu'on leur a connu, relégant les Pentium D aux oubliettes
peut etre sur le marché de l'occase...

je crois malheureusement qu'il faut changer de carte mère si tu veux un nouveau processeur, on trouve des kits d'évolution chez différents fournisseurs, par exemple :
en entrée de gamme, à 110€ :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Kits-d-evolution/Kits-avec-barrettes-RAM/RDC/2860985-Kit-d-evolution-Evo-Intel-Pentium-Dual-Core-E5200-Gigabyte-G31M-ES2L-1-Go-DDR2.htm
ou plus performant, à 300€ :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Kits-d-evolution/Kits-avec-barrettes-RAM/RDC/2860984-Kit-d-evolution-Evo-Intel-Core-2-Duo-E8400-Carte-Asus-P5Q-Pro-Turbo-2-Go-DDR2-Corsair-TwinX.htm

A+
0
Mister-Croquant

Tiens, je savais pas pour le Hyper Threading, je croyais que HT Voulait dire = haute technologie ^^ ' (ça vaut dire que des chances de faire fonctionner ce jeu aprés tout)

J'ai effectivement pensé a acheter une nouvelle carte mére avec Core 2 Duo, mais un ami m'a dit que meme si j'en achetais une nouvelle, les composants de mon PC (Disque dur, Ram... ) Ne serait pas compatible avec cette carte mére. Est-ce-vrai ?

Merci une nouvelle fois ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

si tu changes de carte mère et de CPU, tu pourras garder ton disque dur, mais la RAM devra etre changée car il faut de la DDR2 actuellement ;)
0
Mister-Croquant

Merci de m'avoir eclairé marcmarais, je crois que je vais tout de suite courrir acheter une nouvelle carte ^^

J'ai juste une question : Les RAM Sont dans les cartes méres ou dans un autre endroit de l'unité centrale ? (faut dire que j'ai jamais demonté mon PC ^^)
0

les barettes de RAM se montent sur la carte mère, à coté du processeur ,
ce sont les rangées en bleu sur ce plan :
https://www.commentcamarche.net/contents/37-assembler-un-pc
0
Mister-Croquant

Merci pour ce lien, ça va beaucoup m'aider :)

Mais je ne risque de pas de rencontrer des problémes si j'achéte une nouvelle carte mére avec Core 2 Duo ? Je voudrais quand-meme pas dépenser mon argent pour rien =)
0

bonsoir,
oui, il peut y avoir des problèmes d'intégration :
par exemple, la nouvelle carte mère ne rentre pas dans ton boitier ,
et aussi de connexions :
les connecteurs des cables de facade ne sont pas compatibles avec la nouvelle carte mère,
ou ton alim n'a pas le connecteur 4broches pour le CPU
ce sont les principaux problèmes que tu peux rencontrer à mon avis , mais il peut y en avoir d'autres, par exemple :
alim devenant insuffisante pour la nouvelle config,...

quand on change la carte mère d'un PC ancien, ce n'est pas si facile :(
si tu n'as pas envie de prendre de risques, il vaut mieux aller voir un dépanneur/ assembleur, qui te dira ce qui est possible en fonction de ton PC
0